Classe américaine

Je discutais récemment avec une journaliste qui m’interrogeait sur la cravate et son usage, qui lui semblait à juste titre tendre à disparaitre de nos jours. Par différent biais, nous arrivâmes à discuter des cravates des hommes politiques, français notamment, qui semble affectionner les modèles ton sur ton du costume.

Je repensais ainsi à M. Sarkosy qui aime les cravates en grenadine. La grenadine pour ceux qui l’ignorent est une fine maille de soie, tissée et non tricotée. Elle a une tenue assez raide du fait de son épaisseur et est assez mat du fait de ton tissage qui absorbe la lumière.

De manière générale, les gouvernants français aiment le sobre, le sans relief, le sans goût pourrait-on dire. Le gouvernement (presque) actuel est très représentatif de cela. Des cravates sombres, avec parfois un bleu plus roi, comme pour notre président. Amusant du reste un tel choix de coloris.

A mon humble niveau de commerçant, je constate aussi que le bleu marine, plutôt sombre a le vent en poupe. Etant attaché à ma trésorerie que je ne saurais laisser en souffrance trop longtemps, j’ai la lâcheté de produire des cravates bleus en quasi majorité. Toutefois, je n’en ai jamais vendu d’unie. Elles sont toujours texturées, soit imprimées ou brodées d’un petit motif, peut-être ton sur ton, mais jamais unies. Je m’adapte à ma clientèle. Deux cravates bleu ciel que j’ai fabriqué cherchent désespèrent preneurs !

ILLUS57

Pourquoi un tel goût en France? Toujours ce plaisir d’être soit disant en retrait par rapport à l’élégance de la gent féminine ? Ou un goût à l’italienne ?

Mes petites recherches sur le sujet m’ont amené à regarder les autres pays. Le Royaume (encore) Uni a à sa tête un gouvernement assez fade aussi. Les cravates n’y sont pas que bleu ou marine ou océan, mais parfois violette ou jaune. Seulement, ces couleurs sont plutôt criardes, en tout cas rarement de bon goût.

Enfin, la journaliste et moi avons évoqué les séries politiques que j’affectionne, House Of Cards ou The West Wing. Une remarque m’est alors apparue. Eux, les américains, portent du bleu ciel. Il portent aussi du rouge à l’envie. Et diantre, ils osent encore la rayure club ! Ce conformisme social faisait d’ailleurs l’objet d’une blague dans le film The Social Network, relatant la création de Facebook quand les deux frères je ne sais plus comment se présentaient à je sais plus qui, leur répondant : hey vous voulez quoi, me faire ouvrir une franchise Brooks Brothers? Les deux portraits de sénateurs ci-dessus sont extraits du trombinoscope du Sénat. Ce sont les plus sobres et les plus représentatifs. La chemise blanche est aussi le complément quasi essentiel ! Les chemises à rayures bengal sont rares aussi, sauf pour les plus anciens représentants. Les rares en chemises bleues doivent être des biknit comme dirait Coluche ! Barack Obama ne dénote pas dans le tableau.

Par contre, un point qui mettra tout le monde au même niveau, les parlementaires des deux côtés de l’atlantique sont aussi mal fagotés !

9 réflexions sur “Classe américaine

  1. Le Chouan des villes 29 septembre 2014 / 18:18

    … Najat V. Belkacem… sur la pointe des pieds ! C’est son côté sarkozyste !
    L’absence de variété dans le choix des cravates est en effet désolante.

  2. bienluienapris 29 septembre 2014 / 18:43

    Il est en effet bien triste de voir autant de cravates similaires.
    A force de vouloir être sobre et ne pas se faire remarquer, ils sont tous devenu pareil.
    Il est intéressant de voir qu’en italie (je ne parle plus de politique) ils portent souvent des costumes coloré mais ont une cravate et une chemise sobre (souvent bleu ciel et marine), alors que les anglais font le contraire, avec un costume sobre, mais des couleurs pour les chemises et les cravates. D’ailleurs je trouve la chemise bleu, bien plus pratique et essentielle que la blanche, elle lie mieux les couleurs, elle est moins dure etc…

    Il y a peut-être peux de chemise rayée en politique, car elle passe mal à la télévision (surtout la bengal) car elle fait vibré l’image.

    • Julien Scavini 30 septembre 2014 / 20:50

      Très vrai !

  3. Sylvain 29 septembre 2014 / 18:58

    Les cravates des parlementaires américains, français ou britanniques sont toutes aussi moches et tristes les unes que les autres. Mais elles ne sont rien comparées à leurs costumes. Là, on pleure ! C’est assez hallucinant.

    Je ne vois qu’un seul homme politique qui ait su choisir ses cravates : Bill Clinton. Alors que ses costumes étaient de piètre qualité et la coupe étaient assez « sac à patates », ses cravates étaient toujours bien choisies si ma mémoire est bonne.

    M. Scavini : pourriez-vous nous montrer les deux cravates sans propriétaire dont vous parliez svp ? Merci par avance.

    • @d@v 29 septembre 2014 / 22:26

      Je crois que Bill Clinton se fournissait chez Charvet.

  4. IrohG 30 septembre 2014 / 06:25

    Laurent Fabius tranche assez nettement sur les autres hommes du gouvernement : il est le seul qui puisse fermer sa veste sans qu’elle fasse des plis problématiques (par contre je ne sais pas ce qu’il fait avec ses pantalons, ça tire-bouchonne terriblement). Pas étonnant qu’il soit aussi le seul à porter une pochette.

    Encore que Bernard Cazeneuve, au second rang, pourrait bien sortir du lot lui aussi : la veste fermée ne fait pas de pli pour ce qu’on en voit, les manches ont l’air bien montées, la chemise a un col anglais… Sur sa photo de Wikipédia (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lopatka_Cazeneuve.jpg), il porte une pochette et une chemise à rayures (son blazer me semble un choix étrange mais bon, des goûts et des couleurs…) ; il est bien possible que la tête de Manuel Valls cache une pochette sur la photo de groupe du gouvernement.

  5. Stan 30 septembre 2014 / 07:48

    Quand on voit la stupide fureur médiatique déclenchée par les inintéressantes originalités des politiques (cf les chaussures et le cireur de M. Morelle, ou les lunettes de Me Pulvar), je comprend un peu cet acharnement à ne pas se faire remarquer. (Un trait pathologique du gouvernement actuel « normal ». enfin bref!) ^^

  6. Dubergey Vroe 30 septembre 2014 / 19:22

    Décidément, vous ne cessez de me combler ! Après la découverte voilà 2 ans de votre blog, après votre livre, dont je chante haut les louanges, enfin, les bienfaits, vous voila parti à l’assaut des médias ! Mais quelle belle énergie et quel régal pour nos yeux et notre esprit qui, à l’instar de l’allure masculine s’avachi de puis trop de temps ! Dépoussiérez, Monsieur, avec conviction et humour !!! Merci de cette hardiesse nouvelle ! Pour notre plus grand plaisir, à vous donc cette mission de raviver l’élégance et de savoir vivre chez l’homme moderne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s