S’il est une tradition qui s’est relativement perdue, c’est celle de l’habillement domestique, du bien mis chez soi. Être élégant tous les jours est une tâche que beaucoup de gentlemen réussissent relativement bien. Mais être chic ‘en négligé’ est plus une occupation de dandy. Quoiqu’il en soit, il existe dans ce domaine aussi des codes que nous allons évoquer ici, succinctement peut-être; comme je l’ai dit, les traditions se sont perdues.
Les trois figurines ci-après reflètent trois aspects différents du vestiaire masculin d’intérieur:
On trouve premièrement la robe de chambre dont le peignoir est une version modernisée en tissus éponge. La robe de chambre est une grande étoffe, souvent à col châle que l’on noue par la taille, sans boutons. Dessous, on porte un pyjama.
Deuxièmement donc, le pyjama, réalisé en coton ou en soie, plus douce. Présenté sous la forme d’un ensemble de deux pièces, il est constitué d’un haut, une chemise, et d’un bas, le pantalon. La chemise se boutonne généralement avec quatre ou cinq gros boutons de nacre.
Enfin, la veste d’intérieur. Cet accessoire masculin a pour le coup complètement disparu mais avait un chic inouï! Exclusivement confectionnée avec un col châle, elle était le plus souvent en velours ras, avec un intérieur en soie ou satin, dès fois matelassé, ou en laine fine, plus chaude. Les revers exposent l’intérieur et ses motifs cachemires ou géométrals. Également, la veste d’intérieur arbore souvent des fermoirs à brandebourgs, tresses enroulées en forme de branches de ciseaux. Elle est quelque fois gansée d’un cordonnet rappelant les brandebourgs.
Pour ce qui est des occasions, sachez que la veste d’intérieur se porte après le retour du travail, pour l’apéritif et le diner, sauf si l’on reçoit, auquel cas, le smoking (dining jacket) est de rigueur. Après le diner et les ablutions, et dans l’intimité domestique, le gentleman enfile un pyjama qu’il recouvre d’une robe de chambre pour la fin de soirée. Une fois dans la chambre conjugal, il peut laisser tomber la robe de chambre.
Avec ces vêtements, il est de bon ton de porter des slippers en velours, à initiales ou pas, c’est selon votre goût pour le sur-joué ^^
Vous trouverez une large collection de pyjamas chez Derek Rose, célébre maison britannique dédiée aux vêtements de nuit. Pour ce qui est des vestes d’intérieur, une seule maison maintement, sur Jermyn street: Favourbrook, une institution! Enfin, la plus importante collection de slippers personalisables se trouve chez Shipton & Heanage. J’espère vous avoir été utile!
Très intéressant. J’aurais simplement rajouté que la chemise du pyjama est à col tailleur et non à col « classique » (?).
oui tout à fait, un sorte de col raglan!
Pour ce qui est du col « classique », il me semble que l’on dit col tailleur.
Désolé, je me suis emmêler les pinceaux.
Bravo pour cet article complet.
Au passage, je me permets d’apporter une petite précision sur les slippers Shipton : Effectivement trés élégants, ils ont pour moi le défaut d’avoir une semelle en cuir rigide, rendant les déplacements sur les sols durs particulièrement bruyants.
Vous pouvez donner d’autres maisons ^^ je ne cherche pas à faire de la pub, cela me fait juste plaisir de citer une ou deux marques au passage…
Pardonnez mon pointillisme mais vous écrivez « un intérieur en soie ou satin », le satin est un tissage et la soie une matière. Le « ou » est impossible car il existe des satins de soie.
Au plaisir de vous lire.
oui tout à fait. Je pensais à l’appellation commune satin d’acétate ou satin de soie donc…
Cher Julien,
Je me permets d’apporter ma modeste contribution à l’édifice.
Je trouve personnellement les slippers Matthew Cookson absolument fascinante et bien plus personnalisables (catégorie personnaliser ses slippers). Les jeu de liseré et de motif permettent de nombreuses possibilités.
Bien à vous,
Grégoire
Bonjour,
Je suis à la recherche désespérée d’une bonne robe de chambre, connaîtriez-vous une marque de prêt-à-porter qui en vendrai ?
Bien à vous,
Hadrien BdD
Derek Rose? New & Lingwood?