L’homme le plus élégant du monde est …

Pour Stiff Collar, l’homme, que dis-je l’être supérieur, le plus élégant du monde est Sa Majesté l’empereur du Japon, plus connu sous un nom qui ne se prononce pas, Akihito. Fils d’Hirohito, il accéda au trône en 1989 et ouvrit alors l’ère Heisei du calendrier administratif nippon.

Récemment, je regardais la chaîne d’information continue NHK World lorsque j’aperçus la cérémonie de remise des lettres de créance des ambassadeurs à l’Empereur et fus saisi par l’implacable netteté des habits au palais de Tokyo. La jaquette, ou morning coat, y est portée mieux que partout ailleurs, à la fois par le personnel et par sa majesté – normal me direz-vous -. Il m’a même semblé que l’esthétique et la rigueur dépassaient de loin celles du palais de Buckingham.

Si les membres de familles royales sont souvent habillés pour le mieux, je trouve que rien ne surpasse en maitrise et en classicisme les mises de l’héritier du Trône du Chrysanthème. Car il n’a pas un physique facile, étant petit, fort et – surtout avec le temps –  légèrement voûté. Il possède également un cou très court. Bref, une physionomie pas évidente à habiller. Et pourtant, et pourtant, quelle prestance! Ses tailleurs ont réussi la gageure de la lui procurer. Même si la précision et le maintien japonnais aident beaucoup.Ces trois tenues que j’ai dessiné ce soir représentent un peu la quintessence de son répertoire. Il pourrait être aisé de rapprocher celui-ci de la garde robe d’un autre royal gentleman, le duc de Windsor, frère ainé abdicateur de George VI. Ils ont un peu les mêmes physiques courts et se ressemblent en jaquette. Mais au japon, point de motifs bariolés, point de vestes sport.

Trois tenues donc. A la ville, il me semble qu’il porte systématique le costume veste croisé sur pantalon large et droit. Ses vestons sont coupés sur deux boutons fonctionnels. Ce qui passerait pour un vieux croisé des années 80 prend ici tout son sens et augmentant le V des revers. Additionné à une veste courte, cela fait oublier sa taille. Et il ne se sert pas, malgré son rang ô combien important, de talonnettes comme M. Sarkozy.

Le costume d’apparat est aussi issu d’une tradition britannique. Il est d’ailleurs marquant de voir à quel point les codes anglais ont été intégrés à la culture japonaise, et pas de travers en plus! Costume donc constitué d’une queue de pie portant décorations, à l’instar de nombreuses Maisons européennes.

Enfin, toutes cérémonies appellent le port de la jaquette et là encore d’une divine façon. La couture de taille permet d’épouser les formes au mieux. Le pantalon à rayures, le gilet croisé, les gants, le haut de forme complètent l’ensemble.

J’entends souvent dire que telle ou telle tenue n’est pas adaptée à telle ou telle morphologie. Souvent par excès de pudeur. Tout peut aller à tout le monde pourvu que ce soit revendiqué et évidemment, bien coupé! Nous le voyons ici.

Julien Scavini

13 réflexions sur “L’homme le plus élégant du monde est …

  1. Le chouan des villes 11 juillet 2011 / 18:58

    Chapeau à son tailleur !
    D’autant plus que je crois savoir qu’il n’est pas autorisé à prendre les mesures de son « divin » client !

  2. Hebe 12 juillet 2011 / 00:09

    Oui, chapeau au tailleur. Mais le client n’est plus divin depuis 1945… officiellement, en tous cas.
    Alors… Il est, certes, fort bien vêtu, et il est à des années lumières de beaucoup de chefs d’États en fonction ou aspirants, mais comme je regrette qu’il ne porte pas les costumes traditionnels japonais! Quelle allure aurait la cour!

    • lecomtedorgel 12 juillet 2011 / 12:22

      Exactement ! Je suis toujours un peu gêné de voir ces messieurs s’accoutrer à l’occidentale, même s’ils portent parfaitement le costume; ce n’est pas une question de légitimité que je soulève là, ils font bien ce qu’ils veulent, mais ce qui me dérange c’est cette petite saveur d’assujettissement aux codes occidentaux alors que, vraiment, ils n’ont rien à nous envier et souvent tout à nous apprendre. Alors oui, vive Sa Majesté l’Empereur en costume traditionnel, vivent les présidents africains en costume traditionnel, vivement la reconnaissance par tous ces dirigeants de l’excellence de leurs cultures respectives!

