Les chaussettes

Porter une paire de chaussettes correcte est peut-être le plus beau signe d’amour propre qui soit. Mais ce n’est pas facile tant les soquettes (chaussettes à mi-mollet) ont envahi les rayons des magasins, même spécialisés. Nous ne le répéterons jamais assez, une belle chaussette monte jusqu’au genou, c’est un mi-bas. C’est un confort inénarrable que de ne jamais s’inquiéter de tirer sur ses chaussettes. Dans toutes les conditions, on ne verra pas vos mollets!

Je crois avoir entendu un jour que la chine produisait un milliard de paire de chaussettes par an. Bref, des petits morceaux de coton qui s’usent vites ne sont pas reprisées et qui polluent les sols de pesticides en même temps qu’ils les assèchent. Pas très durable.

Quelques marques existent qui vendent de belles chaussettes. Mais cela a un coût :/ hélas pas négligeable. La fabrication de chaussette s’appelle d’ailleurs la bonneterie. Par convention, celles-ci sont en fils d’Écosse (en fait un fil de coton mercerisé). Elles peuvent sinon être en laine pour l’hiver, ou en soie pour l’été.

Notons tout d’abord le site Mes Chaussettes Rouges.com, qui comme son nom ne l’indique plus, vend des produits de toutes les couleurs. Après, il existe la marque Gallo, spécialisée dans les motifs, mais je n’en ai pas de retour. Pour ma part, j’aime assez les produits de chez Labonal, à priori fabriqués en France.

Et vous, avez-vous d’autres tuyaux? Enfin sachez qu’il existe toujours des fixes-chaussettes, sorte de porte-jarretelles pour homme, très appréciés des américains, qui les appellent socks suspenders.

MàJ: le seul inconvénient remarqué lors du port de mi-bas est la fâcheuse tendance de ceux-ci à agripper les bas de pantalons étroits. Les modèles en laine, ou même en coton, mesurant 19/20cm en bas sont souvent retenus en position haute après une position assise, comme figés.

MàJ : on me signale donc dans les commentaires les maisons suivantes : Palatino (chez Crockett & Jones ou Arnys), http://www.archiduchesse.com/ , http://www.chaussetteonline.com/ , Falke, Pantherella, Viccel.

Julien Scavini

14 réflexions sur “Les chaussettes

  1. Virgile 2 mai 2011 / 16:41

    Marque excellente: Palatino.

    Cette marque produit notamment les mi-bas vendus chez Crockett & Jones (pour environ 25 euros la paire) mais aussi ceux de chez Arnys (plus de 60 euros la paire). C’est le même produit.

    Une de ces deux entreprises se fait une marge incroyable (et scandaleuse). Laquelle? 😉

  2. Guillaume 2 mai 2011 / 18:28

    Au risque de me faire lyncher, (ayez pitié je suis encore au niveau padawan), je suggère archiduchesse.com qui propose des mi-bas à prix très raisonnables et dans de nombreux coloris

  3. Paul 2 mai 2011 / 18:43

    Pour ma part, j’ai récemment fait l’acquisition de paires de mi-bas en fils d’Ecosse sur le site chaussettesonline. La qualité est au rendez-vous (fabriquées en Italie) pour un prix très raisonnable.
    Par contre, j’ai toujours été très réservé quant au port de socks suspenders, tout de même assez peu pratiques..

  4. Giorgio 2 mai 2011 / 19:51

    Je connais et j’apprécie MesChaussettesRouges, les Gammarelli y sont très bien, les Mazarin ont l’air un peu plus fragile.
    Je porte aussi des Figarets (environ 22 euros la paire) et Falke (plus cher mais solide…).
    Pour l’hiver, j’aime bien les Hackett en laine.
    Cordialement

  5. Guillaume 3 mai 2011 / 09:09

    Pour ma part je suis fidèle aux Gammarelli et Mazarin (qui effectivement m’ont l’air un peu moins bien finies) grâce au site Meschaussettesrouges, qui m’a bluffé par la qualité de son service (rapidité, soin de l’emballage, contact chaleureux…).
    Pour les socks suspenders, bien qu’il ne soient a priori pas destinés à être vus, je les trouve assez inélégants, et surtout, pourquoi se priver du plaisir d’un beau mi-bas!

