The Big Bang Theory

Si vous ne connaissez pas The Big Band Theory, sachez qu’il s’agit d’une série télévisée américaine diffusée sur CBS et qui fait actuellement beaucoup parler aux Etats-Unis et ailleurs, tant elle est drôle. Mais non, je ne vais pas disserter sur le ‘look’ des personnages, mais plutôt sur celui d’un des acteurs.

Je faisais une petite recherche sur internet à propos de ce programme quand je suis tombé sur cette photo du groupe de comédiens : ICI. Et rien ne m’a sauté aux yeux. L’un arbore une chemise noire, comble du mauvais goût, le second un costume trois pièce un peu trop fashion et étriqué qui pourrait sortir de chez The Kooples et le dernier sur l’image un affreux manteau qui lui donne l’air mal fagoté. Et puis il y a l’indien, Kunal Nayyar pour être exact.

J’ai été légèrement interloqué par sa tenue, depuis j’y pense constamment. Ce monsieur a réalisé un exploit (de mon avis) : associer la veste dépareillée, appelée aussi veste sport, à une soirée… D’après mes savantes règles elles-mêmes tirées des meilleures théories, seul le costume peut être de mise le soir. Avec des souliers noirs!

La veste sport doit être accompagnée de souliers marrons, ce qui la cantonne à la journée. Je n’aurais pas idée de débarquer à une soirée en souliers marrons et veste dépareillée. Le costume me paraitrait la meilleure option, sans aller forcément vers le smoking. Or ici, la veste est seule, en petit pied-de-poule noir (celui dont je n’aurais jamais su quoi faire auparavant) et accompagnée d’un pantalon noir. Je partage avec le Chouan son avis sur le pantalon noir. Mais ici, c’est la seule option qui paraisse viable. Avec les richelieus noirs et la cravate noire, cela crée un ensemble cohérent, qui ne fait pas garçon de café et qui convient absolument (de mon pur avis très subjectif) à une soirée, si le smoking n’est pas exigé. Sachant qu’évidemment aujourd’hui, rien n’est jamais exigé et que les gens croient bon de venir en jeans, à un vernissage par exemple.

Cette personne a, peut-être est-elle conseillée, ouvert une petite brèche pas idiotes dans les sacro-saintes règles. Une brèche de goût. On peut être de mauvaise foi pour défendre sa position, mais quelques fois il faut reconnaitre l’intérêt là où il est. Car marier la veste sport avec un événement mondain est un tour de force, presque une théorie du big bang!

Julien Scavini

11 réflexions sur “The Big Bang Theory

  1. Pierre Alexis 21 mars 2011 / 21:06

    Hé bé, c’est super classe en fait ! Joli tour de force !

  2. Nicolas 22 mars 2011 / 12:35

    Ah oui ! Je suis bien d’accord avec cela. La veste pied de poule mérite un éloge. Avec un pantalon noir ou anthracite (de flannelle si possible),c’est ésthétique et élégant.Je pense qu’une veste à larges carreaux dans les mêmes tons aurait aussi été élégante.

    Je crois que – dans notre vie moderne – tout ensemble qui contient du noir peut être adapté à une soirée ( mais jamais de souliers marrons !!) pourvu que l on respecte une certaine harmonie en conformité avec l’esprit de l’évènement. Le bouton unique confére une saveur « tenue de soirée » à la veste.
    Pour ma part j’aurais rajouté une pochette blanche, et j’aurais privilégié un col de chemise plus ouvert (de type cutaway, plus « habillé »).

    Nicolas

  3. Guillaume 22 mars 2011 / 14:10

    Il reste cependant un point qui me gêne : sans savoir si cela vient d’une règle quelconque, j’ai toujours du mal quand la veste est plus claire que le pantalon.
    En tout cas l’initiative est osée et intéressante!

  4. L'Amateur professionnel 22 mars 2011 / 18:58

    Une veste en pied de poule noir ? Kesako ? A une soirée qui plus est ? – Ma foi, c’était peut-être une soirée spéciale boulangers…

    Soyons sérieux. Le pied de poule noir, en veste, n’a jamais rien donné de bon. Ni même de portable. En outre, la veste dépareillée est à proscrire des soirées. Et ce en vertu du 5e amendement de la Constitution que s’est donnée un certain nombre gentlemen avisés de par le monde, au temps où celui-ci, civilisé, ne voyait jamais le soleil se coucher. God save the rules.

    Bon, vous me direz : il y a la velvet dinner jacket, ou encore la smoking jacket. Voire, pour les plus téméraires, la veste de soirée blanche. (Si on tient à tout prix à se donner des airs de tenancier américain à Casablanca.) Mais on s’aventure déjà en terrain miné.

    Me dira-t-on ce qu’ont les gens d’aujourd’hui contre un bon costume ou un bon smoking ?

    • Julien Scavini 22 mars 2011 / 19:04

      Personnellement je n’ai rien contre et j’en fais mon parti.

      Mais je préfère encore une veste en pied de poule noir à la chemise col ouvert sur jean… Quand je vois une proposition contemporaine (qui n’est donc pas mienne) mais que je trouve acceptable, j’en parle au moins pour les gens qui sont contre le smoking et le costume 🙂

  5. Baptiste 24 mars 2011 / 12:27

    Je trouve que c’est un bon exemple de contournement des règles, tout en respectant une certaine élégance.

  6. Hebe 28 mars 2011 / 01:57

    Tiens? Moi, je fais le contraire… Pantalon pied de poule et veste noire, chaussures noires et chemise blanche. Cravate noire à points blancs.
    Sinon, la veste pied de poule, j’aime bien. J’en ai presque acheté une. Avec un pantalon noir, comme sur le dessin, c’est très bien. Il y a d’autres vestes dépareillées que je ne porterais pas, mais celle-ci, pas de problème.

    • Julien Scavini 28 mars 2011 / 08:17

      Ah, le pantalon pied-de-poule est un grand classique du répertoire formel, avec la jaquette notamment.

  7. H 28 mars 2011 / 18:00

    Le pied de poule je n’ai jamais été fan, surtout pour les jeûnes comme moi (18 ans) je ne crois pas que j’acheterai ce genre de veste encore moins le pantalon, je préfère le tweed à côté.
    Mais c’est une question de goûts personnels

    • Hebe 7 avril 2011 / 02:49

      Ah! Le pied de poule… Pour ls vieux? Allons donc! Ce fut mon premier costume, à quatre ou cinq ans, alors que je pouvais marcher correctement et ne pas trop me salir trop vite lors des promenades… Avec des culottes courtes, bien sûr! J’ai encore les photos, tout équipé, chemise, cravate nœud papilon, (ces grands nœuds papillons faits avec un ruban assez fin, je ne sais pas comment ça s’appelle…) gants, souliers blancs. La grande classe. Pas de chapeau, cela dit…
      Personnellement, je trouve ce tissu, au contraire de vous, très jeune, très sympa, même si il a la réputation (et l’emploi) d’un tissu formel. On oublie un peu l’anthracite ou les autres couleurs sombres, pour un peu de fantaisie… formelle. Je devrais en porter plus souvent…
      Cela dit. le tweed, c’est aussi fort bien, mais il était plus question de motifs ou de couleurs que de tissus…

  8. Coyotito 6 avril 2011 / 18:46

    J’adore votre blog, à mon avis le meilleur de loin dans sa catégorie. Mais j’ai vraiment du mal désormais (et ce malgré une étude approfondie et toujours plaisante des oeuvres de James Darwen) avec des oukases (dont je sais que vous n’êtes pas l’auteur) comme « Le veston sport doit se porter avec des souliers marron ». Eh bien je revendique totalement le droit de porter des souliers noirs avec un « veston sport », autant que je revendique celui de porter des richelieus marron ou bordeaux, voire (suprême horreur) des derbies à Paris, dans la journée, entre le lundi et le vendredi.
    Bravo encore pour votre blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s