Le drop à l’essai !

Il est un terme a priori mystérieux auquel nous sommes souvent confrontés, sans que personne vraiment n’en connaisse la signification : le Drop. Je n’en connaissais pas non plus la signification jusqu’à récemment. Mais pour vous, je me suis renseigné. Car il est maintenant monnaie courante de rencontrer dans une même enseigne des modèles en plusieurs drop. Alors, autant le dire tout de suite, ce terme technique n’a aucun rapport avec la bonne petite-mesure, puisque précisément, la mesure n’est pas fixée…

Tout d’abord, le drop est utile pour les costumes dont le pantalon est vendu avec et que l’on ne peut pas séparer. Car certaines bonnes maisons comme Brooks Brothers ou Arthur & Fox peuvent par exemple, prendre un pantalon dans une autre taille. La veste seule n’est pas concernée par le drop.

Bien, rentrons rapidement dans le vif du sujet : le drop désigne le différentiel de taille entre la veste et le pantalon d’un costume. Par exemple, en boutique le vendeur vous prendra d’abord le tour de poitrine (en passant sous les bras). Si vous faîtes entre 99cm et 101cm, vous ferez une taille 50 (soit la valeur divisée par deux). Il vous sortira donc le costume taille 50. Si ce costume est fixé en drop 6 (conformation classique), le pantalon fera 50 – 6 = 44cm de demi-tour de taille, soit 88cm de tour de taille.

Le drop est donc le rapport entre la poitrine de la veste et la taille du pantalon, exprimée en demi-périmètre et en centimètre en France. De nos jours, alors que les hommes mincissent et surtout les jeunes, les drops courants sont 7 ou 8. Par exemple pour un drop 8, la veste fera 50 et le pantalon 42. Vous voyez donc, drop 8 sera synonyme d’allure svelte.

Poussons plus loin. Le drop aura une influence (mais pas de rapport direct à ma connaissance) sur le tour de taille de la veste (A ou B sur le schéma). A priori, une veste en drop 6 est coupée plus droite qu’une veste en drop 8, qui sera plus cintrée. Car le tour de taille du pantalon et le tour de taille de la veste sont assez proches en réalité. Ils se chevauchent. Pour que l’un emboite bien l’autre, il faut un rapport logique, mais qui dépend du goût du modéliste/styliste. Sachant qu’une veste est plus facile à cintrer que l’inverse…

De nos jours, les bonnes maisons tentent de proposer deux drops, pour des allures et des expériences différentes. Mais attention, ce ne sera pas forcément le même modèle. On pourrait imaginer qu’une même coupe est vendue en drop 6 puis en drop 8 suivant le tissu ou les détails. Et bien non. Si vous êtes sveltes, vous pourriez dire : je prends le drop 6 et je cintre la veste par exemple. Sauf qu’en général, les conformations sont très différentes. Je prends la fiche de mon propre atelier pour le prêt à porter :

  • En taille 50, le drop 6 : 1/2 tour de taille 55cm, épaule 14,4cm, 1/2 dos 23cm, manche 64,5cm, longueur veste 78cm, pantalon taille 44.
  • En taille 50, le drop 9 : 1/2 tour de taille 51cm, épaule 13,8cm, 1/2 dos 22cm, manche 64cm, longueur veste 77,3cm, pantalon taille 41.

Vous constatez donc que les changements vont bien au delà du simple cintrage, une foultitude de différences pouvant être constatée.

Pour ma part, je trouve plus simple les marques qui parlent de conformation Regular, Long ou Short. Pour une même taille, vous trouvez alors trois longueurs différentes. Il est idéal alors que cette marque travaille avec un drop classique, qu’il est possible de cintrer. Mais si vous êtes grand et svelte, alors il sera aussi efficace de trouver une enseigne proposant un drop 8 ou 9 dans lequel vous vous glisserez sans retouches.

Enfin, fuyez les tailleurs qui parlent de drop. Quel intérêt ? Précisément, en mesure industrielle ou non, il est possible – voire même souhaitable – de modifier à l’envie le tour de taille, de poitrine, la largeur des épaules, ou encore de commander un pantalon à la mesure exacte, sans rapport avec la veste …

Julien Scavini

7 réflexions sur “Le drop à l’essai !

  1. Ramius 20 février 2012 / 16:39

    Je suis tout à fait d’accord quand à la préférence pour le système R,L,S bien qu’étant « grand et svelte ». En même temps, la donnée que je suis forcée de prendre en compte en priorité, c’est les épaules, qui nécessitent un 50, là où mon torse est en 48, 48 qu’il me faut recintrer par la suite avant d’allonger les manches… Bref.

    Mais ce système est assez rare en France. Enfin, je veux dire, il me semble que c’est assez courant en Angleterre, mais il reste que la norme est le système de taille standard, sans drop ni R,L,S…

  2. Wouarnud 23 février 2012 / 14:49

    Merci M. Scavini pour cet éclaircissement. Etant moi-même trés normal dans toutes les mesures sauf au milieu, malheureusement, ce qui me met en colère, c’est la vente de costumes au rapport veste/pantalon fixe (et cela semble surtout un mal français). Si cela est concevable pour des articles fabriqués à bas prix en série et en tissus artificiels, cela ne l’est absolument pas pour un costume de marque facon HB ou Smalto a plusieurs centaines d’€! Comme dit Helmut Fritz, ca m’enerve…

    D’autre part, ca me surprend que les hommes mincissent. L’épidémie d’obésité constatée par les autorités sanitaires est-elle concentrée sur les femmes???

    Amicalement,

    A.

    • Julien Scavini 27 février 2012 / 12:03

      Oui, je pense que les habitants des villes, notamment les cadres supérieurs (clients pour les beaux costumes), sont souvent grands et minces. Ce ne sont pas les gens aisés qui grossissent.

      Par ailleurs, on voit maintenant rarement des hommes de la carrure de Gabin ou de Ventura, l’ancien standard, T56/58 FR. Maintenant c’est plutôt 48/50.

  3. osef 13 août 2012 / 01:46

    Le drop est une soustraction, non un rapport.

  4. Steevo 10 décembre 2012 / 19:25

    Bonjour savez vous ou je pourrai trouver une liste des drops standards par pays (8 pour la France par exemple) ?
    Merci par avance

    • Julien Scavini 11 décembre 2012 / 16:33

      Pourquoi y aurait-il des drops suivant les pays ? Non, c’est bien suivant les clients.

      • Steevo 11 décembre 2012 / 19:08

        Bonjour, il y a des drops standards par pays car il y a des morphologies identifiables par pays. Par exemple si on France on est généralement sur un drop 8, aux US on sera plutot sur un drop 6 et en Allemagne sur un drop 4 ou 5 du fait des morphologies respectives des « individus moyens » de ces pays. Mon but serait d’avoir une liste des standards.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s