  6. Martin 3 mai 2011 / 12:58

    Les pantherella sont biens également. Je les trouve sur valmour.fr en même temps que je commande mes produits saphir pour les souliers.

  7. Robin N. 3 mai 2011 / 19:45

    Quelle coïncidence, je prépare justement un petit article sur le site MesChaussettesRouges.
    C’est toujours un plaisir de vous lire et de voir vos illustrations …

  8. Gregorio 17 mai 2011 / 14:06

    Je confirme qu el’illustration du milieu donne un effet abominable sur les pieds, les chaussettes doivent être toujours tendues… Concernant les vendeurs de chaussettes, je les prends sur le net, sur MesChaussettesRouges et en faisant des recherches sur Labonal, je suis maintenant un adict, c’est un très bon rapport qualité prix made in France en Alsace si j’ai bien compris. Au fait, j’ai testé un marchand qui vend des Labonal sans communiquer leur nom (une histoire de marque je suppose) et les prix sont excellents, c’est bien du Labonal : http://www.cravate-avenue.com/90-chaussettes
    Bien amicalement.

  9. MEYER Damien 30 août 2011 / 12:35

    Il manque juste les produits techniques tels que les chaussettes anti-tiques, massantes, de randonnées, de ski, etc… sur cravate.avenue. Sans oublier les chaussettes aux matières spécifiques telles que le lin, le bambou, etc…
    Bref, l’avantage sur le site des chaussettes Labonal (http://www.labonal.fr) est surtout qu’il y a l’ensemble de la collection. Et ils offrent même une paire pour 2 paire achetées. Du coup le rapport qualité/prix est presque le même que chez cravate-avenue 🙂
    La marque existe depuis près d’un siècle et a toujours produit ses chaussettes en France… Raison de plus qui fait que je leur fait totalement confiance niveau qualité depuis un certains nombres d’années !
    Bien à vous.

  10. Belval 31 août 2011 / 16:15

    Moi je suis client Archiduchesse a 6 euros la paire fabriquée en France je suis content. Elles montent sous le genou. Le service est ultra rapide. J’achète aussi des Labonal en faite j’aime bien les marques françaises.

  11. Sylvain 1 mai 2013 / 19:18

    Archiduchesse, marque française, produits manufacturés en France. J’aime la qualité, les gammes différentes et les coloris proposés.

  12. Viennoiserie 26 septembre 2013 / 14:30

    Si cela peut aider un tant soit peu dans l’achat des chaussettes, je déconseille fortement les chaussettes Viccel. Les couleurs son éclatantes et les prix attractifs, mais la qualité est tellement mauvaise que des chaussettes trois fois portées ont déjà de larges trous aux talons (!). Les Gamarelliq sont de meilleures factures, et les couleurs sont inimitables, mais la le rapport qualité-prix laisse vraiment à désirer, la solidité des chaussettes n’étant pas à la hauteur de leur réputation (des trous aux bout de deux ans). Je conseille en revanche les mi-bas Bowen, aux couleurs chatoyantes, à prix raisonnables et de très bonne qualité: après deux années, ils n’ont pas bougés. Les mi-bas Monoprix (hélas rare et en couleur exclusivement sobre) sont aussi d’une excellente qualité, comme ceux de Doré, toutefois moins bons marchés.

    • goaneo 27 septembre 2013 / 10:20

      Labonal, les chaussettes 100% françaises depuis 1924, ce sont également des produits de qualité, confortables et de plus en plus élégant au fur et à mesure des collections je trouve… Même notre Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, les a adopté ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s