Début à Venise…

La reprise, quelle période difficile finalement, après tant d’agapes et voilà en plus que les soldes commencent, de quoi déborder tout bon gentleman! L’article de ce soir me permet de revenir sur le billet du Chouan consacré au blazer, notamment au modèle croisé 6×8, celui la même que portait le prince Charles.

Cela m’a rappelé le costume que portait le jeune et beau Tadzio dans Mort à Venise, cet incroyable film, autant que bizarre, de Visconti adapté du roman éponyme de Thomas Mann. L’action se déroule à la belle époque, en 1911, et illustre les affres sentimentaux du compositeur Gustav von Aschenbach vis à vis d’un jeune aristocrate polonais, en villégiature au Grand Hôtel des Bains de Venise. Au cours des promenades dans la cité des doges, le charmant Tadzio arbore un de ces croisés, très montant, d’une rigidité presque militaire, mais très bien mis en valeur par une coupe irréprochable (cintrage modérée, cran aigu folded up) et des accessoires à la hauteur du personnage: grand ruban papillon et mouchoir de pochette incroyablement positionné!

Gustav von Aschenbach a pour sa part une garde robe d’été (ça nous réchauffe en cette saison) irréprochable, composée de quelques complets, qu’il combine admirablement, inversant d’un jour à l’autre la veste sur le pantalon/gilet. Finalement, encore une preuve de l’intêret des trois pièces: avec deux  et combinés, vous pouvez vous vêtir quatre jour de suite différemment. Rajoutez un blazer, et la semaine est assurée! Peu de quantité, grande qualité!

4 réflexions sur “Début à Venise…

  1. L'amateur professionnel 7 janvier 2010 / 14:02

    Deux dessins très réussis ! Les personnages sont identifiables au premier coup d’oeil. Bravo !

  2. Le Chouan 7 janvier 2010 / 19:33

    « Peu de quantité, grande qualité » : voilà un principe que je fais volontiers mien !
    Par parenthèse, cela vaut aussi pour votre blog :vous annoncez un ralentissement de la fréquence de vos articles. Je le regrette un peu, mais je comprends que vous ne vouliez pas transiger sur la qualité de votre production.
    Dites-moi si je me trompe, mais, dans mon souvenir, la chaîne d’une montre-gousset entourait la boutonnière du blazer de Tadzio.
    Très bonne année 2010.

    • ducerf 10 janvier 2010 / 00:38

      Il me semble en effet que les deux personnages arborent une montre à chainette depuis le col de leur veste… pratique pour lire l’heure rapidement!

    • ducerf 10 janvier 2010 / 00:38

      Il me semble en effet que les deux personnages arborent une montre à chainette depuis le col de leur veste… pratique pour lire l’heure rapidement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s