Folie bleue

J’écris aujourd’hui ce court article pour faire remarquer à quel point le bleu gagne du terrain dans le vestiaire masculin. Auparavant couleur exclusive de la ville – avec les gris – il gagne aujourd’hui du terrain, porté par l’art du sportswear.

Pour tout dire, sur les 4 costumes en livraison que j’ai devant les yeux au moment où j’écris ces lignes, 3 sont bleus. Un signe ! De plus en plus d’hommes choisissent cette couleur. Elle a l’avantage, même dans les teintes les plus sombres, d’être toujours plus lumineuse que les gris. Ceci dit, la profonde noirceur des anthracites est formidable aussi ! En flanelle, un blazer bleu marine possède ainsi une intensité remarquable.

Attention toutefois lors du choix d’un bleu marine, car ils ne paraissent pas tous fort bleu. Seulement, lorsque vous vous tenez sous un rayon de soleil – rare en ce moment – l’effet bleu puissant peut se présenter. On distingue trois bleus pour les costumes : marine, minuit, pétrole aux notes prunes (A-B-C).

Un autre bleu qui était très très employé, surtout en France est le bleu de chauffe, ou bleu de mécano, qui est la couleur officielle de la France dans les courses automobiles, d’où le nom de bleu France (D) ou bleu Bugatti. Il est assez difficile à décrire et à trouver. C’est une couleur particulièrement franche ! On pouvait trouver beaucoup de tenues de travail, sur des bases de vestes carrés à col Claudine, pour les ouvriers, dans des cotons ultra-lourds.

différents bleusLe bleu était donc plutôt une couleur de la ville, financière ou industrieuse, en opposition aux tonalités de loisir, plus teintées de marron.

Seulement voilà, le bleu a envahit ce segment, par l’intermédiaire du sportswear ! Tout est bleu maintenant. D’abord et avant tout en accompagnement de l’extraordinaire développement du jean, confectionné en toile denim teinte à l’indigo.

Si bien que tout est bleu de nos jours : chinos, pulls, vestes et mêmes souliers ! Les totals looks peuvent être plaisant à l’œil. Au delà, le bleu peut se porter été comme hiver. L’été, en complément de pièces beige/sable et de blanc, c’est le triptyque gagnant. L’hiver, en association avec le marron chocolat et le beige/kaki, c’est simple comme bonjour ! Le bleu marine se paye même le luxe d’aller à merveille avec le vert, une association piquante à l’œil, avec une vibration sans pareille !

bleu été hiverBref, une couleur versatile ! Et vous, comment aimez-vous le bleu ? Et lequel, marine, ciel, prune etc… ? Je n’ai volontairement pas fait d’illustration ce jour, pour vous laisser le choix des propositions. On va refaire un petit concours amusant :

- imaginons que vous soyez invités à une garden-partie semi-formelle, dans un jardin. Le thème de l’après midi estivale est : reflets de la piscine de Gatsby, tout de bleu vêtu. Quelles pièces choisissez vous ? Comment les mariez-vous ? Décrivez moi la tenue, rapidement, de la tête aux pieds, je dessinerai une dizaine de figurines correspondantes. On va constater l’état d’esprit sportwear du moment ;). Et pas forcément complètement bleu, mariez les tons si vous souhaitez.

A la semaine prochaine. Julien Scavini.

33 Réponses to “Folie bleue”

  1. Guillaume Says:

    C’est amusant, je porte justement un chino vert pomme, avec une chemise blanche à rayures bleues et un blazer droit bleu marine (que j’aurais volontiers troqué pour une veste en coton plus appropriée si j’en avais une dans mon placard). Des mocassins type "driver" en cuir caramel et la ceinture du même cuir viennent compléter le tout.
    Pour une garden party, j’aurais ajouté une cravate en tricot ou grenadine de soie, mais j’ai des doutes quant aux motifs et à la couleur.

    • wouarnud Says:

      J’ai vu la tenue avec le pantalon vert pomme en exactement la même dans une vitrine de Jermyn Street la semaine dernière; Je crois que toute la tenue était en lin avec une cravate en tricot de coton et un boater. Comme quoi Julien est toujours a la pointe de la mode anglaise. Trés bien, pour ceux qui peuvent le porter (les beaux gosses, donc).
      Sinon, il y avait aussi une inscription disant que le bonheur est un jour d’été ou le soleil brille, il y a du Pimm’s (du pastis pour nous bien sûr) et… la tondeuse a gazon est en panne :-) V. British.

      • wouarnud Says:

        correction, la boutique c’est New & Lingwood dans la Picadilly Arcade (en face de la statue de Brummel), et la veste etait en serge, aprés quelques recherches.

  2. Alexandre K. Says:

    Je vais simplement décrire deux tenues que j’utilise régulièrement ces derniers temps:

    - Pantalon taille haute bleu marine (bretelles, Side-adjusters), chemise blanche à stiff collar (double arounded), cravate bleu marine avec un très discret motif fleuri, veste deux boutons en seersucker vichy bleu et blanc gansé de bleu marine, boutons recouvert du même tissu que la ganse (bref, dans le style de ce que fait Marc Guyot), saddle bucks blanche et marrons aux pieds et casquette 8 côtes en lin beige sur la tête.

    - La 2° tenue, on inverse! Pantalon seersucker vichy, veste croisée 2×6 bleu marine. Chemise blanche à tab collar rond. Cravate en maille à large rayures horizontales marron et bleu ciel. toujours la même 8 côtes, mais des co-respondents shoes (bicolores) cuir marron et toile beige.

    • Alexandre K. Says:

      Ah et oui, j’oubliais les chaussettes et pochettes:

      1° tenue: mi bas soit beu indigo, soit pied de poule bleu et noir. Pochette blanche quant à elle, la veste étant assez chargée.

      2° tenue: Certains crierons au sacrilège, mais absence de chaussettes. Ou plutôt des modèles très courtes de façon à ne pas être vues. Pochette Bordeaux à bord et pois bleu marine.

  3. 2M Says:

    Peut être pas sportswear, mais dans le thème "garden-partie", j’imagine aisément un costume en seersucker bleu accompagné d’une chemise bleue ciel et d’une pochette blanche avec un liseré rose ou parme. Pour les souliers, du bergeronnette. La cravate ? vous disiez "semi-formelle"…

  4. D de R Says:

    Mocassins en cuir grainé châtaigne, chaussettes marrons, chino blanc, ceinture en cuir châtaigne, blazer droit marine ,chemise blanche à chevrons, boutons de manchette en cuir brun, pochette et papillon rayés blanc/bleu ciel, bretelles bleu ciel, et un panama blanc! Comme pour un match de polo où des courses finalement…

    • D de R Says:

      Horreur, je n’ai pas fait attention en écrivant: c’est évidement soit ceinture, soit bretelles.

  5. Corentin Says:

    Je vais me prêter, pour la première fois, au jeu du blog. Pardonnez la tentative.

    deux tenues me viennent en tête, je pense que je choisirais en fonction du temps et de mon humeur du moment.

    Première tenue : un chino bleu marine, avec une chemise blanche (peut-être à col anglais, mais je crois que ça n’est pas très "sport"). Par dessus, une veste légère en vichy bleu et une cravate tricot bleu foncé. Une pochette blanche liserée de bleu marine. Une montre à bracelet NATO assorti à la tenue. Pour les souliers, l’occasion appelle le maron (peut-être du veau velours ?), mais je vois plutôt une paire de derbys noires.

    Deuxième tenue : un chino beige, avec une chemise à très fins et très petits carreaux bleus et une cravate d’un bleu clair. Par dessus, un prince de Galles à carreaux bleus, et une pochette blanche liserée de bleu ciel. Pour les souliers, les derbys marron en veau velours collent là parfaitement.

    Je suis très demandeur de remarques sur d’éventuels impairs.

    Cordialement,

    Corentin

    • Alexandre K. Says:

      Puisque tu le demandes, les derbys noires sont généralement considérées comme un impair:
      Derby = Sport ; Noir = Travail. Donc, paradoxe.
      Après, je suis d’accord, on peut imaginer une tenue plus "sport" avec du noir aux pieds. Mais tout de même, j’aurai tendance à éviter le derby. Après, pas besoin non plus d’aller jusqu’à mettre des richelieu noir classiques, mais on peut imaginer une solution intermédiaire, type brogues ou boots.
      Sinon, comme le dit Julien Scavini dans cet article, pourquoi ne pas tenter le bleu? J’ai plusieurs fois hésité à me faire patiner une paire dans ce coloris, mais je ne disposais jusqu’alors pas assez de souliers classiques pour l’envisager sérieusement.

  6. Quentin Says:

    Blazer bleu navy croisé (uni ou avec rayures tennis) à boutons blancs, chino blanc, ceinture et mocassins beiges en daim, chemise rayée alternativement : blanche – ciel – turquoise – ciel – blanche et ainsi de suite ; cravate turquoise à points blancs (de loin presque unie) pour rehausser le tout. Plusieurs pochettes font l’affaire : unie blanche, navy à motifs pailsey… et un beau Panama. Nous voici dans un dégradé d’une piscine !

    Quentin.

  7. maedhros Says:

    Posons d’abord la scène ! (puisqu’une tenue ne sera parfaite que pour une personne, à un moment précis à un endroit précis)
    Un jardin avec de grands espaces, une ligne d’horizon du moins… Des arbres pour l’aspect verticale, le tout derrière une maison que dis-je un manoir à la Gatsby !
    A l’heure de l’apéritif, ni trop tard, ni trop tôt.
    Maintenant que le décor est pausé, passons à la mise.
    Un croisé 2 bontons (enfin 4 puisque croisé) dont un actif, plutôt court, sous lequel vient se nicher une chemise (histoire de ne pas trop en faire la tenu sera assez originale ainsi), une cravate club, marron et bleu, une pochette grenat, un pantalon grenat (en fait un grenat mais beaucoup moins vif, plus clair, une couleur à mi-chemin entre lie de vin, framboise et rose, je n’arrive absolument pas à mettre de nom sur cette couleur …) taille haute à pince, et pour ce qui est des souliers, des derbys en veau velour marron.
    Voilà, cela crée une silhouette très élancée qui annihile l’effet d’écrasement subit dans des espaces vastes avec de forte ligne horizontale …
    Quant au chapeau, pourquoi pas un canotier si canal il y a !

  8. Enzo Says:

    Je suggère un costume droit de lin bleu ciel à crans "sport", deux boutons, poches plaquées. Un pantalon taille haute et des bretelles bleu ciel. Une chemise blanche à larges rayures rouge bordeaux. Une cravate unie bleu nuit de soie tricotée et une pochette blanche. Pour les souliers, des bucks blanches "wingtips" en nubuck. En guise de couvre-chef, un canotier à bande bleu nuit.

  9. Wolfgang Says:

    Bonjour,

    Jeune lecteur, j’entends semi formelle à ma façon. Par ailleurs, cette tenue se veut pensée pour ma morphologie (très grand, mince, châtain).
    Je choisis donc (de bas en haut) :
    - une paire de derbies marrons, gros lacets beiges
    - un chino marine, assez resseré, un peu court
    - une ceinture en gros cuir marron
    - une chemise oxford bleu clair cintrée, manches relevées
    - une cravate fine club, marine et moutarde
    - une saharienne marron en lin, avec chevrons

    Il est très probable que je porte des chaussettes Union Flag ce jour là ;)

  10. Olivier Says:

    Permettez-moi de passer rapidement en caleçon de bain (bleu) devant vous, Messieurs, pour me jeter dans la piscine. Gardez-moi du champagne au frais!

  11. hoteldornans Says:

    S’il fait assez beau, la piscine aura des reflets d’azur teinté de vert délicat… J’imagine un pantalon de toile légère bleu parfaitement ciel, la chemise blanche, à manchettes, fermés par deux cordelettes de chanvres à système d’ivoire. Le col s’ouvre sur une lavallière de soie fine bleu sombre, à motifs géométriques (La piscine est des années 30!) bleus ciel et menthe à l’eau. La pochette du meme motif. La ceinture sera de beau velours bleu sombre, tout comme les mocassins, portés sur des chaussettes de la couleur du pantalon. Quant à la veste… J’hésite encore. Un léger croisé bleu marine un peu court, 2 boutons d’ivoire simple; ou une veste en lin et soie tressés, d’une teinte plus sombre que le pantalon. Le canotier devra être de paille très clair, avec un ruban de gros grain bleu sombre.

  12. hoteldornans Says:

    S’il fait assez beau, la piscine aura des reflets d’azur teinté de vert délicat… J’imagine un pantalon de toile légère bleu parfaitement ciel, la chemise blanche, à manchettes, fermés par deux cordelettes de chanvres à système d’ivoire. Le col s’ouvre sur une lavallière de soie fine bleu sombre, à motifs géométriques (La piscine est des années 30!) bleus ciel et menthe à l’eau. La pochette du meme motif. La ceinture sera de beau velours bleu sombre, tout comme les mocassins, portés sur des chaussettes de la couleur du pantalon. Quant à la veste… J’hésite encore. Un léger croisé bleu marine un peu court, 2 boutons d’ivoire simple; ou une veste en lin et soie tressés, d’une teinte plus sombre que le pantalon. Le canotier devra être de paille très clair, avec un ruban de gros grain bleu sombre.

  13. Arthur Says:

    Canotier à bande de couleur, veste cran sport à poche plaquée petit motif pied de poule bleu lavande, chemise blanche col club à poignets mousquetaires fermés par des boutons de manchette en passementerie, noued papillon en grenadine de soie marine brodé de fleurs et oiseaux (Degand Tailleur) ou bien un sur-mesure de chez Le Loir en papillon confectionné dans le tissu le dandy, pantalon blanc cassé taille haute avec revers tenu en place par des bretelles à boutons, avec attaches en cuir brun, aux-mêmes couleurs que le canotier (pour pousser le vice du bleu, on pourrait imaginer que ces couleurs sont celles du Boodle’s Club), spectator shoes blanc et brun et une grape de fleurs d’aubépines à la bouttonière.

  14. Grégoire Says:

    Personnellement, je pencherais pour une mise qui en choquerait quelques uns. Une veste bleu ciel à cran sport, chino orange, chemise blanche à fines rayures bleu marine, et cravate, bleu nuit à motif très discret orangé, en soie, richelieux en box-calf marron à bout golf, pochette en lin blanc, pliée à l’anglaise évidemment, et chaussettes mi-bas noires.
    Messieurs, cette mise est très osée mais fonctionne bien et les différents rappels lui donne une certaine élégance.
    Elégamment votre,
    Votre dévoué serviteur

  15. Le Chiffre Says:

    Prêtons-nous au jeu ! A mon tour :
    Complet 2 pièces en flanelle légère bleu marine, rayures chalkstripes bleu roi bien espacées. Veste sans fentes, deux boutons, 2 poches passepoilées droites sans rabat, larges revers à cran aigu, poitrine drapée. Pantalon taille haute à deux pinces à la française, large revers, coupe droite et large (bas à 23cm). Ajusteurs de taille à boucle.
    Chemise bleu pâle en coton Sea Island pour mieux respirer, poignets mousquetaires, col type années 30 (pointed collar). Cravate bleu marine en grenadine de soie. Pochette en lin blanche pliée façon "trois pointes" (…). Richelieus noirs bien cirés.

    Au fait, qu’entendez-vous par semi-formel ici, étant donné que la garden partie ayant lieu l’après-midi, les deux tenues semi-formelles que sont le stroller et le smoking n’auront rien à faire à cette période de la journée ?

  16. Le Chiffre Says:

    A propos de bleu, j’oubliais : il existe aussi deux bleus dont on parle et que l’on voit trop peu, et qui peuvent être intéressants pour l’été. Je pense au "marine blue", qui n’est pas ce que nous Français entendons par bleu marine (navy blue), mais qui est un bleu foncé moins foncé que le navy blue et plus lumineux, et surtout au Air Force blue, un mélange de gris moyen et de bleu moyen qui est superbe. Mais, bien sûr, il faut avoir une garde-robe déjà assez fournie pour pouvoir se permettre d’acheter de tels costumes, malheureusement…

    • Alexandre K. Says:

      Il n’est pas rare de tomber sur des costumes en "Air Force Blue" outre-manche. Il me semble en effet être déjà tomber sur cette couleur chez Richard James et chez Austin Reed (pas le même niveau, certes). Je suis tout à fait d’accord avec vous, ce bleu est à la fois superbe, original et discret.

      Après les teintes de bleu sont pour tout dire quasi-infinies. Le soldat français portait un uniforme bleu horizon en 1915, je possède un croisé bleu Klein, un ami à moi est fier de son costume bleu de Prusse et j’ai recemment acquis 4m de tissu Bleu Cobalt de chez Dormeuil qui attendent sagement de se transformer en 3 pièces.

  17. François Says:

    - Chemise oxford couleur blanche ;
    - Veste en lin (deux boutons) couleur bleu ciel ;
    - Chino bleu marine ;
    - Mocassins (carshoes) en veau-velours couleur vert émeraude ;
    - Ceinture en laine tressée de la même couleur que les mocassins.

    - Et un joli bronzage pour atténuer le vert émeraude…

    Amitiés,

    F. L.G.

  18. LM Says:

    Justement ma mise d’aujourd’hui, beaucoup trop optimiste pour le (toujours) mauvais temps à Paris :

    Blazer Mohair bleu-nuit avec boutons blancs en os à queue, chemise aux fines rayures roses et blanches, Cravate sept-plis sans triplure, ni doublure en reps de soie bleu marine à petits ronds blancs, pochette bleu marine à petits carrés cuivre et bleu ciel, pantalon en coton écru, ceinture elastique tréssée noire et mocassins à pampilles noirs sans chausettes :-O

  19. IrohG Says:

    Costume deux pièces bleu nuit (tissu 50% coton, 35% lin, 15% soie ; c’est la meilleure réponse que je connaisse à la question "mais que porter quand il faut chaud ?"); chemise blanche à grandes rayures bleues, pour le côté estival ; cravate à motifs cachemir ; pochette blanche droite ; derbies marron (pas de ceinture sur ce pantalon).

  20. Giorgio Says:

    Deux tenues pour moi aussi !
    1) Complet en laine legère bleu petrole à deux boutons, pantalon avec revers 4 cm, chemise button down (boutons non fermés !) à fines rayures bleu ciel et blanc, cravate en tricot de soie bordeau, chaussettes bleu, richelieu en veau-velours, ceinture tressée en tissu marron.
    2) Veste bleu marine à deu boutons, chino mastic sans revers, chemise button down (même remarque que ci-dessus) bleu ciel unie, cravate en lin et soie à fonds beige et rayures bleu sur fond blanc, chaussettes mastic comme le chino, mocassins en veau velours à pampille, ceinture comme ci-dessus.

  21. Giorgio Says:

    Pour la tenue 2, la veste est en lin !

  22. Nicolas Says:

    Même si l’occasion est "semi-formelle" il convient d’en faire un peu plus que nécessaire pour honorer notre hôte.
    Je dirais donc :
    Costume droit trois boutons en laine légère bleue marine, poches à rabat et pantalon à plis et revers.
    Chemise en oxford bleu ciel, poignets mousquetaire.
    Cravate club bleu fines rayures blanches.
    Richelieu noirs.
    Pochette blanche a bordure bleue.

  23. La revue du web du mois de mai – #8 | BonneGueule Says:

    […] Stiff Collar, le bleu est à l’honneur. Notre confrère bloggeur-tailleur souligne à juste titre, que le bleu est de plus en plus porté […]

  24. Ivan Says:

    Je te cite " Le bleu marine se paye même le luxe d’aller à merveille avec le vert, une association piquante à l’œil, avec une vibration sans pareille ! "
    C’était parfait !
    Ivan

  25. Folie bleue / résultats | Stiff Collar Says:

    […] Codes et illustrations du vestiaire masculin « Folie bleue […]

  26. Florent Says:

    Personnellement, j’adore le bleu marine… tout les jours, tout le temps.

    J’ai maintenant du mal à porter du noir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 354 followers

%d bloggers like this: