C’est la rentrée !

Et nous y voilà, retour de vacances, retour à la ville, retour au travail. Il faut bien ! J’ai retrouvé dès ce matin mes clients dans une boutique refaite à neuf et bien plus spacieuse. Je vous souhaite à tous, un bon retour.

J’avais évoqué la possibilité de réaliser une série de figurines cet été. Très absorbé par d’autres projets, un en particulier dont vous verrez le fruit en 2014, je n’ai pu le faire. Mais l’esquisse ayant été réalisée, j’ai fini l’ensemble et les ai gardé pour la rentrée. Ainsi, toute cette semaine, j’en publierai une. De quoi rendre le retour au travail plus doux ?

Le thème est simple, deux messieurs rentrent après leurs vacances. A chaque fois d’un lieu différent, avec la tenue correspondante à l’idée du lieu en question. J’ai aussi réalisé à chaque fois une variation de style au trait blanc. Apparue par accident sur Photoshop, j’ai trouvé le résultat assez enthousiasmant, car le trait blanc rend les textures plus visibles. Avez-vous une préférence ?

Lundi : Harold et Aleister rentrent de Nantucket, aux États-Unis. Veste croisée et pantalon dépareillé, de lin lourd pour le premier, costume en seersucker pour le second. Chemises et cravates coordonnées.

A.01 LayoutA.01 Layouthttps://stiffcollar.files.wordpress.com/2009/12/separateur-texte.gif?w=153&h=12&h=12

Mardi : Aleister et Harold rentrent du Landemer, dans le Cotentin. Vestes de tweed à carreaux et pantalons en whipcord, confortable et pratique !

A.01 LayoutA.01 Layout

https://stiffcollar.files.wordpress.com/2009/12/separateur-texte.gif?w=153&h=12&h=12

Mercredi : Aleister et Harold rentrent de Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Ensembles légers, plus ou moins courts, de lin, de coton et de lin et soie ; légers foulards imprimés en soie pour le cou.

A.01 LayoutA.01 Layout

https://stiffcollar.files.wordpress.com/2009/12/separateur-texte.gif?w=153&h=12&h=12

Jeudi : Harold et Aleister rentrent d’Amalfi, sur la côte Amalfitaine, au sud de Naples. Veste lin et soie, pantalon de fresco léger pour le premier, veste croisé laine et coton avec bermuda, un peu outré, mais comme une caricature amicale des italiens ;). Jolies cravates, pochette ou fleurette pour compléter.

A.01 LayoutA.01 Layout

https://stiffcollar.files.wordpress.com/2009/12/separateur-texte.gif?w=153&h=12&h=12

Vendredi : Harold et Aleister rentrent de Saïgon, au Vietnam. Chemise manches courtes en coton aéré et bermuda à revers en lin, petit soulier souple de caoutchouc pour Harold , pantalon en laine froide et chemise col officier en lin à manches retroussées pour Aleister, avec spectator shoes. Tentatives désespérées de lutter – avec élégance – contre l’étouffante chaleur humide.

A.01 LayoutA.01 Layout

Cette série touche maintenant à sa fin. Je souhaite qu’elle vous ait plu. Lundi, un billet plus classique sera de retour, toujours au même rythme, malgré le travail qui s’intensifie. Bon week end.

Par ailleurs, vous pouvez enfin trouver mon article sur le blazer dans le magazine Monsieur de ce mois-ci, avec un texte un peu modifié sans mon accord, mais bon, c’est toujours ça !

 Julien Scavini

5 réflexions sur “C’est la rentrée !

  1. Grégoire 2 septembre 2013 / 20:26

    Cher Julien,
    Enfin ces figurines arrivent! J’aime beaucoup votre trait, proche des Blake et Mortimer & Co. Il faudra un de ces jours que vous fassiez une vidéo vous montrant dessinant une figurine, je suis moi-même dessinateur amateur et j’apprecie beaucoup votre maîtrise des formes, corpulences et patronage. Mais vous êtes tailleur avant d’être dessinateur, aussi je pense que cette demande sera traitée difficilement et peut-être me ferais-je lyncher…
    Encore une très belle figurine, bravo à vous,
    Et bonne reprise du travail 😉

  2. Poc (@CalatravaCH) 3 septembre 2013 / 21:40

    J’adore vos figurines, j’adore leurs tenues. Du coup, je me dis que je serai un homme encore plus heureux que je le suis déjà si seulement l’on croisait plus souvent des hommes aussi élégants dans nos rues !

    • Grégoire 4 septembre 2013 / 07:54

      Tout à faitd’accord avec vous très cher
      Le Monde serait plus pur, plus joyeux, il n’y aurait pas de guerre, et même le président syrien aurait des costumes aussi élégant… 😉
      Le monde serait mieux en résumé.
      Amicalement votre,
      Grégoire

  3. Un Normand 5 septembre 2013 / 23:03

    Puisque vous le demandez, je n’affectionne pas particulièrement le trait blanc ; autant je trouve le trait noir trop dur contre les textures, (un peu plus qu’)autant je trouve le trait blanc trop léger sur les formes, les noyant.

    Lorsque je dessine de la sorte (en vectoriel, sous Inkscape ; et beaucoup : j’ai peine à m’empêcher de conceptualiser toutes sortes de marottes en détail…), j’utilise un gris légèrement sombre : ma préférence va pour du 6b6b6b en RVB héxadécimal, quant aux contours.

  4. Le Chiffre 9 septembre 2013 / 17:22

    Je préfère également le trait noir, le trait blanc éclaircissant trop les couleurs et éblouissant même légèrement parfois -si, si !
    Chaque tenue d’Harold est superbe, bravo ! D’ailleurs, en regardant les physiques des deux personnages, on devine une certaine inspiration jacobsienne 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s