Blazer de régate

Lors des célèbres régates de Henley, dans l’Oxfordshire, il est traditionnel de sortir une autre pièce vestimentaire oubliée de son placard : le boating blazer quelques fois appelé rowing jacket, ou blazer de régate. Intéressons-nous aujourd’hui à cette curieuse veste dépareillée et bariolée, très estivale.

Traditionnellement, chaque club sportif possédant ses couleurs, il les décline sous toutes formes, de la cravates regimental à la veste en passant par les boutons de manchettes et les rubans de canotiers. Il s’agit en quelque sorte de l’ancêtre des maillots d’équipes qui peuvent valoir si chers à l’heure actuelle. Chaque club, pour se reconnaitre, éditait donc un tissu pour couper… des blazers. Ceux-ci étaient parfois même rehaussés d’armoiries à la poitrine. D’ici provient l’une des origines du blazer bleu ; bleu car sans appartenance particulière… Le boating blazer donc, se présente principalement sous la forme d’une veste droite à trois boutons, sans fente et à poches plaquées. Il est confectionné soit un tissu à bandes verticales (et il existe dans ce répertoire de nombreuses variantes très très très (trop) colorées), soit dans un drap uni (rouge, jaune, vert etc) dont les bords sont sous-tachés (gansés) d’une autre couleur (principalement le blanc). L’effet est immédiat, you’re a sport !

Difficile de nos jours de trouver une veste de régate, plus difficile encore de l’associer dans une tenue, sauf pour les harmonies de coloris les plus minimalistes. Ces articles peuvent être dénichés occasionnellement, au détour de collections comme chez Hackett ou Ralph Lauren. Sinon des spécialistes existent, comme Walters à Oxford ou New & Lingwood à Londres, ou encore Jack Wills. Autrement, ils peuvent être confectionnés sur mesure, faut-il encore pouvoir trouver le tissu. Enfin, ils sont admirablement complétés par le canotier (straw boater, que l’on peut acheter sur le site de Darcy Cloth) ou la casquette regimental (rowing caps).

Julien Scavini

8 réflexions sur “Blazer de régate

  1. The French Chap 18 juillet 2011 / 20:44

    Je crois que je viens justement d’en apercevoir un dans cette vidéo des « Chap Olympiad » http://www.youtube.com/watch?v=rfDNqfnVMa8 (vers 0:23)

    En dehors d’évènements de la sorte, où l’on se retrouve entouré de personnes que l’on peut qualifier de compréhensives, j’ai un peu du mal à imaginer cet habit en situation. Est-il réellement utilisable dans un cadre contemporain ?

  2. Nicolas 18 juillet 2011 / 21:08

    Very bristish indeed !

    Nicolas

  3. Hebe 19 juillet 2011 / 00:24

    On trouve encore ce genre de tissus, mais pour le porter… J’ai vu Paul Meurisse porter une de ces vestes dans un film de Claude Chabrol. Et elles apparaissent aussi dans certains films… japonais. Quant aux canotiers… seules les jeunes filles en portent, aujourd’hui. En tous cas, je n’ai vu aucun représentant du sexe masculin (en France) s’en couvrir. Dommage… C’était un chapeau tellement courant jusque dans l’entre deux guerres… Pas cher, et assez chic.

  4. Mathieu 19 juillet 2011 / 07:02

    On trouve des évocations de ces vestes chez Jack Wills.

  5. Olivier 19 juillet 2011 / 22:18

    J’avais une boating jacket rouge gansée de blanc (très semblable à l’illustration de droite) qui me venait de mon grand-père. Hélas, elle était tellement trouée que, dans un moment d’inconscience, je m’en suis débarrassé. Je le regrette amèrement aujourd’hui. Sauriez-vous où je pourrais m’en procurer une, si ce n’est identique, du moins similaire ?

    • Orgel 20 juillet 2011 / 09:40

      Chez Scavini, tailleur !

      • Julien Scavini 20 juillet 2011 / 13:01

        Par exemple 😉

        Blague à part, c’est exactement ce modèle que j’aimerais me faire pour l’été prochain!

  6. Olivier 20 juillet 2011 / 13:38

    A vrai dire, Orgel, j’y songeais… 🙂

    Julien, si vous proposez à l’avenir de telles vestes (en laine, ou en laine et coton, non doublées de préférence), je pourrais bien être preneur ! – Enfin… acheteur ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s