La saison du tweed commence !

On l’aurait dit mort, dépassé par les nouveaux tissus techniques ou même les lainages très fins et autres cotons avec de l’élasthanne. Pourtant, force est de constater que les drapiers sont particulièrement prolixes cette saison. Le tweed est toujours là, bien là! Je vous ai préparé une petite sélection de ces merveilles.

Si on me demande souvent ce qu’est du tweed, la définition n’est pas aisée. Je dirais qu’il s’agit d’un tissu plutôt rustique, au toucher vaguement rugueux, qui sent bon les sous-bois. Techniquement, le tweed serait donc plutôt une laine cardée, c’est à dire peu travaillée. Mais, la plupart des drapiers utilisent des laines peignées, plus raffinées, pour obtenir des étoffes moelleuses et douces. Le tweed renvoie aussi à la notion de solidité. Pourtant, force est de constater que la plupart sont plutôt mous, j’y reviens à la fin de l’article.

ILLUS171bis

 

Holland & Sherry d’abord a complètement renouvellé sa liasse de tissus « SherryTweed », avec, et c’est une force par rapport à l’ancienne liasse, de nombreux tweed à effet Donegal. Ces tissus discrets et mouchetés sont très appréciés des français, qui se laissent rarement convaincre par les grands carreaux colorés, qu’Américain et Anglais adorent. Notons toutefois la présence de polyamide dans une bonne part de ces tweeds. La question est : est-ce pour donner de l’épaisseur et du grain au tissu? Ou pour légitimement renforcer une trame fragile (les tweeds fins sont fragiles)? Ou pour faire baisser le prix de production? Chez Holland & Sherry toujours, il existe aussi une liasse de Harris Tweed, très épais.

 

Chez les anglais de Standeven / William Halstead, le tweed se mêle d’un peu de cachemire, influence très italienne. Il en résulte une liasse magnifique, que je n’avais pas vu depuis longtemps. Des motifs anglais, d’autres italiens, des couleurs ou des unis, des chevrons discrets et des effets Donegal mouchetés (d’ailleurs utilisés pour ma ligne de Pantalons, ICI) superbes.

 

Chez les italiens, le tweed est aussi, et c’est le plus amusant, très à l’honneur. Le groupe Carnet / Ratti / Tallia di Delfino nous a livré une sublime liasse très épaisse de Harris Tweed, le fameux drap tissé dans les Hébrides. Un côté de la liasse présente des coloris classiques et l’autre des plus avant-gardistes. Un ensemble très cohérent, à prix correct en plus. Drapers aussi, à Milan, y va de sa petite sélection de véritables Harris.

 

Loro Piana de son côté n’a jamais été tellement habitué aux tweeds, la maison italienne préférant la douceur de draps de laine peignée, souvent mêlés de cachemire. Là, ils se sont lancés et la liasse « Sopra Visso » est une vraie merveille. Un poids très intéressant, mi-lourd mi-léger, des coloris variés et toujours de bon goût. Et comme chez Loro Piana, ils ne font jamais rien à moitié, la laine pour faire cette liasse est exclusivement italienne.

J’avais entendu dire il y a longtemps que la laine produite en Europe permettait rarement l’usage textile, les races étant trop primitives. Un mouton à laine doit vivre très agréablement pour que sa toison soit douce. Un mouton vivant dans des conditions difficiles sera plus stressé, d’où une laine plus rugueuse. La laine européenne servirait plutôt à la conception de tapis et matériaux divers. Ce serait donc un tour de force pour Loro Piana d’avoir sourcé assez de laine en Italie pour réaliser cette belle liasse.

 

 

Une remarque enfin. Une bonne partie de ces tweeds sont à réserver à la confection de veste. Ils pèsent seulement 350grs (environ). Et comme la trame de tissage est assez lâche, ces tissus ne supportent pas l’abrasion qu’un pantalon subit à l’entrejambe. Il faut donc y aller avec précaution.

Car si les drapiers s’amusent à sortir de nombreux tweeds, ils sont avant tout destinés à la confection de vestes dépareillées. Les tweeds à costume sont bien plus difficile à trouver. Bateman Ogden propose une liasse de tweeds rasés lourds (500grs et plus) qui sont parfaits, mais aucun uni ou motif discret, que des grands carreaux et autres gun-tweed. Dugdale de son côté propose une sélection de chevrons qui iraient très bien, mais le choix n’est hélas, pas très important. Si vous avez un projet de costume en tweed, le choix du tissu sera délicat. Si vous voulez une veste, allez-y, il y a pléthore!

Belle semaine, Julien Scavini

8 réflexions sur “La saison du tweed commence !

  1. Nicolas 10 septembre 2018 / 20:53

    Je crois que le tweed est promis à un grand avenir au bureau. Les codes se relâchent et les jours sans visite client, on commence à s’habiller en dépareillé, ce qui ouvre la porte à la veste en tweed. Je pense que cette tendance va se développer. A suivre….

  2. Hélène D. 10 septembre 2018 / 22:53

    Merci monsieur Scavini pour cet article qui tombe à pic en ce qui me concerne car depuis une semaine, je papillonne sur les différents modèles de tweed et vous venez de m’offrir tout ce qui me manquait. Pardonnez moi, je n’ai pas votre classe, et je vous envie d’en avoir autant. J’ai acheté votre livre, et j’en suis ravie.
    Je veux juste vous dire que bien qu’étant une personne très ordinaire , je reste toujours interloquée devant ces costumes à grands carreaux qui me rappellent les clowns. J’aime la discrétion, le chic et la classe.

    • Julien Scavini 11 septembre 2018 / 09:15

      Ahh mais chic et classe n’est pas forcément synonyme de discrétion… Imaginez un vieux milliardaire sur son yacht, très sympa, adorable, comme un bon Columbo. Habillé de carreaux et de choses voyantes. Ne serait-il pas classe en même temps qu’attendrissant? 🙂

      • Hélène D. 11 septembre 2018 / 09:43

        🙂 heu non, pas pour moi en tous les cas , je le trouverai plutôt ridicule, mais c’est juste une question de goût, certainement que les miens ne sont pas ceux de tous fort heureusement 😉

  3. Xav 11 septembre 2018 / 17:10

    La patrouille de la bien-pensance est passée par là ? Pas assez de diversité dans les illustrations ?

    • Julien Scavini 11 septembre 2018 / 19:56

      Trois commentaires :
      1- NON.
      2- une telle opinion mérite de ne pas être supprimée, je ne voudrais pas être taxé de censure bien pensante.
      3- peu d’élégance ici.

  4. PierreP 18 septembre 2018 / 12:13

    Bonjour M. Scavini, que pensez-vous de l’impact de la série Peaky Blinders sur l’image du tweed (et du style en général) ?

    • Julien Scavini 19 septembre 2018 / 16:43

      Pas évident à dire. Je crois que l’audience de genre de série est bien trop petit pour être sensible. Non, je pense plutôt que c’est parcequ’il y a un goût dans la population à ce moment là que des séries s’intéressent à ce mouvement, et le font ressortir. Je pense à la série grand public The Mentalist. L’acteur principal, toujours avec ces petits gilets, rien que ça, participe aussi de ce mouvement de goût pour un peu plus d’élégance…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s