Les surfeurs portent ‘haut’

Ce soir, bref gronderie à l’encontre des fabricants de pantalons! Cet été, j’ai cherché un chino, c’est à dire un pantalon léger, en toile de coton et de couleur beige. Rien de bien compliqué, sauf que les stylistes, toujours eux! sont passés par là.

Premier arrêt chez Gap, petite affaire bien sympathique qui quelque fois produit des pièces simples. Et en effet, plusieurs coupes de chinos s’offraient à moi. J’essayai quelques modèles, qui hélas me défrisèrent! Taille basse, taille basse, taille basse! J’avais les hanches serrées et les choses de la vie compressées ! Et en plus, la mode actuelle veut que l’on y place des pinces, doubles même! Affreux. Mais quelle idée de placer des pinces sur une taille basse ? Who say that?

Arrêt suivant chez Dockers, autre maison connue pour ce genre d’article. Et là encore, mais cette fois-ci pour un peu plus cher, chino taille basse à double pince, et coupe droite… bref, vraiment pas palpitant. J’étais dépité. Cacharel rien de mieux, et après Ralph Lauren, trop cher pour la qualité. Bref, j’ai cessé de chercher!

Puis, en repassant cette histoire dans ma tête, j’ai prêté attention à deux pièces de ma garde robe : une vieux bermuda d’au moins 15ans et un short long de plage datant de l’année dernière, tous deux de chez Billabong, célèbre marque australienne de surfwear! Et mine de rien, ces deux ‘panta-court’ sont bien taille haute! Et s’ils sont longs – c’est la tradition actuelle chez les surfeurs – ils ne sont pas trop amples. Ils sont confortables, pas serrés du tout, parfaits aux fesses, mais pas amples! Et ils montent à la taille, en la serrant parfaitement! Une merveille de confort. Vraiment, je ne tarie pas d’éloge sur cette coupe!

Mais cela n’a rien d’étonnant ceci-dit. Car le short de baignade est un vêtement technique, qui doit rester bien en place, y compris dans les énormes rouleaux qui sont la norme dans ma région natale. Et évidemment, pour rester bien en place, il faut être à la taille naturelle… Comme quoi, la raison se niche parfois dans les endroits les plus insoupçonnés!

(Ceci est vrai pour les bermudas de bain, car les jeans de la même marque sont à taille basse!)

Julien Scavini

10 réflexions sur “Les surfeurs portent ‘haut’

  1. Willy 3 octobre 2011 / 19:15

    Bonsoir monsieur Scavini

    Force est de constater que la taille basse est maintenant la norme, ce qui n’arrange pas nos affaires. Pour ma part, en attendant de trouver des chino taille haute, je monte mes pantalons taille basse jusqu’à la taille haute et je sert ma ceinture comme un forcené (ce qui est inconfortable à souhait)

    Si quelqu’un connait une marque de pantalons taille haute (jean, chino, etc.), j’espère qu’il nous fera partager ses marques.

    Bien à vous
    Willy

  2. eudesmariehartemann 3 octobre 2011 / 21:44

    En France, trouver en boutique des pantalons d’une coupe normale relève de la gageure. Pour ma part, j’achète tous mes pantalons outre-Manche. Dans des boutiques comme http://www.ctshirts.co.uk/, par exemple (dans l’onglet « casualwear » cliquez sur « Casual trousers »), je pense qu’on peut trouver son bonheur (avec ou sans pinces, mais toujours taille haute !) pour un prix tout à fait raisonnable (et des frais de port assez peu pharaoniques).
    Amicalement,

    Eudes-Marie Hartemann

    • Willy 3 octobre 2011 / 23:15

      Les pantalons ont l’air d’avoir une coupe ajustée sans être slim, ce qui est un bon point. Et surtout, ils sont taille haute. Merci pour ce lien.
      Amicalement

      Willy

      PS: Quant à la qualité ?

      • eudesmariehartemann 4 octobre 2011 / 09:34

        Pour ce qui est de la qualité de Charles Tyrwhitt d’une façon générale, c’est correct sans être extraordinaire. Mais il s’agit là d’un effet de leur politique de prix : ils ne cachent pas qu’ils font fabriquer dans divers pays européens (au mieux), sinon en Afrique du Nord, voire au Pakistan ou en Chine, ce qui leur permet d’ajuster leurs prix. Mais quand on sait que même Cordings fait à présent fabriquer ses covert coats au Portugal…
        Pour ce qui est des chinos de Tyrwhitt en particulier, aucune info précise, désolé : je ne porte jamais ce genre de pantalons.

        Amicalement,

        Eudes-Marie Hartemann

  3. Giorgio 4 octobre 2011 / 21:42

    Cher Julien,
    je vous recommande les chinos de Brooks Brothers (moins de 100 euros) ou ceux très colorés et superbement coupés de Curling.

  4. Guillaume 5 octobre 2011 / 15:23

    J’ai personnellement acheté cet été un chino Hackett dont je suis emballé par la coupe. Taille haute, pas trop ample aux fesses, coupe droite. Juste un peu trop de longueur de jambe, mais je suppose que ce travers est commun à toutes les maisons. Petit bémol pour le tissu, un peu fin à mon goût.
    J’ai hésité (vu le prix), mais je ne regrette pas.

  5. Autumn Leaves 5 octobre 2011 / 16:00

    J’ai moi même été longtemps à la recherche du parfait Chino, avec une ceinture montant à la taille naturelle et de bonne facture. Force est de constater que pour un article pourtant aussi simple j’ai toujours dû commander mes chinos à l’étranger. Actuellement, les meilleurs que j’ai pu trouver sont ceux fabriqués par Bills Khakis, qu’il faut faire venir des Etats-Unis. J’ai également eu de bons retour concernant les chinos Land’s End, que l’on peut commander en France pour un prix plus qu’honnête. Je compte d’ailleurs m’en acheter prochainement.

  6. kevin 6 octobre 2011 / 21:34

    les pantalons dickies sont souvent à taille haute…les miens en tout tcas

  7. Laurent 7 octobre 2011 / 07:00

    Bonjour,
    Je vous suggère J Crew, la coupe urban slim fit est comme vous la souhaitez, i.e. taille plutôt haute, pas trop ample, 19 cm en bas. Vous pouvez choisir la taille au pouce près, idem pour la longeur de jambe pour certains modèles. Mon favori demeure le broken-in, un peu usé, comme s’il avait vécu quelque temps avec les surfeurs auxquels vous faites référence !
    Disponibles sur Internet (jcrew.com – je crois qu’il est possible de se faire livrer en Europe maintenant ; MrPorter, sinon).
    Point non négligeable, ils sont abordables !
    Merci pour votre blog et ses charmantes illustrations, à bientôt.

  8. Alex 9 octobre 2011 / 09:43

    Essayez les chinos Acne (Acne Studios). Certaines de leurs coupes sont à porter taille haute.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s