Vestes dépareillées pour l’été

Si le répertoire des tweeds est très développé l’hiver, la saison estivale a elle aussi ses classiques, sport coats ou blazer. Mais leurs choix semblent souvent plus compliqués, peut-être est-ce dû au soleil et à sa lumière, qui normalement nous écrase… Nous préférons alors la clarté. Car si les motifs ne nous font pas peur d’habitude, nous avons tout de même quelques scrupules maintenant. Voici ce soir trois propositions toutes simples, classiques, presque des essentiels de la garde robe pour l’été. Les coloris sont volontairement unis, et cela pour faciliter les associations avec cravates et chemises. C’est la garantie de la longévité aussi, loin des caprices de la mode.

Vous pourriez donc avoir dans votre penderie, dans l’ordre, un blazer, une simili-saharienne, une veste couleur ‘ficelle’:Trois propositions simplismes donc. Le blazer tout d’abord, croisé ou droit (plus facile à porter), est bleu mais peut varier dans cette tonalité, comme ici dans une proposition de Brooks Brothers. Historiquement et au bord de la mer, on faisait confectionner des pantalons dans les anciennes voiles de pêcheurs, souvent de couleur vieux rose. Avec, espadrilles de toile et une chemise à rayures bleues, vous complétez l’ensemble simplement.

La saharienne – qui d’ailleurs n’en est pas vraiment une – avec ses nombreuses poches plaquées à rabats est très utile pour partir en vadrouille ou prendre l’avion. Vous pourrez fourrer à l’intérieur de celle-ci tous vos accessoires, téléphones, clefs, cartes, portefeuille etc. qui seront en sécurité et ne risqueront pas de tomber si vous défaites le veston. En blanc, elle se complète aisément d’un chino sable ou khaki, ou bien bleu. C’est une pièce en coton polyvalente!

Enfin, la petite veste toujours utile, celle à poches plaquées en laine moyenne de couleur ficelle. C’est l’accompagnatrice idéale du jeans. Comme elle reste unie, elle peut être complétée à l’envie et suivant le moment : carreaux, rayures, couleurs diverses, petits motifs etc.

Notons que ces propositions peuvent varier énormément, en restant sur la même base classique, grâce à une multitudes d’accessoires et souliers. Et vous, quel veston utilisez souvent? Avez-vous d’autres idées?

Julien Scavini

5 réflexions sur “Vestes dépareillées pour l’été

  1. Le Paradigme de l'Elegance 25 juillet 2011 / 19:00

    Très belles inspirations, merci !
    Autre idée : la veste en Seersucker, également avec un Chino (bleu marine ou khaki), chemise blanche, Chukkas ou Derbies en veau-velours brun, ceinture en cuir tressée, et un Panama vissé sur la tête !

  2. cocodupe 25 juillet 2011 / 21:40

    Merci de ce billet, et de ce blog en général.

    Pour être un puriste de la langue française, autant que de l’élégance, évitez l’emploi de « voire même » (quand vous parlez e la saharienne) qui est une tournure incorrecte.

    Une petite étourderie qui sera, j’en suis sûr, vite réparée !

    Cordialement,

    Cocodupe

    • Pixys 4 août 2011 / 16:50

      Cette locution est apparue au XVII. L’académie Française considère cette construction comme parfaitement acceptable, « voire » ayant le sens de « vraiment ».

  3. Hebe 26 juillet 2011 / 00:22

    J’aime aussi la veste en seersucker. Ou une veste en lin, gris clair, avec un chino blanc.
    Je pense que votre saharienne (enfin, celle que vous avez dessinée), est un peu trop habillée… Je me trompe peut-être, mais ce vêtement a deux poches de poitrine, une ceinture, et un aspect un peu militaire, non?

    • Julien Scavini 26 juillet 2011 / 08:25

      Oui, absolument, la saharienne n’est pas correcte, mais on trouve ce genre de modèle assez facilement dans le commerce. J’en avais dessiné une bien plus traditionnelle l’été dernier!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s