LE CONCOURS – LE RESULTAT EN IMAGE !

Bien ! A l’issue de cet important concours par son nombre de participant et de votants, les résultats ont clairement départagé les vainqueurs, qui sont :

  • 1er – ALEXANDRE K, qui gagne une cravate 7 plis, de la collection actuelle ou à venir, ainsi qu’une bouteille de Crozes-Hermitages E. Guigal 2010 rouge.
  • 2ème – ADes, qui gagne une cravate 7 plis, de la collection actuelle ou à venir.
  • 3ème – RoSaCe, qui gagne une pochette roulottée main de la collection ou à venir.

J’en suis heureux pour eux et les recevrai à la boutique dès qu’ils m’en feront la demande. Voici donc un dessin reprenant les tenues.

Alexandre K a écrit une veste, sorte de Norfolk d’été en coton beige, une sorte de mélange de saharienne et de blazer.  Une veste ceinturée, à poches plaquées à soufflets et rabats (poche poitrine également), une extension de la contre anglaise pour fermer le col si relevé. Bref, une belle veste de voyage. Avec une chemise blanche, col cutaway, poignets simples. Pantalon et gilet de fine laine à motif vichy beige et marron. Le pantalon repose sur le haut des hanches, sans pinces, avec side adjusters et revers relativement large. Une paire de boots, assez solide, en cuir grainé marron. Cap Toe à l’avant. Le pantalon est taillé un poil court pour mettre en valeur les boots. On ne vois pas les mi-bas. Cravate en maille d’un vert foret ainsi qu’une casquette 8 Cotes en lin beige. Enfin un sac de voyages en cuir.

ADes avait stipulé une veste de weed irlandais uni olive clair (lumineux pour le printemps) ; deux boutons ; trois poches à rabat ; deux fentes d’aisance. Une chemise à col italien ; vichy bleu ciel pour célébrer le printemps encore une fois. Un pantalon chino avec ceinture beige clair avec ourlets ; ceinture marron à boucle argent. Des derbies marron simples ; mi-bas bleus marine. Et autour du cou, une cravate bleue marine en tricot (fin « plate ») complété d’une pochette blanche à liseré bleu ciel portée en « double triangle ».

RoSaCe m’avait en plus fait un croquis explicatif très réussi.  D’abord une veste croisée dépareillée 4X2 transformable. Le tissu est un prince de galles caramel avec des grandes fenêtres bleu ciel. L’épaule est romaine et les poches sont plaquées (sauf la poche poitrine, qui elle est « barchetta ». La chemise a un col boutonné, à l’italienne, peut-être déboutonnée? Le tissu est léger, et elle est bleu ciel. Le pantalon est en laine froide ivoire, avec une ceinture en cuir tressé dans les caramel. Le pantalon a un revers de 4 cm. Le veau velours se prête assez bien aux voyages, et aux climats méditerranéens. Sans doute une paire de chukkas, couleur moutarde. Les mi-bas sont des Mazarin en fil d’écosse bleu ciel, mais on ne les voit pas. Dans la poche de la veste: une pochette exquisite trimming rouge et jaune, rappelant une vieille réclame de la ville de Lyon. Sur l’épaule enfin, un sac de weekend en cuir grainé.

Voici donc l’illustration, dans laquelle j’ai ajouté mon grain de sel, un costume, pour changer. J’ai pensé pour ma part à une veste souple, un bouton et poches plaquées accompagnée d’un pantalon à revers, réalisés dans un prince de galles brun fenêtré bleu en fine flanelle, avec chemise bleu et cravate ancient madder et chaussé de doubles boucles en veau-velours.

ORIENT EXPRESS 3

Cette petite assemblée à fière allure n’est-il pas? Un petit côté Pitti Uomo 😉

Après, j’avais envie de commenter les tenues une à une mais je vais me retenir, car cela donnerait une désagréable impression de maître d’école à élèves. Par contre, je peux donner quelques accessits du point de vue de Stiff Collar, blog ô combien classique. Ainsi, je tiens à concéder une première distinction pour le port du costume, à Matthieu, le Chiffre et Adrien, pour lequel j’aurais voté, malgré les souliers mal choisis (j’aurais mis des bucks blanches avec ce bleu ciel). Je tiens également à honorer les solutions simples (et que j’adopterai certainement si je prenais l’Orient Express demain matin) de Guillaume hautcoeur ou Alexandre C. Je tiens aussi à lever mon chapeau à 2M et le bibliothécaire pour l’ajout d’un cardigan sous la veste. Enfin, Loic, Etienne L et Arthur mérite une remarque dans la catégorie couleur !

Merci à tous pour votre participation. Le vote fut certes un peu déséquilibré par les appels au vote ici et là, mais l’essentiel n’était là. A le semaine prochaine, et d’ici là, habillez vous (bien). Julien Scavini

8 réflexions sur “LE CONCOURS – LE RESULTAT EN IMAGE !

  1. Lyme 16 juin 2014 / 23:55

    Ahah le coté Pitti uomo c’est exactement ça!
    Décidément je trouve la mise de Rosace très raffraichissante et à propos! Encore bravo à M. Scavini pour ce concours!

    • Lyme 16 juin 2014 / 23:56

      (Sauf qu’au Pitti Uomo on fait la gueule ^^)

  2. Alexandre.C 17 juin 2014 / 07:43

    Comme quoi la simplicité (classique aussi!) est passe-partout.
    merci pour ce concours et bon voyage …

  3. NicK 17 juin 2014 / 10:29

    Bonjour,
    très joli travail d’illustration et quelle imagination de la part des participants ! Bravo.
    J’aime beaucoup la tenue de RoSaCe (même si je n’ai pas voté pour cette personne) et cela me donne quelques idées pour mon prochain costume.

    NicK.

  4. Adrien 17 juin 2014 / 17:55

    Ouaou, la classe ! (jusqu’à la cheville) Merci en tout cas pour le concours, c’était bien sympatoche, et plutôt dépaysant.

    Adrien

  5. gillessuisse 17 juin 2014 / 18:46

    Merci pour nous avoir fait rêver et voyager.

    Personnellement, j’ai un peu de peine avec le gilet assorti au pantalon et avec une veste dépareillée. Vous en pensez quoi M. Scavini? Est-ce une mise traditionnelle ou audacieuse?

  6. ADes 17 juin 2014 / 22:11

    « veste de weed » je n’en demandais pas tant ! Même si je dois avouer que la coquille est assez savoureuse.

  7. Le Chiffre 18 juin 2014 / 20:42

    Le dessin final est très joli, bravo aux vainqueurs !
    Et je suis assez flatté du fait que la figurine de J. Scavini ait quelques similitudes avec la mienne !
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s