Mon ami Jean-Baptiste R. m’a glissé ce petit billet au questionnement passionnant et à l’humour sous-jacent… Je vous laisse profiter de ce court texte à l’accent Chap’ !
Les discours et cérémonies de vente des enseignes du luxe ont toujours attaché une grande importance aux mots. Marketing oblige. L’objectif final étant de vous procurer une expérience inoubliable.
Dès lors, chaque terme est soigneusement sélectionné pour vous suggérer ou vous faire oublier certaines pensées afin que ce moment soit le plus mémorable. On vous parlera de manufacture plutôt que d’usine, d’artisan plutôt que d’ouvrier, de maison plutôt que de marque… La liste est longue et continue de s’agrandir avec le temps.
Parmi ces trouvailles, nous observons le remplacement du mot « prix » par la notion de « valeur ». Cette pirouette linguistique permettrait en effet d’éviter d’utiliser le mot qui fâche pour vous suggérer l’un des bénéfices directs de votre achat. Ainsi, on parlera, par exemple, de la valeur d’une montre et non de son prix.
Cependant, en associant les termes de « prix » et de « valeur », les marques de luxe ne passeraient-elles pas à côté de l’essentiel ?
En effet, ce jeu dangereux pourrait bien vite se retourner contre eux : dans une grande enseigne internationale, une montre à X milliers d’euros ne « vaut » pas son prix, qui inclut des frais importants, étrangers à la fabrication de cette dernière (communication, événements, marges requises par les actionnaires). A l’opposé, une marque de niche proposant des montres de qualité comparable ou supérieur, proposera généralement des prix nettement inférieurs à la valeur du produit (valeur intrinsèque, rareté, rapport personnalisé…).
Ce faisant, le gentilhomme élégant devrait toujours acquérir un objet qui a plus de valeur que son prix.
Finalement, le regain d’intérêt pour ces maisons confidentielles n’illustre-t-il pas une recherche de notre part d’un prix juste pour une valeur infiniment plus grande ?
Bonne semaine, Julien Scavini
“Price is what you pay, value is what you get.” Warren Buffet
Un propos concis mais rondement mené. Comment ne pas agréer totalement avec ces propos !?
Bravo, heureusement que tout le monde ne connaît pas ce grand principe majeur, les « grandes marques » n’existeraient plus…
Aujourd’hui les gens savent le prix de tout et ne connaissent la valeur de rien.
Oscar Wilde
de qualité comparable ou supérieurE (il manque l’accord). Hormis cette petite coquille, ce texte est une vraie bombe à retardement! Génial 😉
de qualité comparable ou supérieurE (il manque l’accord). Hormis cette petite coquille, ce texte est une vraie bombe à retardement! Génial 😉
Dans la longue liste des mots bannis, notons « chaussures », remplacé par « souliers ». Entendu dans un grande « maison » dont le nom commence par « Berlu » et finit par « ti ».