Boutonner ou non sa veste, telle est la question.

Un jeune client m’a récemment posé cette question au détour d’un rendez-vous pour un costume de mariage :

« La veste que vous me réalisez peut elle se fermer ? Je dois dire que j’ai été interloqué quelques instants, ne comprenant par le sens de cette demande.

- Euh, oui répondis-je balbutiant, le regard interrogatif.

- ah? car celles que j’achète dans le commerce ne peuvent pas se boutonner habituellement« . J’ai continué à creuser le sujet et ai fini par découvrir avec stupeur que ce jeune homme prenait systématiquement des vestes une taille plus petite que la sienne, pour le style me dit-il. Mais quel style? Celui près du corps. Oui, vous avez bien compris : le style étriqué, un peu raz de fesse. Tout de même, je ne sais pas quelle mode ou bien même qui a pu mettre une telle idée dans l’esprit des jeunes, qu’une veste se porte trop petite, à telle point que le bouton ne peut se fermer ?

L’occasion était trop belle de lui rappeler quelques évidences. A l’extérieur, la règle est simple : il faut boutonner sa veste. En intérieur, la règle est sujette à interprétation. Le plus logique est de porter la veste ouverte, mais si l’on a envie, fermée est aussi bien. Par contre, en intérieur toujours, pour une occasion particulière, par exemple devant un supérieur hiérarchique, ou lorsque l’on prend la parole devant un auditoire, il FAUT fermer sa veste.

Ce genre de petits détails peut paraitre anodin en France. Seulement si vous voyagez ou faites des affaires, cela aura une grande importance. De ce petit détail, vous passerez pour quelqu’un de civilisé ou pour un sauvage. Si les anglais font cela naturellement, les américains très à cheval sur ces petits principes de vie vous le feront vite sentir si vous fautez. Je ne parle même pas des japonais qui vous tourneront le dos.

Je me souviens aussi de cet autre client, un jour que nous nous promenions vers Madeleine, qui me fit remarquer le nombre de gens déambulant dans la rue veste ouverte. Il me dit 80%, je fus surpris d’en voir au moins 95% avec la veste ouverte. Cela aussi vient peut-être de cette manie de vouloir toujours tout cintrer. Je coupe mes costumes avec de l’aisance à la taille et suis régulièrement amené à réduire celle-ci. Cela doit être inconfortable au final.

ILLUS39

Récemment, lors d’une journée particulièrement chargée, je remarquais vers 8h du matin que mon costume était plutôt ample, 8 à 10cm d’aisance lorsque je tirais sur le bouton. Et je fus étonné lorsque vers minuit, toujours dans le même costume, l’aisance était nulle, voire serrée. Les heures et la fatigue ont tendance à faire gonfler le corps. Par exemple, il ne faut pas acheter de souliers le matin ou en toute fin de journée, quand vos pieds sont froids ou gonflés.

Je pense prêcher dans le désert quand je dis qu’une veste c’est plutôt ample à la taille. Le cintrage ne doit être qu’un effet, une triche relative entre la taille du bassin et de la taille. Si la veste a un bassin très resserré, pour obtenir l’effet de cintrage, il faudra aussi beaucoup resserrer la taille, d’où l’étroitesse. Au contraire, si le bassin a un peu d’ampleur et la poitrine un peu de drapé, l’effet de cintrage sera facile à obtenir, par pincement. C’est ici que réside l’allure des vestes de tailleur, en opposition aux vestes de prêt à porter et demi-mesure. Bref, une idée : un effet de pincement plus que d’étroitesse. Mais difficile d’aller contre les modes…

Bonne semaine, Julien Scavini

25 Réponses to “Boutonner ou non sa veste, telle est la question.”

  1. Benoit Says:

    Merci pour vos publications fort intéressante

  2. Sylvain Says:

    J’ajouterais même qu’il faut boutonner sa veste dès que l’on est amené à se déplacer en intérieur, pour aller en réunion par exemple, ou pour sortir dans le couloir pour un appel privé.

    C’est un réflexe de bienséance.

  3. Hebe Says:

    Bonjour,
    Très juste et bien observé. Et pas neuf, même si ça se répand.
    Il y a une dizaine d’années, déjà, un vendeur à qui je disais que je ne prenais pas la veste que j’avais essayée car elle m’était trop petite m’avait répondu qu’une veste ne se boutonait pas. Plus récemment, j’ai répondu à un jeune Néo-Zélandais qui me demandais comment je trouvais son nouveau costume,: « trop court et trop serré » (je n’abuse pas de l’anglais). Et ma fille d’ajouter à son endroit: « je te l’avais bien dit ». Mais il a l’air d’aimer ça. Il ne porte pas ses costumes, il est sanglé dedans, un peu comme ces sous-officiers qui, lorsque je fasais mon service, prenaient des treillis une taille trop petite pour montrer leur belle morphologie…
    Bonne journée,
    Hébé

  4. Emmanuel Says:

    Si,avec le renouveau des opérations les nouveaux treillis sont plus amples, il y a quelques années, il n’était pas rare de voir des treillis retaillés pour être moulants. Non règlementaire, un esthétisme personnel était mis en avant!!!

    • Hebe Says:

      Ah, tant mieux. Il faut dire que je suis un dinosaure, et que le détection thermique, à mon époque…

  5. Pierre Says:

    J’ajouterai qu’une veste ouverte « grossi » la silhouette. J’avais lu que la perception du poids d’une personne varie de 5 kilos, selon que la veste est ouverte ou fermée.

  6. Christophe Says:

    Il faut boutonner sa veste… et ne pas mettre ses mains dans les poches ;-)
    Personnellement, je n’ouvre ma veste que lorsque je m’assois.

    Bonne journée.

  7. Jakka Says:

    Bonjour Julien, quid du boutonnage quand on porte le gilet ?
    J’ai lu plusieurs fois qu’on pouvait se permettre de laisser la veste ouverte en 3 pièces, j’ai lu également que cela était même obligatoire… Qu’en pensez-vous ? :)

  8. 2M Says:

    Le port de la veste ouverte en extérieur est, à mon sens, plus acceptable s’il s’agit d’un ensemble 3 pièces.

  9. Twipeep Says:

    Et continuez d’aller à l’encontre de la mode, et de suivre le bon-sens.

  10. zouzou Says:

    En image (et par Cary Grant himself) un cas où l’on peut ouvrir sa veste en extérieur : http://www.theawl.com/wp-content/uploads/2013/02/north-by-northwest-e1360945782845.jpg :-)

  11. Emeric Says:

    En parlant de boutonnage (tout en faisant un HS), non plus question de veste ouverte ou fermée, je souhaitais savoir ce que vous pensiez de la coupe York proposée par Suit Supply. Ils parlent là d’élégance Britannique, pour les épaulettes j’entends bien, mais pour le boutonnage légèrement abaissé j’ai un doute. Quand est-il d’après vous ? Le final surprend sans pour autant parler de rendu négligé. Le boutonnage abaissé n’est il pas plus Américain ?

  12. Ingrid85 Says:

    Je vous contacte au sujet d’un poste de 13 Octobre 2009. S’il vous plaît excusez mon français, je suis américain, j’ai rarement d’écrire en français.

    Je suis un étudiant à la Fashion Institute of Technology à New York. Je fais des recherches sur un costume qui a été donné au musée. Le costume a une étiquette de Romain et est datée de 1941. Je me demande si vous avez d’autres renseignements à propos de Romain. Combien de temps était-il dans l’entreprise, ce type de client at-il travailler? Où est-il de la publicité? Je n’ai pas trouvé mention de Romain dans L’Officiel mais peut-être il ya des publicités dans La Monde?

    Votre blog est la seule mention de Romain sur Internet, c’est pourquoi je m’adresse à vous. Je comprends si vous n’avez pas plus d’informations mais je pensais faire un essai.

    Merci !

    Ingrid Wetzel
    MFA Candidate – Fashion Institute of Technology
    Wetzel.ingrid@gmail.com

  13. Erik Says:

    Félicitation pour ce très beau site. Avec cette article sur le boutonnage de la veste me vient une question, lors que l’on prend les transports en commun, doit-on considérer qu’une fois rentrés dans le transport on ce situe en intérieur et donc déboutonner la veste ?

    • Julien Scavini Says:

      En présence de public, vous êtes en extérieur (par opposition aux lieux connus).

      • Erik Says:

        Ça confirme donc ce que je pensais et faisait. Je vous remercie pour votre réponse.

      • Sylvain Says:

        Julien dit vrai. Bien entendu, si vous devez vous tenir les bras en l’air pour attraper les barres du bus/métro, déboutonnez. Sinon, vous aurez l’air parfaitement ridicule. ;)

  14. Bill Says:

    Lorsque je cherchais mon costume de mariage, j’ai eu plusieurs affaire avec des vendeuses qui justifiaient la coupe extrêmement serrée des vestes présentées par le fait qu’ « on ne boutonne plus la veste ».
    Outre le fait que c’est complètement bidon, ça ne les choquait pas de dire ça à un futur marié, et qui, donc, se doit d’être bienséant, d’autant qu’il y aura des photos.

    Cela montre une méconnaissance affligeante du sujet sur lequel-même ces personnes sont sensées nous conseiller.

    Il y a même peu de temps, la gestionnaire d’une boutique à qui je demandais s’ils faisaient de la demi-mesure m’a expliqué que ça n’existait pas : « il y le sur-mesure et le prêt-à-porter, mais la demi-mesure, la petite et la grande mesure n’existent pas ».

    D’ailleurs, à propos de la variation d’amplitude de la coupe au sein d’une même journée, ce n’est pas spécialement étonnant, vu que le gilet (qui est une pièce normalement près du corps) dispose souvent d’une boucle à l’arrière pour régler l’amplitude.

    • Sylvain Says:

      Le mot clé est : « vendeuse ». Le problème est là. Ces personnes vendent des produits sans être tailleur ou couturier, ce qui les empêchent d’avoir les bonnes connaissances, les bons conseils et les bons réflexes de retouches à proposer.

  15. Aurelie Says:

    Bonjour,

    Je ne trouve de réponse à ma question nulle part, alors je tente ma chance auprès de vous ! :$

    Les femmes, quant à elles, doivent-elles porter la veste ouverte ou fermée ? J’avoue être perplexe.

    En effet, il y a quelques semaines, achetant un tailleur, je me suis plains de la veste que les conseillères me proposaient avec insistance : fermée, la coupe ne convenait pas du tout à ma morphologie. Je leur ai demandé de cesser de la remettre sur le tapis… Et j’ai eu pour réponse que la veste m’allait très bien ouverte, et qu’il suffisait de ne pas la fermer !
    J’ai été vraiment surprise, et, sur le coup, je n’ai su que répondre. Puis j’ai fini par revenir sur le sujet : j’ai toujours appris – merci Mamie pour la transmission de tes bonnes manières – qu’une veste se porte fermée.
    Elles m’ont alors assurée que c’est certes vrai pour les hommes, mais tout le contraire pour les dames.
    Ma grand-mère a longtemps été couturière pour des tailleurs, cela me choque d’imaginer qu’elle se trompait sur le port de la veste chez les femmes… Depuis, je cherche à trouver une réponse définitive ; ce doute me taraude !

    Connaissez-vous la réponse ? Ou avez-vous une piste pour explorer cette question ?

    Merci !

    Aurélie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 486 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :