Figurines de fêtes !

Comme chaque année, je vous présente avec plaisir – chaque jour de la semaine entre Noël et Nouvel-An – une collection de figurines habillées de tenues variées. Commençons ce jour.

NOEL 2012 1

A gauche, appelons le : Francis porte un costume en tweed Donegal Holland & Sherry 340gr. Une chemise crème et une cravate en grenadine jaune. Souliers en veau-velours tabac blond Bowen. A droite, appelons le : Philippe porte un costume de flanelle vert sapin Gorina 450gr, avec un gilet de la même flanelle mais couleur chamois. Cravate orangé à petites palmettes cachemire et une chemise à carreaux. Les derbys proviennent de chez Church’s et la pipe a été culottée au Riesling ;)

Bonne soirée en famille ! Bon réveillon !

http://stiffcollar.files.wordpress.com/2009/12/separateur-texte.gif?w=153&h=12&h=12

Jour de NOËL ! Joyeux NOËL ! J’espère que vous avez tous bien réveillonné, et que le diner fut gargantuesque ;)

NOEL 2012 2

A gauche, appelons le : Edgar porte un gilet tricoté de laine vierge bicolore et un pantalon de moleskine rouge brique Holland & Sherry 650gr. La chemise est rayée bicolore, rouge et bleu. Les souliers sont de type bucks en veau-velours bleu marine et à semelles de caoutchouc de chez Fairmount. Francis porte lui un blazer en cavalry twill Gorina 420gr avec un pantalon de flanelle J.J. Minnis de 400gr ; une chemise rayée bleu et une cravate club, ainsi que des richelieus Bowen  en veau-velours. A demain.

http://stiffcollar.files.wordpress.com/2009/12/separateur-texte.gif?w=153&h=12&h=12

NOEL 2012 3

Philippe porte un costume à motifs têtes de clous anthracite de chez Dugdale Bros’ en 280gr, avec une chemise rayée rouge et un nœud papillon dans les mêmes tons. Les souliers sont des derbys noirs 5 œillets des chez Alden. A droite, appelons le : Henri porte un costume croisé en fins chevrons bleu marine Drapers 340gr, une chemise bleu ciel et une cravate et pochette dans les tons violet. Les richelieus sont de type balmoral de chez Markowski.

http://stiffcollar.files.wordpress.com/2009/12/separateur-texte.gif?w=153&h=12&h=12

NOEL 2012 4A gauche, Philippe porte une veste en pied de poule coupée dans un drap William Halstead 320gr, sur un pantalon plus gilet en flanelle Gorina 450gr. La chemise est à petits carreaux rouge -rouille et la cravate en laine et soie à rayures club. Les souliers, des derbys viennent de chez Shipton & Heneage. Edgar porte lui un cardigan à manches à grosses côtes tressées rouge -rouille avec une chemise jaune à rayures blanches. Le pantalon est un velours 500 raies de chez Holland & Sherry en 650gr couleur biscuit. Les chaussettes rouge -rouille sont complétées de souliers en veau-velours à semelle de gomme. Un fin whiskie et un foulard jaune / rouge complètent l’ensemble.

http://stiffcollar.files.wordpress.com/2009/12/separateur-texte.gif?w=153&h=12&h=12

NOEL 2012 5Avec une journée de retard, pardon. A gauche, Henri porte un smoking droit à cran pointu en grain de poudre Bateman Ogden 340gr et revers en faille de soie. La chemise est en popeline simple, le nœud en soie et les richelieus vernis de chez Crockett & Jones. A droite, Francis porte une veste d’intérieur en velours de coton et soie rouge, parement du col châle en soie à petits motifs imprimés et fermoirs et décorations en cordelette tressée.  Le pantalon de smoking est en grain de poudre également (barathea), les chaussettes mi-bas en fils d’Écosse et les souliers vernis de chez Alden.

J’espère que cette série vous a -plu -intéressé -amusé -inspiré… ? Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et un bon réveillon ! A très vite. Julien Scavini

13 Réponses to “Figurines de fêtes !”

  1. nicolas Says:

    Bravo ! J ai un vrai faible pour la tenue de philippe. Tres chasse et tres chic je trouve.
    Joyeux Noel

  2. Thomas Says:

    Philippe et Francis! C’est un hasard? Il manque une moustache à Francis, et une barbe rousse et quelques kilos à Philip!
    J’espère qu’un jour vous nous ferez une série d’articles sur les héros de bédé: Blake et Mortimer, Tintin, Corto…
    Bon Noël à tous!

  3. Théophile.T Says:

    Nous trouvons donc Philip Mortimer, Francis Blake et Edgar P.Jacob leur illustre père.
    Excellentes illustrations et superbes tenues.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

  4. Marc Says:

    C’est vrai qu’Edgar P. Jacob habillait toujours Francis et Philip de manière très élégante ! ;-)
    Bonnes fêtes à vous !

  5. Le chouan des villes Says:

    Quelles jolies figurines !
    Une seule réserve : la tenue de Philip(pe) – à gauche et non à droite – sur la troisième proposition – cf. le mélange peu lisible des rayures et des carreaux .
    Joyeuses fêtes !

    Le Chouan

  6. borelek Says:

    Série très réussie. Merci beaucoup. Il va falloir que je forme mes amis à lâcher leurs jeans pour venir me voir … ils pensent que je porte une cravate parce que cela tient chaud – ce qui est partiellement vrai.

  7. Le Chiffre Says:

    Excellentes fêtes à Stiff Collar !
    J’ai hâte de découvrir les dernières figurines, j’espère bien que l’habit sera de la partie !

  8. franck Says:

    ces figurines ont été un vrai régal quotidien de cet entre-deux fêtes.
    je parie que nombreux ont été vos lecteurs qui se sont identifiés à l’une ou l’autre des figurines.
    merci et bonne fête de fin d’année .

    franck

  9. Thomas Says:

    Merci cher Julien pour cet intermède. Et bravo pour vos dessins toujours très réussis.
    Je tenais également à vous souhaiter une très heureuse nouvelle année , pleine de succès.

  10. Philippe Says:

    Quel beau travail, et quelle source d’inspiration.
    Les gens passionnés sont décidément passionnants.
    Bonne année 2013 sous le signe du style et de la bonne humeur.

  11. David vinatier Says:

    cher Julien, je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Cordialement, David V.

  12. L & Gance Says:

    Pardonnez pour ce retard assez impressionnant, d’environ 3 mois si ce n’est plus, mais je viens tout juste de découvrir ce blog qui est, comment dire, splendide. En filigrane, une réelle passion ressort de ces articles clairs, précis et détaillés accompagnés de ces magnifiques figurines, sur des pièces parfois complexes et des codes stricts. Je vais vous avouer que je ne connaissais pas ces règles, mais ayant toujours apprécié être bien vêtu, je cherchais justement une sorte de ‘Manifeste’ de l’élégance. J’ai donc trouvé mon bonheur avec Stiff Collar.
    Admirables figurines, on ne le dira jamais assez aux prénoms… Significatifs… Étant moi même, un adepte des œuvres d’Edgar P. Jacobs. J’apprécie tout particulièrement Francis, qui est très distingué tout en discrétion. Raffinement et Délicatesse, en somme.
    J’aurais cependant une question qui va peut-être hérisser les cheveux de certains professionnels, mais je voudrais être fixé. Pourquoi n’y a t-il aucune allusion faire au polo? C’est certes un vêtement n’entrant pas dans les codes britanniques mais cependant un vêtement élégant et décontracté idéal par grosse chaleur. Qu’en pensez-vous Julien?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 351 followers

%d bloggers like this: