Le poignet simple à boutons de manchettes

Depuis que la chemise existe (je crois que les Egyptiens les premiers ont créé le vêtement), il est de bon ton d’utiliser des éléments précieux pour la boutonner. C’est ainsi que pendant longtemps la nacre a été perçue comme très supérieure aux boutons de bois. Mais une infinité de matière a dû être utilisée à travers les âges : or ou argent, os ou ivoire, pierres précieuses.

Au XIXème siècle, la grande bourgeoisie qui aimait étaler sa richesse a développé l’usage des boutons précieux à rapporter. Non cousus sur la chemise, il était alors possible d’en posséder de grandes panoplies. Cet usage de goujons amovibles (studs en anglais) fut rendu nécessaire par l’amidonnage des chemises. En effet, les plastrons, cols et poignets étaient si durs qu’on ne pouvait pas tordre le tissu pour passer la boutonnière. Les cols séparables étaient maintenues par deux goujons à pivots, ceux du devant se vissaient sur eux-mêmes et aux poignets, les boutons de manchettes étaient soit fixes soit articulés.

De ce que j’ai pu voir et apprendre sur le tas, les poignets à boutons de manchette anciens ne sont jamais doubles comme les mousquetaires. Ils n’ont qu’une épaisseur et les anglais l’appellent le ‘barrel cuff‘ ou ‘single cuff‘. C’est pour moi le modèle le plus chic, celui que l’on devrait porter avec le smoking par exemple. Lorsqu’il était amidonné, ce poignet était rigide comme du carton. La tenue était alors impeccable.

illus108-1

Je pense que le poignet mousquetaire ‘french cuff‘ fut inventé dans les années 20 pour palier à la fin de l’amidonnage. Car après la première guerre mondiale, cette pratique des cols et poignets durs s’estompa très vite. Les vêtements gagnaient en confort et en facilité d’usage. Le col finit par être cousu sur le corps et on abandonna les goujons, au moins dans la vie courante avec le costume qui émergeait aussi. Mais dès lors que le poignet est mou, il ne tient plus bien avec un bouton de manchette. L’idée est assez facile à suivre.

Un chemisier de génie (peut-être un français si l’on en croit l’appellation anglaise) a donc eu l’idée de doubler le poignet, pour créer le mousquetaire. L’histoire n’a pas retenu qui. J’ai bien appelé Mlle Colban de chez Charvet, mais elle ne sait pas non plus.

Et depuis un demi-siècle au moins, le poignet mousquetaire plait aux élégants du monde entier.

Seulement, il m’apparait aujourd’hui comme trop lourd, trop épais, pas assez fluide. Et je lui préfère mille fois le poignet simple à boutons de manchettes, le fameux single cuff. Plus souple, plus léger, il est parfait et supporte très bien de petits boutons de manchettes par trop volumineux. C’est un poignet également plus discret qu’il est possible d’utiliser sous un pull : il suffit de l’enrouler autour du poignet à la manière des chemises conventionnelles.

illus108-2

La maison Arrow est spécialisée dans ce modèle, qu’elle vend sous l’appellation poignet mixte, car elle coud un bouton au bord de la boutonnière pour utiliser le poignet avec ou sans boutons de manchettes!

Pour ma part, j’arrive presque à chaque coup à vendre à mes clients mariage des chemises avec de tels poignets. Ils apparaissent comme plus minimalistes et modernes.

Si vous voulez essayer ce modèle, c’est très simple. Prenez une de vos chemises à boutons et faites réaliser par un retoucheur une boutonnière en lieu et place du bouton de poignet. Vous aurez ainsi une poignet simple !

Bonne semaine. Julien Scavini

18 réflexions sur “Le poignet simple à boutons de manchettes

  1. Stéphane Mettetal 19 septembre 2016 / 17:16

    Merveilleux article, félicitations Julien (vous permettez que je vous appelle ainsi ? – mon teinturier porte le même prénom).
    Stéphane

  2. Leturcq 19 septembre 2016 / 20:27

    Et peut-on faire couper le rabat du poignet mousquetaire pour faire un poignet simple? (en utilisant un peu de longueur pour cacher la ‘cicatrice’…)

    • Julien Scavini 20 septembre 2016 / 09:48

      Oui oui, c’est possible. En en fait le retoucheur doit démonter le poignet, en couper la partie basse pour ne garder que l’extrémité arrondi (ou carré suivant le modèle). Il recoud ensuite ce demi poignet.

      JS

  3. Jean-Yves 20 septembre 2016 / 17:40

    J’ai lu sur un site de référence (The Black Tie Guide si ma mémoire est bonne) qu’il était traditionnellement de bon ton concernant les tenues de soirée de toujours porter avec le frac une chemise à poignets simples à boutons de manchette et de réserver le poignet mousquetaire au smoking. Ceci semble cohérent avec l’information donnée ici selon laquelle le poignet mousquetaire est apparu dans les années 20, précisément l’époque où le smoking s’est particulièrement popularisé (alliance des deux modes les plus récentes à l’époque), tandis que le poignet simple exigé avec le frac semble bien alors renvoyer à la nostalgie des poignets rigides disparus !

    • Julien Scavini 20 septembre 2016 / 18:20

      C’est une analyse très vraie et très fine.

  4. Erwann 17 août 2018 / 00:50

    Bonjour,

    Affairé à dénicher la maison qui confectionnera ma chemise de mariage, j’ai eu la joie de tomber sur votre blog passionnant : merci pour tant d’informations, c’est une mine d’or !

    Une question au sujet des poignets simples à boutons de manchette : quel est votre avis sur la coupe dudit poignet, est-il préférable qu’elle soit anguleuse ou arrondie ?
    Et une autre question connexe : où peut-on acquérir des boutons de manchette adaptés, i.e. n’ayant pas une tige prévue pour quatre couches de tissu de sorte qu’elle se trouverait être trop longue pour notre fameux poignet simple ?

    Bien cordialement,
    Erwann

    • Julien Scavini 3 septembre 2018 / 20:39

      Rond, car anguleux, ça s’use. Venez, je vous ferai la chemise! 140€, avec ce fameux poignet simplet à bouton de manchette. Moi je le préfère, plus léger que le mousquetaire !

  5. Claude 2 novembre 2019 / 22:15

    bonjour, les boutons de manchettes utilisés sur une chemise à poignets mousquetaires, ne sont-ils pas trop grands au niveau de l’attache qui bascule, pour une chemise à poignets mixtes?

    • Julien Scavini 3 novembre 2019 / 18:24

      Bonjour, parfois oui, mais ce n’est pas grand chose tout de même!

  6. Nicolas 23 avril 2020 / 08:46

    Est ce qu’il y a d’autre marques qui proposent ce type de poignet?

    Quelle la qualité de la marque arrow ?

  7. Claude 25 avril 2020 / 15:41

    bonjour
    oui il y a une autre marque la boutique en ligne Hugo Boss, chemise blanche Slim Fit, col Kent et boutons cachés par une doublure.

    • Nicolas 27 avril 2020 / 20:42

      Merci pour cette info

      Pas facile d’en trouver!

  8. Kévin du 49 16 décembre 2020 / 08:09

    Bonjour Julien, je suis nouveau sur le site, merci de m’accueillir. Sur certaines de mes chemises anglaises (Thomas Pink notamment), il y a 6 boutonnières sur les poignets mousquetaires. Je me demande pourquoi?

  9. Claude Gouville 26 décembre 2020 / 11:45

    Bonjour, je reviens sur un de mes propos: chemise blanche Slim Fit, col Kent et boutons cachés par une doublure.
    Hélas cette chemise n’est plus disponible sur le site Hugo Boss

  10. Claude Gouville 28 décembre 2020 / 22:48

    Bonsoir, qu’est-ce le twill de coton?

    • Julien Scavini 5 janvier 2021 / 10:58

      Il existe deux façons de tisser : en toile ou en serge. De la toile dérive des appellations spécifiques, comme la popeline, l’oxford ou le zéphir. De la serge dérive appellation twill. Reconnaissable aux petites diagonales à la surface !

  11. Claude Gouville 9 mars 2021 / 14:00

    le terme le plus juste est: poignets adaptables!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s