« Le jean à pli »

C’est un sujet qui revient régulièrement à la boutique, et qui nous fait rire : le jean à pli. Je m’explique. Un jean est l’assemblage de deux choses :

  • une coupe spécifique, souvent dite cinq poches (deux arrondies devant plus une poche briquet ou montre, deux plaquées derrières,) qui se caractérise par une fourche très courte qui plaque le fessier, en bref très différente d’une coupe de pantalon de ville
  • une matière, le denim, sergé dont la teinte du bleu au noir fait apparaitre une côte blanche.

Seulement voilà, si le second point est essentiel et logique, le premier ne va pas de soi. Coupe pas assez haute, cuisse trop serrée, inconfort sur les hanches, les griefs peuvent être nombreux et variés. C’est en particulier mon cas, n’aimant vraiment plus porter le jean. Le chino m’apparait bien plus confortable, qu’il vienne de chez Uniqlo, Ralph Lauren ou de chez moi. J’aime la coupe de pantalon de ville et surtout les deux poches discrètes au dos. Ces deux poches plaquées sur les fesses sont massives et pas d’un esthétisme fou, je trouve.

Certains clients me rejoignent. En particulier après 40 ans dois-je admettre toutefois.

Et donc que faisons-nous? Et bien un pantalon de ville, mais dans du denim. La coupe est classique et droite, le montant idéal sur les hanches, les poches et finitions aussi discrètes qu’un pantalon de costume. En bref, la simplicité.

Dès lors, ce mode de fabrication induit que ce pantalon soit marqué au fer devant et derrière, que le pli soit fait. Comme un pantalon de costume. Ce que nous appelons alors un jean à pli.

J’ai deux clients, travaillant dans les affaires à haut niveau, qui ne veulent porter que du jean. Toutefois pour être sobre, ils ont choisi cette option du jean de ville. Ils ont la matière, finalement assez discrète si marine foncé, et présentent une coupe classique similaire à leurs collègues en costume.

ILLUS197

Un proche aime bien se moquer gentiment de ce goût. On en rigole bien car en effet, jamais un jeune n’aurait l’idée de faire cela. Je confesse toutefois y avoir pensé souvent pour moi. Je n’aime pas le jean pour ses empiècements et ses épaisseurs, ses coutures grossières et sa coupe inconfortable. Au final, avec une veste ou un pull, personne ne peut s’apercevoir que la coupe n’est pas celle d’un ‘vrai’ jean. Seules les poches diffèrent, en plus de l’absence des surpiqures de couleur.

Cet attelage d’un pantalon de ville et d’un jean est né probablement grâce à de petits boutiquiers comme moi. Car bien souvent, les fabricants de jean, pantalon archi simple et très normé, imposent des minimas de commande assez élevés pour être rentable. Or lorsqu’on est un petit détaillant, 50 pièces suffisent déjà amplement. Et les fabricants de pantalons de ville sont eux outillés pour des petites séries. Il est donc facile lorsqu’on est un ‘petit’ de proposer un pantalon de ville en denim.

Finalement, où est le mal à couper des pantalons de ville dans du denim? Une question d’âge et donc de ringardise sous-jacente? Je note que des tailleurs italiens s’amusent souvent à faire des pantalons double pinces avec du denim et plein de détails sartoriaux. Esprit de provocation? Ou volonté d’allier l’utile et à l’agréable? Je n’irais pas jusqu’à en proposer en prêt-à-porter car ce serait probablement un four. En me le demandant quand même… En serait-ce un?

Belle semaine, Julien Scavini

13 réflexions sur “« Le jean à pli »

  1. chiffon 14 mai 2019 / 09:44

    C’est marrant que vous en parliez. J’ai trouvé récemment un pantalon militaire de l’armée française, en destockage. C’est une toile de jean avec une taille (très) haute et une coupe (très) ample avec des pinces, avec un pli marqué.

    Il se trouve que cela fonctionne remarquablement bien, que la toile d’un jean de qualité offre une patine et un rendu tout aussi subtil qu’un bon tissu de costume, et que finalement cela me permet d’avoir un jean, mais plus atypique.

    C’est un peu de la niche, certes, mais voilà, il existe des jeunes qui aiment bien ce rendu, j’en suis. J’aime la matière du jean, mais pas la coupe très taille basse et surtout très serrée. Je préfère quelque chose de plus structuré, et de plus confortable.

    Du coup, me voilà à rêver d’un pantalon S3 en denim très sobre. Voilà qui me ravirait.

  2. Bayard 14 mai 2019 / 09:57

    Bonjour,
    Le cousin de ma maman qui avait suivi des études de maître tailleur à Paris durant les primes années 30 avait une clientèle de profession libérale et d’ingénieurs civils actifs dans l’industrie lourde Liégeoise. Nombreux étaient ses clients qui lui demandèrent, pour des raisons d’aisance, sur les chantiers ou dans leurs cabinets d’adjoindre, en effet, à leurs costumes 3 pieces, un pantalon de ville mais coupé dans une toile denim. Je dois concéder qu’il n’aimait pas trop cet usage mais qu’il s’y pliait volontier par respect pour ces professionnels. Une petite dernière anecdote: à la fin des années 90, nous étions allés chercher à Bruxelles des fournitures pour son atelier (scabal, Dormeuil, Zegna,etc… ) .
    Il me demanda de me rendre dans le flagstore où j’avais mes habitudes,cis Boulevard de Waterloo : Ralph Lauren. Après avoir inspecté les costumes, il me confia alors qu’il avait presque 80 ans : » ce prêt à porter à ce niveau de prix, c ‘est la fin de ma profession ».
    Heureusement, Julien ,vous et d’autres jeunes enthousiastes ont repris le flambeau. Bonne journée.

  3. Boutdeficelle 14 mai 2019 / 14:36

    +1 ! Le chino en denim (j’en ai un pour le moment) est un vêtement intéressant. Finalement extrêmement simple puisque décontracté comme le jean mais plus épuré.

    S’agissant du pli… je trouve que le pli ne tient jamais vraiment bien sur le coton et ai l’habitude en repassant de marquer le pli le long des coutures. Est-ce une erreur selon vous ?

    • Guey 29 mai 2019 / 21:34

      A mon avis non je repasse tous mes chinos ainsi c’est pourquoi je ne comprends pas l’intérêt d’un pli pour un jean même avec une coupe ville
      La matière par elle-même me paraît difficilement conciliable avec un pli
      Mais bon je suis peut-être traumatisé par des souvenirs d’enfance dans l’as années 80

  4. Matthieu Gilot 14 mai 2019 / 15:08

    Tout comme vous, je ne porte plus de jeans. La coupe m’est très inconfortable, absolument inadaptée à ma morphologie, et je déteste voir ma chemise sortir de mon pantalon dès que je m’assieds ou que je lève les bras. C’est dommage, car le denim est une matière que j’aime bien.

    Cependant, je possède deux pantalons de la Marine nationale, datant des années 70, en denim, taille haute, avec pinces et pli. Ils sont extrêmement confortables et plaisants, et la rigidité de la toile leur apporte beaucoup de tenue. J’aime beaucoup les porter dans des tenues relativement casual, avec un blazer en lin aux épaules naturelles, ou avec une saharienne et une cravate tricot.

    • JAMES 14 mai 2019 / 15:18

      Ce n’est pas la faute au denim! C’est que les modèles actuels, comme de tous les pantalons, sont tous taille basse voire très basse.

  5. James 14 mai 2019 / 15:15

    Jusqu’a la fin XIXe les pantalons des costumes de ville ou les plus formels (ministres, militaires, etc, cf Hugo, Gambetta) n’avaient pas de plis.
    Ne serait-ce pas une invention « américaine » des années 20?

  6. Franck 15 mai 2019 / 19:23

    Un pantalon de ville en toile denim et en pret à porter sigle Scavini, quelle excellente idée !

  7. Zygomar 16 mai 2019 / 15:04

    Cela a-t-il à voir avec le redouté jean-à-pinces de mon adolescence miterrandienne ? Mes yeux saignent à ce seul souvenir qui suscite alors l’apparition regrettable de la jupe-culotte…

  8. Tryphon Tournesol 25 mai 2019 / 08:00

    Le « jean à pli » pourrait sembler une hérésie, mais je crois que J Scavini pourrait faire fortune avec ce modèle :
    la tendance actuelle est au mélange des genres, au brouillage des limites entre le sartorial et le décontracté, on trouve ainsi des baskets chics porté avec un costume ou des pantalons mi-jogging, mi pantalons de costume, donc pourquoi pas un jean de ville ? Après des décennies de jean roi, celui ci semble décliner, notamment chez les jeunes, au profit du chino et du jogging, le pantalon de ville, jusque là porté par les hommes mûrs dans des tenues style « costume dépareillé » très traditionnelles, est maintenant porté par les jeunes avec des sneackers et un blouson. Le jean a donc besoin de se renouveler. Par ailleurs la mode du taille basse et du slim est derrière nous, chez les femmes la tendance est maintenant au jean taille haute.
    Ce pantalon en denim, taille moyenne, pas trop étroit, avec un style plus urbain, s’inscrit à mon avis tout à fait dans la tendance actuelle. Ce qui eût été ringard il y a peu pourrait facilement être à la pointe de la mode, à condition que le bas soit un peu étroit, et soit porté un peu court.
    Sinon que pensez vous du « jean à pinces » ?

  9. Alexis Rouxel 12 juin 2019 / 17:19

    Le jean a pli pourrait a priori sembler relever de l’hérésie et de la ringardise. Cependant je pense qu’il pourrait très bien s’inscrire dans la mode actuelle du mélange des genres, on trouve ainsi des pantalons issus du croisement du jogging et du pantalon de ville, des vestes « de travail » version chic et des baskets habillées. Par ailleurs la mode du slim (voire du skinny) et de la taille basse appartient déjà au passé, on revient à des coupes plus larges et des tailles plus hautes, voire très hautes pour le jean féminin. Enfin le jean en général décline au profit du chino et de pantalon de ville, les hommes murs restent fidèles au jean de leur jeunesse tandis que les jeunes s’en détournent partiellement, pour porter par exemple un pantalon de ville, mais avec des « sneackers ».
    Le jean de ville (éventuellement à pinces) pourrait donc devenir tendance chez les jeunes branchés.

    • Julien Scavini 16 juin 2019 / 10:30

      Analyse intéressante oui !

  10. JAKE 16 juin 2019 / 11:11

    Pour ma part je rêve de voir revenir une offre de jeans taille plus haute.
    Ces denims japonais dont on nous rebat les oreilles sont de très beaux tissus, mais quelle coupe souvent « fautive »!!
    A part le modèle Lee Chicago qu’on trouve difficilement (un modèle un peu western mais très bien!!) et quelques rééditions Levi Strauss, c’est un peu le désert…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s