Rayures et carreaux

La semaine dernière, un lecteur me posait la question de savoir si une chemise à rayure pouvait aller avec une veste à carreaux. Avant de donner la réponse, si réponse il y a, je vais rappeler quelques principes.

Premièrement, le motif rayé sur des vêtements renvoie plutôt à l’urbain et au formel. Les costumes de banquier – et leurs chemises – ainsi que les pantalons de jaquette sont rayés. Par ailleurs, le carreau renvoie de son côté plutôt au loisir et à la détente, pour ne pas dire au campagnard.

Ainsi, il ressort de manière simple que la rayure est plus opportune en ville et que le carreau va bien le week-end. Le premier motif fait habillé quand le second fait décontracté. Prenez deux chemises, une rayée et une à carreaux, pour les amateurs de classicisme anglais un peu rigide, la première sera idéale sous un complet pour le travail et la seconde sous un pull pour se détendre. C’est ainsi.

ILLUS157 1

Découle de ces principes un fait logique : l’un et l’autre n’ont pas à se mélanger. La règle est simple à suivre.

 

N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi a dit Cioran. A partir de là, essayons de nuancer la règle.

 

Le week-end je suis parfois amené à porter des chemises rayées, par envie tout simplement. Mais je ne mets pas de veste à carreaux avec. En revanche un pull peut aller. Du moment que les motifs ne se percutent pas.

De même en semaine, j’ai quelque chemises avec des carreaux qui peuvent aller sous un complet. Là encore, tant que le costume n’est pas rayé…

ILLUS157 2

Car, si j’accepte que la première règle (rayure = urbanité et carreaux = campagne) puisse être nuancée de manière contemporaine, je trouve curieux de vouloir aller plus loin. Si le costume est rayé, une chemise unie ou rayée sera idéale. Si la veste est à carreaux, une chemise unie ou à carreaux sera parfaite. Et le choix est assez vaste pour ne pas se sentir limité!

Bien sûr, ceux qui voudraient aller plus loin et mélanger les motifs entre eux n’iront pas brûler dans les flammes de l’enfer. Il y a bien d’autres errements que le grand manitou traitera en temps et en heure. Le conflit des motifs n’en fait sans doute pas partie.

Mais cette volonté est alors un fait de style et de mode et non une application classique du vestiaire masculin. Quand le Duc de Windsor ou Otto Preminger mélangeaient costumes à carreaux et chemises à fortes rayures, c’était avec le dessein d’étonner et de passer pour décadent.

Si vous voulez mettre une chemise rayée sous une veste à carreaux, il faut le faire avec panache. Pas avec parcimonie, sinon, c’est juste insignifiant. Combien de fois ai-je vu dans la rue des vestes de tweed vert ou brun carroyées portées avec des chemises bengal bleu ciel? C’est juste ringard et moche. Il n’y a ni accord de couleur ni de motif. Si à la limite, la chemise était coupée dans une large rayure vert sapin, je comprendrais aisément l’idée. Il faut revendiquer le choix quand on sort des clous.

ILLUS157 3

Un tissu en particulier toutefois me fait douter : le prince de galles. Tissu à carreaux idéal pour réaliser des complets de ville, je le marie classiquement avec une chemise unie ou à carreaux. Mais Alan Flusser suivi par Adriano Dirnelli ont démontré avec brio qu’un prince de galles discret et urbain se mariait bien avec une chemise à rayure bengal discrète. L’effet optique est légèrement irisant, et pas du tout choquant – quelque chose dans le vestiaire classique peut-il l’être? Donc, en l’espèce, je donne ma langue au chat et vous laisse seul juge!

Pour le reste, je m’en tiens à ma bonne vieille règle : avec un complet de ville rayé, je mets de la rayure et de l’uni, avec une veste à carreaux, je mets du carreaux ou de l’uni. C’est simple et ça suffit. Tout le reste n’est que jeu personnel.

Belle semaine, Julien Scavini

 

7 réflexions sur “Rayures et carreaux

  1. Bayard 20 février 2018 / 13:19

    Sir Winston Churchill mélangeait allègrement costume à rayure tennis ,chemise à carreaux et noeud à pois….

    • Julien Scavini 20 février 2018 / 19:08

      Ce n’était précisément pas un rigoriste. Il aimait surprendre, la preuve : sa salopette en flanelle rayée, reprise plus tard par Agnelli je crois 🙂

      • Bayard 22 février 2018 / 09:17

        En effet. On retiendra l ‘ anecdote de De Gaules le voyant ainsi vêtu « C ‘ est le carnaval de Venise? » Et sa réponse : »Tout le monde n ‘ a pas le privilège de se costumer au quotidien en soldat inconnu « .
        Ainsi que son goût prononcé pour les Siren suits que Ralph Lauren timidement essaye de remettre au goût du jour.

      • Julien Scavini 22 février 2018 / 11:23

        Excellent 🙂

  2. Archibald Leach 20 février 2018 / 22:05

    Cher M. Scavini,

    Je me permets cette question, tout à fait hors de propos ici, mais j’ai pensé que vous auriez peut-être une idée: sauriez-vous où peut-on se procurer des goujons pour cols amovibles à Paris ?

    Bien cordialement.

    • Julien Scavini 22 février 2018 / 11:22

      Aucune idée. Internet : Darcy Cloth. Sinon les puces

  3. Ron 19 mars 2018 / 03:14

    Question tout à fait sérieuse : en quoi l’alliance de la chemise à rayures bengal et du tweed vert à carreaux est-elle si choquante ?
    J’ai l’impression qu’avec un tweed moins rustique (avec un tissu assez fin et des motifs à carreaux plus simples, à la Hackett) et un bengal bleu marine et blanc (plutôt que bleu ciel, afin de rester dans des teintes plus chaudes), on aurait un contraste intéressant, plus digeste et moins bancal.

    A l’opposé, je trouve la combinaison d’à côté (costume windowpane et chemise à larges rayures) belle mais casse-gueule : il suffirait que les rayures de la chemises soient légèrement plus étroites et ça serait complètement raté, non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s