Les mains dans les poches

Et voilà, je ne publie pas le lundi soir et les bourses chutent le mardi matin! Diantre!! Mes excuses.

Bref, ce matin, une fois n’est pas coutume, étudions la façon de mettre la main dans la poche du pantalon. Cette anecdote m’a été soufflée par un ami. Je me suis empressé de la répéter lors d’un mariage récent, ce qui a mis beaucoup d’amis dans un profond doute : comment mettre ma main dans ma poche ? La bien séance veut d’ailleurs que l’on n’ait pas les mains dans les poches, votre grand mère vous le dirait! Mais bon.

Alors, petit croquis, avec une veste à deux fentes :

En A, la démarche anglaise. S’ils ont inventé la veste à deux fentes, c’est pour s’en servir. Il faut aller chercher loin les fentes, puis y insérer les mains en ramenant les pans de la veste. Ils se replient, le résultat est net.

En B, la méthode française, c’est à dire, aucune méthode. On cherche l’entrée du pantalon en soulevant la veste. C’est encore plus évident avec les vestes à une fente que nous adorons (enfin pas moi!)

Et la C, à l’italienne. Forcément nos amis ritals sont démonstratifs. Donc, il repousse la veste en arrière, ce qui découvre les garnitures avec le magnifique doublage. C’est éminemment ostentatoire mais c’est moins net que la manière du prince William. Ici, le tissu froisse, l’étoffe s’exprime.

Et vous, quelle est la vôtre ? Vous avez un doute? C’est fait pour 🙂

En France, nous sommes des gaulois latinisé envahis par des germano-saxons. Donc, nous pouvons choisir la méthode italienne ou la version anglaise, les deux seules variantes élégantes à mon avis.

Julien Scavini

11 réflexions sur “Les mains dans les poches

  1. amator 13 septembre 2011 / 09:55

    Un article tout en humour pour cette rentrée et toujours vos jolies illustrations ! Le tweed bleu est très réussi …avec deux fentes bien hautes et suivre les préceptes de grand-maman : les mains dans tes poches point tu les y mettras 🙂

  2. Muskar 13 septembre 2011 / 13:19

    Selon le langage gestuel, mettre ses mains dans ses poches exprime un malaise que l’on cherche à masquer par une attitude faussement decontractée. Bref à éviter ; mais si l’on écoutait les synergologues, on ne ferait plus un geste. En tous cas, l’une des premières choses l’on vous inculque dans l’Arme, c’est que les poches servent à tout sauf à y mettre les mains. Pour cela il existe les gants. Ceci dit, le sujet est d’importance, et si l’on doit transgresser un code, encore faut il le faire correctement. Pour cela, je suggere qu’une main ne puisse entrer dans une poche qu’à condition que l’autre soit gantée et tienne le gant libéré.

  3. Boris 13 septembre 2011 / 15:59

    Bonjour,
    Très bon article, comme d’accoutumé, bien balancé et plein d’humour.J’apprécie particulièrement la nuance qui est donné aux propos tenus sur ce blog, c’est une chose rare en la matière.
    Pour ma part, j’ai constamment les mains dans les poches en ville.De façon instinctive et peut-être par mimétisme j’ai adopté préférentiellement la méthode A dite « à l’anglaise » quand mes vestes me le permettent (double fente uniquement).Quand je me trouve avec une veste à fente unique le problème s’est toujours posé, j’ai tenté plusieurs fois la méthode C que j’ai trouvé pleine d’allure et d’audace mais n’ai jamais persévéré dans ce sens par peur du ridicule ne sachant pas si cela se faisait.Je suis à présent fixé.
    En revanche, je n’ai jamais compris le précepte qui consiste à ne jamais mettre les mains dans les poches.Par conséquent je ne l’ai jamais observé.D’ailleurs je crois savoir qu’en Angleterre cela est tout à fait correct.
    Autrement, que ferais-je de mes mains ? Essayez dont d’avoir l’air naturel autrement, en particulier lorsque vous êtes immobile.
    En terme de variation des règles et des usages selon le pays et l’époque, voilà ce que nous livre l’ouvrage intitulé LES REGLES DE LA BIENSEANCE
    ET DE LA CIVILITE CHRETIENNE (1797) :
    « (…) C’est un défaut de croiser les bras sur la poitrine, de les entrelacer derrière le dos, de les laisser pendre avec nonchalance, de les balancer en marchant, sous prétexte de soulagement ; l’usage veut que si l’on se promène avec une canne à la main, le bras qui est sans appui soit posé légèrement contre le corps, et qu’il reçoive un mouvement presque imperceptible, sans cependant le laisser tomber de côté ; si l’on n’a point de canne, ni manchon, ni gants, il est assez ordinaire de poser le bras droit sur la poitrine ou sur l’estomac, en mettant la main dans l’ouverture de la veste, à cet endroit, et de laisser tomber la gauche en pliant le coude, pour faciliter la position de la main, sous la basque de la veste. En général, il faut tenir les bras dans une situation qui soit honnête et décente. »

