La poche de la chemise

La question de l’élégance en chemise enflamme les passions lorsque deux sujets sont abordés : les manches courtes & la poche de poitrine. Chacun a son avis et généralement n’admet pas les arguments inverses. Je ne vais pas discourir ce soir sur le premier point. Juste m’attarder sur le second.

« Souhaitez-vous une poche de poitrine ? » demandais-je systématiquement lors de la conception d’une chemise. Il me faut bien poser la question. Si certains s’interroge quelques secondes, d’autres me regardent, les yeux presque révulsés, lâchant un non lapidaire. Ne m’en veuillez pas dois-je presque répondre.

Cela dit, au commencement de ce blog, j’étais de ceux-là. Une poche de poitrine, c’était ringard et affreux. Lorsque j’étais chez Hackett, peut-être en 2009 ou 2010, je me souviens d’un client qui achetait une chemise à grands carreaux, type bûcheron. Il demanda à la vendeuse qui s’occupait de lui de découdre la poche de poitrine. Elle trouva un découvit‘ et je l’aidais à faire cela finement. Avant lavage, c’est très simple à faire. Je trouvais la demande totalement légitime.

Mais comme a dit je ne sais plus quel illustre philosophe « n’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi. » C’est tellement juste. Maintenant, je suis beaucoup plus réservé sur ce point. Et je dirais même plus que toutes mes chemises de week-end ont une poche.

Je reste assez d’accord avec l’idée qu’une belle chemise, blanche, bleue ou rayée que l’on porte dans un cadre professionnel n’a pas tellement besoin d’une poche de poitrine. Qu’une belle chemise, celle que l’on pourrait mettre le soir à l’Opéra ou lors d’un mariage n’a pas tellement besoin de ce petit recoin de tissu.

En revanche, sur mes chemises décontractées, mais quel agacement de ne pas en avoir. Lorsque je pars en voyage, que je prends l’avion ou la voiture, je veille toujours à porter un modèle à poche poitrine, pour loger au choix lunettes de soleil, passeport, carte bancaire ou carte d’embarquement. Là, juste sous l’œil, à portée immédiate de la main, je suis rassuré. En vacance, sortir de l’hôtel sans veste, pas encombré, est un plaisir. Et cette petite poche sert aux mêmes éléments que je viens de décrire. Je préfère cent fois quelques objets légers dans cette poche plutôt que dans mon pantalon, où la peur de les perdre est plus grande. Et le confort assis très amputé par quelques objets pointant la cuisse ou le fessier.

Non vraiment, je suis convaincu de l’utilité de cette poche en certaines circonstances.

Mais ce n’est pas l’idée générale. La poche reste ringarde. Juste bonne pour que les pépés y placent leur peigne.

Curieusement, les t-shirts à la mode et certains polo présentent de plus en plus une poche de poitrine. Cela dit, elle est souvent totalement décorative, tant les dimensions sont ridiculement petites.

Lorsque j’avais développé une petite ligne de chemise à cols boutonnés, je m’étais posé la question. Si cela n’avait tenu qu’à moi, j’aurais fait une poche. Mais je suis persuadé qu’il m’aurait fallu découdre des dizaines de poches. Sachant qu’à la fabrication, celles-ci ont un coût non-négligeable en tissu et en montage, j’ai laissé tomber, pour faire comme tout le monde. Regret. Cela dit, en mesure, c’est très rarement qu’on me le demande. Preuve que cette pauvre poche poitrine n’est vraiment pas regrettée.

Alors, il reste à chacun de se faire son avis. Avec ou sans poche, telle est toujours la question !

Pour finir, admirons quelques élégants célèbres avec des chemises à poche. Sean Connery avec… diantre, des chemisettes :

David Niven. Remarquez sur la chemise rose la position de la poche, à droite, sans inversion de la photo :

Et le grand Gianni Agnelli. Intéressant !

Belle et bonne semaine, Julien Scavini

9 réflexions sur “La poche de la chemise

  1. Haeffound 10 mai 2021 / 21:07

    Étant gaucher, j’ai toujours abhoré les chemise avec une poche, celle ci étant toujours à gauche, flatteur pour un droitier pouvant s’y servir aisément ; mais le gaucher doit plier son bras pour y parvenir.

    Sur une chemise décontracté ou une chemisette, la poche fait sens. Mais le marché devrait prodoter quelque produit pour cette partie de la population. Après tout il existe bien des montre avec le remontoir à gauche, pour ceux qui souhaitent la porter à droite ainsi.
    À cette fin, mes chemises à poches en possèdent 2, telle une chemise de safari. Là au moins, chacun est contenté.

  2. Evrard 10 mai 2021 / 21:24

    Merci pour ce sujet
    Pour la poche d’Agnelli à droite , c’est seulement la photo qui est inversée. On le voit à sa montre

    • Julien Scavini 10 mai 2021 / 22:07

      En effet !

  3. chambonv@free.fr 11 mai 2021 / 07:18

    Bonjour,

    abonné depuis plus d’un an je trouve vos articles toujours intéressant et poussant souvent à se poser des questions. C’est cependant la première fois que je vais vous faire une remarque ou plus exactement partager avec vous mes questions.

    Sur les photos de Gianni Agnelli il me semble si je regarde l’ arrière plant et en particulier deux points:

    L ‘ étiquette situé au dessus de l’homme en fond en costume bleue semble changer de coté entre les deux photos …. L’ étiquette située sur la porte change elle aussi de sens ….

    Si je part du postulat que c’est le même avion (et le même vol: cravate et costumes sont identiques pour les deux hommes) q ue la montre de Gianni a disparut de son poigné gauche …

    Je dirais qu’une deux 2 photos est inversée ……

    Cordialement

    Vincent CHAMBON

  4. Eric 11 mai 2021 / 10:25

    Depuis que j’ai passé les 45 ans, cette poche est devenu un critère de choix de mes chemises pour pouvoir y placer mes petites lunettes loupes de presbyte. Comment faire autrement ?

    • Julien Scavini 13 mai 2021 / 09:10

      ahaha hélas

  5. Eric B 11 mai 2021 / 13:11

    Les jolies chemises à manche courtes de Sean Connery ne sont pas de simples chemises auxquelles on a coupé les manches (le modèle vendeur de photocopieuse avec le Bic 4 couleurs dans la poche) mais d’élégants modèles à col « camp » et bas droit avec des petites fentes. Sur la même base on peur même prévoir la chemisette veste avec 3 poches, comme un blazer à poches plaquées. Sunspel en a fait une très réussie il y a quelques années.Dans Opération tonnerre, entre bleu, carreaux vichy bleus ou rose, rayures, rose corail, bleu foncé à trois poches (avec pantalon assorti, c’est un peu pyjama), c’est un défilé.
    Roger Moore en a avec des poches dans Rien que pour vos yeux quand ce ne sont pas des chemises portées avec une veste. Toutes par Frank Foster dont une en jersey. .
    Je constate dans les niveaux de middle-management des entreprises de province aux cadres non cravatés, que la chemise Gant (avec poche) a supplanté la chemise Ralph Lauren (sans poche) dont on a sans doute trop vu le joueur de polo…

    • Julien Scavini 13 mai 2021 / 09:10

      Tout à fait, j’avais remarqué la présence de forte de Gant également.

  6. Philippe Drapeau 4 juillet 2021 / 16:00

    Bonjour Julien, Concernant la poche poitrine à droite de M. Agneli, je pense plutôt que la photo est inversée. Avez vous déjà eu un dossier en main agrafé à droite ? Et le boutons de la chemise seraient à gauche ? Drôle de chemise allez vous me dire ! Et sur la photo suivante, même avion même chemise et même collaborateur derrière qui a changé de cote comme son patron 😊 Merci pour votre blog et vos livres

    > Envoyé: lundi 10 mai 2021 à 21:56

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s