Petit à propos sur le prix et la valeur…

Mon ami Jean-Baptiste R. m’a glissé ce petit billet au questionnement passionnant et à l’humour sous-jacent… Je vous laisse profiter de ce court texte à l’accent Chap’ !

            Les discours et cérémonies de vente des enseignes du luxe ont toujours attaché une grande importance aux mots. Marketing oblige. L’objectif final étant de vous procurer une expérience inoubliable.

Dès lors, chaque terme est soigneusement sélectionné pour vous suggérer ou vous faire oublier certaines pensées afin que ce moment soit le plus mémorable. On vous parlera de manufacture plutôt que d’usine, d’artisan plutôt que d’ouvrier, de maison plutôt que de marque… La liste est longue et continue de s’agrandir avec le temps.

Parmi ces trouvailles, nous observons le remplacement du mot « prix » par la notion de « valeur ». Cette pirouette linguistique permettrait en effet d’éviter d’utiliser le mot qui fâche pour vous suggérer l’un des bénéfices directs de votre achat. Ainsi, on parlera, par exemple, de la valeur d’une montre et non de son prix.

glen tweed

Cependant, en associant les termes de « prix » et de « valeur », les marques de luxe ne passeraient-elles pas à côté de l’essentiel ?

En effet, ce jeu dangereux pourrait bien vite se retourner contre eux : dans une grande enseigne internationale, une montre à X milliers d’euros ne « vaut » pas son prix, qui inclut des frais importants, étrangers à la fabrication de cette dernière (communication, événements, marges requises par les actionnaires). A l’opposé, une marque de niche proposant des montres de qualité comparable ou supérieur, proposera généralement des prix nettement inférieurs à la valeur du produit (valeur intrinsèque, rareté, rapport personnalisé…).

 Ce faisant, le gentilhomme élégant devrait toujours acquérir un objet qui a plus de valeur que son prix.

 Finalement, le regain d’intérêt pour ces maisons confidentielles n’illustre-t-il pas une recherche de notre part d’un prix juste pour une valeur infiniment plus grande ?

Bonne semaine, Julien Scavini

7 réflexions sur “Petit à propos sur le prix et la valeur…

  1. Chemise 23 novembre 2014 / 22:45

    “Price is what you pay, value is what you get.” Warren Buffet

  2. Captain Boy 23 novembre 2014 / 22:56

    Un propos concis mais rondement mené. Comment ne pas agréer totalement avec ces propos !?

  3. Wilfrid burnett 29 novembre 2014 / 12:00

    Bravo, heureusement que tout le monde ne connaît pas ce grand principe majeur, les « grandes marques » n’existeraient plus…

  4. angelo pardi 1 décembre 2014 / 14:41

    Aujourd’hui les gens savent le prix de tout et ne connaissent la valeur de rien.
    Oscar Wilde

  5. Raoul de Limezy 5 décembre 2014 / 18:31

    de qualité comparable ou supérieurE (il manque l’accord). Hormis cette petite coquille, ce texte est une vraie bombe à retardement! Génial 😉

  6. interfing 5 décembre 2014 / 18:32

    de qualité comparable ou supérieurE (il manque l’accord). Hormis cette petite coquille, ce texte est une vraie bombe à retardement! Génial 😉

  7. Ferdinand Gobert 8 décembre 2014 / 15:20

    Dans la longue liste des mots bannis, notons « chaussures », remplacé par « souliers ». Entendu dans un grande « maison » dont le nom commence par « Berlu » et finit par « ti ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s