  4. Olivier Bauermeister 13 septembre 2011 / 17:25

    Personnellement, j’adopte indifféremment les trois solutions. Mais à bien y réfléchir, il est plutôt rare que je mette les mains dans les poches de mes pantalons. Je les glisse plutôt dans les poches extérieures de mes vestes. C’est beaucoup plus pratique.

    Oh ! Ciel ! Rien de tel pour déformer les poches des vestes, me dira-t-on ! (D’aucuns préconisent même de ne pas les découdre du faux fil qui les tient fermées.) Oui et alors ? Un vêtement doit avoir l’air utilisé, d’avoir vécu, sans quoi il n’est qu’un masque de pantomime. Rien de plus inélégant, à mon goût, que ces costumes impeccables qui semblent n’être mis que pour paraître. Enfin bon, je présume que ceux qui repassent inlassablement leurs costumes sont les premiers à se faire lifter dès lors qu’ils décèlent leurs premières rides…

    Mais bon, ce n’est que ma manière de faire. N’y voyez aucun prosélytisme. 🙂

  5. Le Paradigme de l'Elegance 13 septembre 2011 / 19:51

    Toujours à l’italienne, même avec des mises à l’anglaise, n’en déplaise aux puristes. C’est un choix de style réfléchi, donc que j’assume !

  6. Nicolas 13 septembre 2011 / 20:09

    A vrai dire j’alterne car j’ai souvent les mains dans les poches. Mais la spontanéité m’entraine naturellement vers C, que je trouve plus élégant.

    Amitiés

    Nicolas

  7. Hebe 14 septembre 2011 / 01:40

    Bah… Je mets peu les mains dans les poches et je n’aime pas les fentes sur les vestes. Je trouve ça moche.
    Si je mets les mains, ou une main dans une poche, je le fais selon la méthode que vous attribuez aux Italiens.

  8. Vincent 15 septembre 2011 / 20:05

    Concernant la règle de bienséance, je ne la transgresse qu’à moitié en laissant mon pouce à l’extérieur de la poche, ou à l’inverse en n’y introduisant que celui ci.

    En général, je ne met qu’une seule main dans la poche, pour donner une sorte de nonchalance (et aussi parce que je ne sais pas quoi en faire), l’autre me servant à faire des gestes, ou a porter un accessoire (sac, verre…).

    Quoi qu’il en soit, je le fais à l’italienne, la position anglaise étant, à mon gout, moins confortable (elle me donne la désagréable sensation d’avoir le dos voûté)

    PS : Cela quelques semaines que je consulte ce site, et je profite de ce premier commentaire pour vous féliciter pour votre investissement. Je trouve les articles enrichissants, et très instructifs pour les jeunes élégants (dont je fais parti) qui n’ont malheureusement pas reçu une éducation sartoriale. Merci beaucoup, j’attend lundi prochain avec impatience.

  9. Asche 2 octobre 2011 / 12:38

    J’avais entendu qu’il est incorrect de mettre les mains dans les poches en France, mais pas au Royaume-Uni.

    • Julien Scavini 2 octobre 2011 / 16:07

      Très juste en effet, je crois avoir entendu la même rumeur.

  10. dizehan 28 septembre 2014 / 12:40

    J’aime la façon italienne, qui correspond bien au style décontracté que donne les mains dans les poches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s