      • Julien Scavini 12 juillet 2011 / 14:01

        C’est vrai aussi. Même si l’article ne se plaçait pas de ce point de vue, c’est tout à fait vrai!

  3. amator 12 juillet 2011 / 00:10

    Dômo Arigatô Gozaimasu

  4. LM 12 juillet 2011 / 12:01

    Bravo!

    Néanmoins, et ceci pour éviter tout malentendu, le « morning coat » anglais se traduit par « jaquette » en français. (Et n’est, par ailleurs, pas portée au-delà de 4 PM)

    LM

    • Julien Scavini 12 juillet 2011 / 14:01

      Oui, pardon, j’ai corrigé. Merci de me relire 😉

  5. Nicolas 14 juillet 2011 / 10:55

    Bravo. Et bienvenue à cette nouvelle égérie nipponne de l’élégance masculine! On tournait un peu en rond avec les inéluctables personnages ultras contemporains servis à la régalade… ailleurs. En plus, il est certain que l ’empereur du Japon n ‘ a aucun risque d ‘être habillé par l’arlequinesque Guyot , donc deuxième bouffée d’oxygène ! Aussi, je respire et reprends mon souffle.
    En effet l ‘art de l’habillement c ‘est aussi ( surtout ?) de mettre en valeur ou de composer avec la morphologie du sujet. Sait-on qui est le tailleur de cette altesse ?
    Il m arrive de croiser des collègues Tokyoites. Ils sont toujours remarquablement bien attifés.

    Amicalement,

    Nicolas

  6. JBR 19 juillet 2011 / 10:18

    Je voulais rebondir sur le titre de votre billet pour avoir votre avis sur une autre personne que l’on a souvent qualifiée d’ « homme le mieux habillé du monde » ou « homme le plus élégant du monde », et ce à de nombreuses reprises. Je veux parler de Lapo Elkann :en dehors de ses frasques personnelles qui ne contribuent en rien à faire de lui un gentleman, ses tatouages, ses vestons aux couleurs du drapeau italien, ses pantoufles en velours bleu à pampilles portées avec un costume et que-sais-je encore m’ont toujours intrigué. Pour moi, il n’est certainement pas l’homme le plus élégant du monde… Qu’en pense Stiff Collar ?

    A vous lire,

    JBR

    • Julien Scavini 19 juillet 2011 / 16:54

      Stiff Collar n’en pense rien car il ne connaissait pas (ou seulement de nom) ce monsieur.

      Le fait est que je n’aime pas. Il y a des tentatives intéressantes, mais l’ensemble est trop jet-set… Des mélanges curieux de vestes de smoking avec des jeans, des croisés à revers surdimensionnés, et puis ces mocassins en velours avec n’importe quelle tenue… Bref, pas un exemple pour moi. Il existe des personnages qui tentent des compromis très contemporains plus captivants!

  7. Seb P 21 juillet 2011 / 15:10

    Très clairement impeccable, très technique, au millimètre, mais à mon sens, cela n’a pas vraiment « de goût ».
    Ca ne retire rien au mérite et à la performance des tailleurs, mais ma vision du vêtement est qu’elle doit traduire quelque chose d’autre que la perfection technique.

    Cela fait 5 ans que je vis à Tokyo. Comme les voitures japonaises, les appareils photos japonais, ils frôlent la perfection, mais on en oublie le plaisir au profit du pratique et du parfait. C’est ma vision, de personne qui préfèrerait rouler en ancienne Fiat 500 qu’en Toyota Prius.

    Une nuance sur la vision personnelle qu’a chacun de ce qu’est le « mieux habillé », et j’admets que sous l’angle technique comme j’apprécie souvent de le lire sur ce blog, notre Empereur est clairement le meilleur. Loin devant nos ministres aux manches trop longues, aux chaussettes blanches, ou aux épaules cassées!!

    Bonne continuation.

  8. Louis 11 août 2011 / 15:40

    Savez-vous quel(s) tailleur(s) fournissent l’Empereur ?

    • Julien Scavini 16 août 2011 / 09:15

      Hélas non.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s