A propos

Je vous remercie de votre visite sur ce blog et j’espère que vous avez pris plaisir à lire et regarder mes quelques billets.

Je l’ai créé en septembre 2009, lors de mon apprentissage d’apiéceur, ouvrier tailleur. Auparavant, j’étais architecte. Un reconversion donc, guidée par la passion de ce métier difficile et exigeant, mais qui rend les autres beaux ! Tous les lundis, je prends le temps d’écrire un article et de l’illustrer moi-même, sur ma planche à dessin, avec une ligne plutôt claire, hommage aux dessinateurs élégants, E.P. Jacobs et Floc’h.

Quelques heures de mon temps pour partager mes idées, et surtout mon savoir. Savoir que j’ai accumulé par la lecture de quelques livres (bibliographie ici), l’observation de quelques images (notamment Apparel Arts et Esquire, ici) ou encore en parcourant des forums et blogs très érudits, comme De Pied En Cap, Style Forum, Permanent Style, The London Lounge et d’autres…

Et le succès de Stiff Collar m’étonne toujours, voyez plutôt les stats : stats wordpress

-===-

A la suite de mon apprentissage, j’ai rapidement sauté le pas et ouvert mon commerce. Installé au 50 boulevard de La Tour-Maubourg dans le 7ème arrondissement de la capitale, je reçois les élégants soucieux de qualité. Je propose ainsi des vestes en Grande-Mesure, des costumes et manteaux italiens entoilés en sur-mesure ainsi que prochainement des costumes entoilés en demi-mesure à prix très doux. J’espère vous rencontrer lors d’un prochain passage dans mon humble échoppe. Une adresse utile :

www.scavini.fr

Merci encore. Julien Scavini

25 Réponses to “A propos”

  1. js.paris.france Says:

    Beau site! Bon courage, en espérant qu’un éditeur de goût vous propose d’en faire un livre de poche "manuel de savoir-vivre vestimentaire", livre distribué massivement!

  2. Simon Says:

    Bonjour,
    Fervent lecteur de ce blog, que j’apprécie parmi d’autres, je me permets de savoir si il était possible de prendre contact avec vous par mail, afin d’éclairer ma lanterne sur la démarche à suivre, les possibilités, les contraintes,… afin d’apprendre le métier d’apiéceur. Votre parcours étant atypique et ayant vous-même décider de vous lancer dans cette voie.
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Simon.

  3. L'amateur professionnel Says:

    Bravo pour ce nouveau site, tout simplement. J’aime la simplicité avec laquelle vous abordez le sujet. Less is more, comme disait Caton l’Ancien. Bravo, vraiment.

  4. christian Says:

    Voici une année qui débute bien, cela fait à peine 3 minutes que je suis sur votre blog, mais je devine déjà avoir découvert une pépite, une perle rare dans le monde des blogs plus ou moins proches de la mode.
    Hourra !
    Bien à vous

    Christian

  5. greensleevestoaground Says:

    Hello,
    tes dessins sont superbes, ton flair pour les tendances vestimentaires excellents. Une approche très originale. Merci pour m’avoir intégré à tes favoris, tu seras intégré aux miens rapidement ! En espérant que la lecture de mon blog te procure autant de plaisir.
    A bientôt,
    F.

  6. benjamin Says:

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour les articles toujours bienvenus.
    Ce propos liminaire effectué, j’aimerais poser une question, ou puis je trouver ceinture de qualité à un tarif non assassin?
    car s’il est vrai que pour ce qui est des chemises, vestes, pantalons… j’ai mes adresses, pour les ceintures c’est une autre paire de manches.
    merci pour tout.
    en esperant que vous pourrez apporter de l’eau à mon moulin…

    • ducerf Says:

      Bonjour,
      la seule bonne adresse que je connaisse et que j’oserai recommander est "l’atelier Catelan", dans le 7ème, pour des ceintures de qualité http://www.ateliercattelan.eu/… les prix sont, je dirais, moyen+. Après, dans le prêt à porter, on peut trouver moins cher, mais j’ignore la qualité…

  7. Oscar Says:

    Je ne trouve pas de mail, donc je pose la question ici. Pensez-vous qu’on puisse porter des chaussettes dans des mocassins l’été ?

    • Julien Scavini Says:

      Cela dépends, de la tenue, du type de mocassins… Oui et non donc. Avec des mocassins à pompons et un costume, sans chaussettes, pourquoi pas. Dans des tod’s beaucoup moins… faites comme cela vous plait, imposez l’idée. Mais soyez bronzé du bas des jambes :)

  8. coulon Says:

    Vos articles sontpariculérement agreables à lire et en plus vos remarques sont contemporaines et pointues.
    Avec ma compagne couturière de formation nous essayons nous aussu de perpétuer le beau. Trés proche d’un esprit italien et d’une certaine rigueur anglaise, j’apprécie fortement cette envie du beau que nous partageons.
    Trés cordialement.

  9. Nicolas Says:

    Bonjour Julien,

    Merci de nous faire partager votre passion et vos connaissances. J’apprécie particulièrement vos articles techniques, que l’on ne retrouve pas sur les blogs du même genre. J’aime le ton de votre écriture et vos prises de positions, même si je les partage pas toujours. Vos figurines sont très originales et donnent à votre blog une véritable personnalité . Je vais maintenant suivre cela de près.
    Qu’envisagez vous de faire une fois votre apprentissage terminé ? Vous installer en tant que tailleur ?
    Amicalement

    Nicolas

  10. Erwan Says:

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog et j’aime beaucoup l’histoire que vous pouvez apporter sur les vêtements masculins. Il est agréable de lire enfin des informations sur les règles vestimentaires.
    J’aime également vos analyses concernant les costumes dans les films. A ce propos, j’aurais vraiment aimé avoir votre avis concernant les tenues des personnages dans "Chinatown" de Roman Polanski.

    Continuez comme ça !

  11. mathieu Says:

    je suis tombe par hasard sur ton site…très travaille bien écrit vraiment on sent que tu es passionné…bon j espère que tu tir l aiguille aussi bien que tu écrit…bonne continuation

  12. Paulr Says:

    Super blog enrichissant et bien écrit. Merci de nous faire partager votre passion.
    Bonne continuation

  13. Charlotte Says:

    Félicitations, un des premiers blogs contenant des explications réalistes. Fort intéressant dirais-je.
    Il serait sympathique, de relier la bonne conduite vestimentaire aux bonnes manières, certains pense qu’il suffit de bien se vêtir pour être élégant, mais l’élégance ne se résume pas qu’a cela, comme nous le savons. C’est dans le même principe que «  être élégant n’est pas une question d’argent ».

    Longue vie à ce blog.
    Bien à toi.

  14. JPA.BA Says:

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog. Très interessant et décomplexant…
    Auriez-vous l’adresse d’un boutonnier qui vend des boutons pour blazer ? J’ai récemment acquis un ARNYS en cashemire Loro Piana en seconde main mais je n’aime pas les boutons (dorés et argentés).
    D’avancer merci et bravo.
    Cordialement,
    JPA.BA

    • Julien Scavini Says:

      Difficile de trouver de jolis boutons de blazers… Asseyez les coffrets de chez Old England. Sinon le fournisseur des tailleurs, Lafayette Saltiel rue d’Uzès. Ou la mercerie UltraMode rue de Choiseul. Ou les coffrets de chez Brooks Brothers…

  15. Paul Says:

    Bonjour,

    Pensez-vous lancer votre projet de chemise en demi-mesure avant les fêtes? D’avance merci de penser aux plus jeunes de vos lecteurs qui ne peuvent encore s’offrir de tailleur.
    Bravo pour votre courage !

  16. K.M. Says:

    Bonjour.
    Rassurez-moi, vous avez grandi dans un milieu huppé? Parce que même en ayant des origines dans l’aristocratie des pays de l’Est je trouve cela répugnant de baser le goût d’un homme sur ses choix de tailleur ou de smoking. L’essentiel pour un homme – un vrai – est de porter des habits confortables pour son quotidien, et les codes vestimentaires ne sont là selon moi que pour créer une forme d’hypocrisie sociale.

    Cependant étant donné que vous avez un certain niveau d’études je veux bien me lancer dans cette discussion avec vous si vous disposez d’arguments en faveur des propos que vous avancez, et que cela ne vous pose aucun problème.

    Bien cordialement.

    • Julien Scavini Says:

      Non, je n’ai pas grandi dans un milieu huppé.
      Et si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez discuter, libre à vous de créer votre blog pour disserter sur le style sans règles. Vous ferez partie de l’immense majorité des moutons qui aiment penser par eux-mêmes, c’est votre droit.

  17. CHANTAL GLASMAN Says:

    Bravo , je donne des cours de coupe et je vais envoyer votre blog fabuleux à tous mes élèves ! cordialement
    chantal glasman

  18. PMO Says:

    bonjour,
    comment peut-on s’inscrire à votre blog pour recevoir les nouvelles informations automatiquement ??
    Bien cordialement,
    Patrick

    • Julien Scavini Says:

      aucune idée. Mais je sais que c’est possible…. A priori en vous inscrivant, il vous est demandé si vous souhaitez être averti des publications…?

  19. TOURNAY CATHERINE Says:

    Je suis conseillère en Image et vais m’installer dans ma belle ville de Lens. Bravo et merci de toutes ces informations. cela vient enrichir tout ce que j’ai appris et apprend encore…Univers passionnant que celui du style vestimentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 352 followers

%d bloggers like this: