La laine solaire

L’été, lorsqu’il fait chaud – ce qui est assez loin d’être atteint cette année – la question vestimentaire devient cruciale, surtout si vous devez être habillé classiquement, j’entends par là le contraire de la combinaison t-shirt et pantacourt. Le port du costume peut même devenir une vraie plaie si les températures grimpent trop. Je me souviens à ce titre d’un agent revenant du Pitti Uomo l’année dernière à Florence qui m’avait amusé en parlant de, je cite, tous ces gugusses sappés en croisé sous 35°c à l’ombre. Le-dit agent vendait du sportswear, ceci expliquant peut-être cela.

Et en parlant de Pitti, l’une des grandes trouvailles depuis deux ans maintenant dont on parle partout est le Solaro. A ne pas confondre avec le Solano, un étoffe britannique ressemblant en texture à du lin mais composé de 50% de laine, de 25% de coton et de 25% de lin, très frais et peu froissable, à l’aspect assez brut.

ILLUS53

Bref, le solaro, vous connaissez tous je pense. Il s’agit d’une étoffe de laine. Mais pas d’une étoffe de laine froide. C’est d’ailleurs la grande incongruité de ce tissu. Réalisé en serge simple ou en chevrons, il n’est pas particulièrement respirant. En revanche, il renvoie bien la lumière grâce à son tissage mêlant deux fils de couleurs différentes. Le solaro est une matière dite changeante. Sa couleur et ses nuances varient suivant l’angle du regard. Cela en fait une étoffe rare et amusante.

La plupart d’entre vous connaissent le solaro dans sa version ‘tumblr et autres blogs’, c’est à dire rouille, un mélange de rouge et de vert. Mais je pense que peu savent en revanche que le solaro existe dans toutes les couleurs. En voici quelques exemples, à carreaux et chevrons, à chevrons et en serge simple.

Cette matière assez solide du fait qu’elle n’est pas une toile permet de réaliser des veste et des pantalons, et donc des costumes. Les costumes sont toujours les plus simples, limitant l’accord de couleur à la cravate et à la chemise. Mais une belle veste en solaro peut constituer une alternative intéressante à la veste sport en tweed de l’hiver. Car l’été, il est assez difficile de trouver des étoffes pour réaliser des vestes seules. Trop unie, trop fade, trop épaisse, le choix de l’étoffe sport de l’été se réduit souvent au natté bleu ou au lin beige. Et bien maintenant, vous avez la laine solaire !

Bonne semaine, Julien Scavini

4 réflexions sur “La laine solaire

  1. Ramius 30 juin 2014 / 21:28

    Cool, j’apprend en lisant ces lignes que je viens d’acheter 4m de SolaNo (H&S)
    Je pensais que c’était un banal mélange tri-matière! La texture est belle en tout cas.

  2. NicK 2 juillet 2014 / 12:18

    « Trop unie, trop fade, trop épaisse, le choix de l’étoffe sport de l’été se réduit souvent au natté bleu ou au lin beige. »

    Mais !?! Pourquoi tant de haine contre le lin beige/sable ??? :p

    « Le port du costume peut même devenir une vraie plaie si les températures grimpent trop. »

    Le problème vient surtout des étuves nommés « train » qui sont de vrais saunas. Ne voulant pas ruiner mes « costards », je passe aux pantalons de toile (ou en lin) et aux chemisettes (mais sans cravate). Par contre, je reste intraitable concernant les chaussures, elles doivent toujours rester impeccables (& cirées), coordonnées à la tenue.

    NicK.

  3. Fondation Lorin 6 juillet 2014 / 13:15

    et où peut-on l’acheter ce fameux Solano ? idem pour le solaro ? Merci

    • Julien Scavini 6 juillet 2014 / 18:05

      Les tailleurs ont leurs fournisseurs. En PàP, je ne sais pas.

Laisser un commentaire