Le gilet dépareillé

L’idée même du gilet dépareillé m’a toujours paru curieuse. Avec la jaquette, il s’agit du complément essentiel. Aussi, avec un costume de tweed uni, un petit gilet épais en tattersall est idéal. Mais pour le reste je me suis souvent interrogé. Et puis un client m’a demandé un gilet gris clair droit pour mettre avec un costume anthracite. Why not. Et le résultat était plutôt pas mal.

Alors je me suis interrogé et ai fait quelques recherches. Car si l’on met assez peu de nos jours de costumes trois pièces, avoir un petit gilet avec un costume, qu’il soit appareillé ou non, peut présenter beaucoup d’avantages. Vous pourrez le porter pour le mariage d’un ami en complément de votre costume de travail, ou alors à une soirée d’anniversaire, ce sera plus habillé !

03 Mise en page _ LayoutDans un numéro du magazine Adam des années 50, j’ai trouvé ces deux options pour des gilets dépareillés. Ainsi, avec un costume droit, qu’il soit à crans pointus ou à crans normaux, il est possible de faire faire un petit gilet droit ou croisé. Et au delà de la différence de tonalité (bleu ciel sur bleu marine, gris clair sur gris foncé) vous pouvez jouer sur la couleur. Ainsi, en complément d’un costume anthracite, nous pourrions imaginer un petit gilet aubergine, de lin et coton, ou en shantung de soie ; et avec un costume bleu marine – le plus simple possible – un gilet rayé bleu ciel et blanc, pourquoi pas avec une rayure à l’horizontale ? Bref, imaginez les possibles. Un gilet n’est pas une pièce onéreuse. Et cela apportera à votre costume uni une touche de fantaisie qui reste dans les limites du goût et des usages !.

Julien Scavini

5 Réponses to “Le gilet dépareillé”

  1. DandyMaxim Says:

    Est-ce que tu aurais des exemples d’assortiments ou des erreurs à ne pas faire ? Par exemple ne pas porter deux types de crans différents, le gilet ne doit pas être plus foncé que la veste ou les matières ? Finalement ça peut devenir très complexe.

  2. nicolas Says:

    Il y a aussi le gilet en soie blanche. Tres surané, mais très habillé et habillant

  3. Jean-François BEAU Says:

    Bravo pour votre blog et vos créations. Votre volonté de faire vivre une tradition française de l’élégance, autonome aussi bien par rapport à celle de nos voisins britanniques qu’à celle de nos amis transalpins est louable. vu la finesse de votre réflexion, notamment sur la rupture que la révolution française a représenté aussi dans ce domaine, nul doute que vous atteindrez votre but. A ce propos pourquoi ne pas relever le défi d’un costume deux ou trois pièces comprenant des couleurs différentes pour la veste, le pantalon et le gilet ? C’est bien ainsi qu’étaient vêtus les rois de France et les élégants de la Cour. Il faudra tout votre sens de l’élégance pour qu’une telle réinterprétation ne tombe pas dans la caricature, mais si elle réussit, alors, vous nous réconcilierez avec notre identité historique !

  4. misutsu Says:

    Je porte rarement le costume sans gilet et je ne porte jamais de cravate sans gilet. Il affine la silhouette, cache les bourrelets de la chemise, et évite à la cravate de virevolter dans tous les sens tout en conduisant le regard vers l’essentiel de cet accessoire.

    Je porte le gilet dépareillé avec des jeans ou des pantalons en velours, sans trop de fantaisie, des couleurs unies ou légèrement travaillées.

    Mais porter un gilet dépareillé avec un costume de tous les jours, pour sa routine de tous les jours, qui plus est un gilet à motif, me semble être un exercice assez périlleux :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 352 followers

%d bloggers like this: