La saison des mariages, partie IV

Suite et fin des diverses possibilités pour s’habiller à SON mariage et ce soir pièce incontournable : le costume gris. Le mariage est l’événement formel par excellence, rare par définition. Le vêtement absolu (et rare) en terme de style reste d’abord et avant tout la jaquette. La jaquette est constituée d’un vêtement long (jusqu’aux genoux) de forme caractéristique (rond sur le devant et un bouton), principalement noire ou grise, que l’on associe avec un pantalon noir rayé de gris et de blanc (au dessin caractéristique la encore) et un gilet gris clair ou de couleur. Pour plus d’information, cet article fait le point sur le sujet.

Un client m’interrogeait récemment sur le porte de la veste longue, genre redingote. Comme il me dit, c’est la proposition incontournable des vendeurs ‘marieux’, et comme il me dit aussi : « c’est toujours d’un goût douteux ». J’étais d’accord. Il s’agit là d’une invention contemporaine, batarde du point de vue du style. Si l’idée découle des redingotes droites du début du siècle, l’esprit ici est radicalement différent, et totalement déguisé. A la limite, tant qu’à être mal fagoté en ‘costard’ dans la vie de tous les jours, autant l’être aussi à son mariage. Non, ce vêtement est idiot, surtout en écru brillant comme il est possible de voir dans les vitrines. Si l’on veut un vêtement long, alors il faut se tourner vers la jaquette. En plus, si l’un comme l’autre se portent peu, vous pourrez reporter la jaquette à d’autres mariages, alors qu’il serait saugrenu de reporter une redingote blanche ailleurs (et même à votre mariage).

Bref, si vous trouvez la jaquette un peu trop formelle et pas pratique (car il est vrai qu’il est difficile d’arriver au bureau dans une telle tenue), l’alternative courte serait le costume gris ou anthracite. Je passe volontairement sur le ‘stroller’, qui paraitra décalé aux non initiés.

Je trouve le costume gris légèrement plus formel que le costume bleu marine à un mariage. Peut-être pour le côté plus éteint, moins lumineux que le bleu. Un bel anthracite, peut-être à chevrons fins comme pour les jaquettes peut être du plus bel effet, avec une chemise blanche et des souliers noirs. Là encore, le gris du costume appelle plus logiquement le noir aux pieds.

ILLUS44

Ce costume peut être trois pièces aussi. Trois pièces sur même tissu, trois pièces avec un gilet du même tissu mais d’une teinte plus claire, ou encore trois pièces avec un gilet dépareillé. Trois écoles se font face.

J’ai réalisé l’année dernière pour un client un complet gris moyen, dans une belle laine froide, lourde mais avec un veston non doublé. Avec, nous avons décidé de réaliser un gilet droit dépareillé, bleu ciel à fines rayures blanches : un tissu de costume, une laine froide là encore, sélectionnée dans une autre liasse. J’étais interrogatif lors du choix – du client – mais conquis par le résultat. L’ensemble était léger et très agréable et le rappel de bleu et de blanc faisait écho à la chemise et à la cravate.

Cet année, j’ai guidé un client vers un costume gris uni, d’une coupe relativement simple (deux boutons, deux poches horizontales) associé à un gilet croisé. Ce gilet, plutôt que de batailler des heures à trouver un autre tissu coloré, nous l’avons simplement réalisé dans le gris clair, juste à côté dans la liasse. Sans complication, mais avec un rendu exceptionnel. Ainsi, le complet n’était pas chargé et juste assez formel pour cet événement. Passé le mariage, le costume intégrera la vie de tous les jours et le gilet pourra ressortir à l’occasion de baptêmes ou fêtes de famille. D’une pierre, deux coups.

Je souhaite qu’avec ces diverses propositions, ce long chemin pour les non initiés paraitra plus simple et plus agréable à parcourir. Retenez une chose de ces articles. Il ne sert à rien de vouloir absolument faire de l’effet à votre mariage. Vous êtes le marié, tout le monde le saura. Et le simple fait de pousser la porte d’un tailleur donnera déjà à votre costume assez de cachet et une allure remarquable. Cela suffit.

Bonne semaine, Julien Scavini

9 réflexions sur “La saison des mariages, partie IV

  1. Twipeep 31 mars 2014 / 16:56

    Question de fond : vous n’avez (à ma connaissance) jamais traité la redingote. Comment se porte-t-elle ? Dans quelles situations ? Je me pose beaucoup de question sur ce vêtement qui a un certain cachet. (à propos de cachet, vous avez aussi écrit « costume assez de caché ») 🙂

  2. Emmanuel 31 mars 2014 / 22:01

    Très intéressant. Il reste à traiter le costume gris dans un cadre professionnel. Mais peut-être cela est-il fait ?

    • NicK 1 avril 2014 / 12:19

      Gris clair, gris foncé, si c’est bien associé avec chemise et cravate, où est le problème ? ^_^

  3. wouarnud 1 avril 2014 / 14:06

    Commentaire sur le stroller: L’an dernier, pour une conference professionnelle très importante (parlant devant 500 personnes et en direct), j’avais décidé de porter un Stroller, et tout le monde m’a fait remarquer que étais habillé « comme pour un mariage »: Les conventions sont tournées a 180 degrés. Je ne suis pourtant pas marie a mon travail…

  4. Le Chiffre 1 avril 2014 / 19:42

    Petite question à propos du stroller : peut-on dire qu’un pantalon gris rayé (enfin des rayures de type « morning trousers », un pantalon de jaquette quoi) avec une veste de costume croisée (veste dépareillée donc) anthracite ou noire est techniquement un stroller ? Et si la veste est bleu nuit, cela reste-t-il un stroller ?

    • Julien Scavini 2 avril 2014 / 10:19

      Je ne pense pas avec du bleu. Le bleu est une couleur de maître, le noir de serviteur. Le stroller, c’est une tenue de serviteur, d’une maisonnet ou de l’Etat.

      Enfin, je ne suis pas sûr pour la veste croisée, pas assez formelle, du point de vue des années 30 je parle…

      • ed 14 avril 2014 / 18:52

        En ce qui concerne la veste croisée, n’est ce pas la difficile compatibilité avec le gilet qui l’exclut pour un stroller ?

  5. Bouric 7 mars 2016 / 06:07

    Et le père de la mariée? Ma fille propose d’ avoir son fiancé et les pères des épousés en bleu marine….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s