La chemise rose

Les coloris de chemises pour hommes ne sont pas très nombreux, principalement, le blanc et le bleu, complétés modérément par le violet ou le rouge. Certes le marron et le vert sont aussi possible, mais dans un registre plus souvent campagnard.

Lorsqu’un client vient faire un choix, il est souvent désorienté par la variété de tissus, unis, rayés, à carreaux etc. Dans les rayons ultra-classiques des grands magasins, en général, les best-seller sont le blanc, le bleu-gendarme (une sorte de bleu ciel très uni) et le rose. Trois choix que l’on pourrait qualifier de ‘vieux messieurs’ tant je constate qu’ils ne sont pas le goût contemporain. Le blanc ne jouit plus de la même aura. Il se salit vite, est parfois trop discret ou au contraire trop tranché par rapport au veston ou à la cravate et ne convient pas bien aux mises sport. Pour autant, il reste toujours absolument nécessaire d’en avoir dans sa penderie.

La chemise bleu-gendarme n’est plus le met de choix pour les gentlemen gourmets. Malgré tout, la chemise bleue comme je l’ai souvent évoqué ici est l’idéal dans quasiment toutes les circonstances. Le bleu ciel complète toujours admirablement les tenues, à la ville, comme à la campagne. Seulement, d’un bleu très uni, presque poudré dans le cas du bleu-gendarme, nous sommes passés au fil à fil bleu, plus chiné, avec des pointes de blanc, légèrement plus clair ou plus foncé. L’effet est plus subtil, moins massif. Un dommage collatéral de la sprezzatura triomphante d’une certaine manière !

Enfin, la chemise rose… Ah la chemise rose, toute une histoire. Elle fut très très à la mode. Les années 80 et 90 la consacrèrent presque comme une icône. Elle parait pourtant difficile à dompter. Il est rare de voir des messieurs en porter de nos jours, encore plus en commander. Pourtant la chemise rose a toujours la cote dans de nombreux pays. Les anglais l’affectionnent beaucoup, les américains, avec une tendance Ivy League tout autant, et les italiens s’amusent avec elle.

Je reproche pour ma part à la chemise rose 1- de rendre le teint rougeau, ce qui n’est pas du meilleur effet et 2- d’être difficile à marier, que ce soit avec le costume ou avec la cravate. Chez les maisons londoniennes, comme Roderick Charles ou Charles Tyrwhitt, le rose layette semble convenir à toutes les mises, aussi bien avec le costume de ville qu’avec le tweed. Je reste persuadé que les mises les plus élégantes sont composées de couleurs en adéquation entre elles, vert avec brun, bleu avec bleu etc, suivant que le registre est ville (gris, bleu, rouge etc) ou de campagne (vert, marron, orangé etc).

Mais soit. Actons que le rose peut aller avec tout. Essayons de définir quelques accords. Je précise que sur les dessins, le rose de la chemise est toujours le même, malgré les effets qui apparaissent !

Premièrement, la chemise rose va très bien avec le gris clair. C’est un fait. Moi qui n’ai ni l’un ni l’autre, voilà un accord qui me fait envie. Je parle bien sûr du rose pur, pas du rose violet, tendance parme qui est il me semble plus doux, plus versatile. Mais quelle cravate mettre alors avec gris clair + rose. GQ a essayé la cravate verte. Pourquoi pas, voilà un accord parfaitement dans le goût italien. Mais un accord osé. Pour ma part, j’essaierais plutôt une cravate grise ou rose claire. Le but est de rester dans une tonalité douce, avec un accord de deux couleurs. L’ensemble est pâle, le rééquilibrons-nous vers le haut ou restons-nous sur cette note basse ?

Ensuite, la chemise rose va assez bien avec le gris foncé, l’anthracite. Evidemment me direz-vous, le gris étant une non couleur, il s’accommode parfaitement d’une couleur, ici le rose. Logique. La veste étant maintenant foncé et le rose pâle, je pense que la cravate doit être assez forte, pour équilibrer chromatique vers le haut l’ensemble. Une cravate violette, assez profonde, dynamise la tenue.

D’ailleurs, il est tout à fait possible de trouver des cravates avec du rose dedans, fondu dans une autre couleur dominante. Les mélange de violet et rose ou bleu et rose permettent un rappel discret du rose, pour un dialogue délicat des couleurs.

Et précisément, avec le bleu marine…? Chemise rose et costume bleu marine, voilà un dialogue compliqué à mettre en place, tant il sort de mon champ habituel de pensée. Avec un costume bleu marine, j’aime mettre une chemise blanche, une chemise rayée bleu et blanc, une chemise bleu ciel, voire une chemise rayée violette, le violet étant la couleur sœur du bleu. Mais avec du rose ? Le bleu marine étant une couleur forte, je ne sais s’il faut mettre une chemise rose pâle ou au contraire soutenu. Quelques exemples trouvés sur internet, au goût très italien, m’incitent à dire que le rose soutenu est mieux. Il équilibre l’ensemble. La cravate ne doit pas être fade alors. Un bleu aussi sombre que le costume donne à l’ensemble un goût fort mais assez minimaliste malgré tout.

Certains anglais utilisent les cravates club rose violet, mais cet accord me semble trop violent. Tout comme l’association d’une chemise rose avec une cravate rouge. Un goût daté. Enfin, la cravate rose… mais qui achète une cravate rose… ? D’abord !

Que pensez vous de ces ébauches stylistiques? De la chemise rose en particulier? N’hésitez pas à vous prononcer, photos à l’appui, pour que je puisse dessiner d’autres illustrations de tenues de ville. Il y a en effet beaucoup à dire sur ce sujet, qui j’en suis sûr, va déchainer les passions !

Bonne semaine, Julien Scavini.

23 réflexions sur “La chemise rose

  1. Suzanne Gari 16 novembre 2014 / 23:48

    Cher Monsieur Scavini, c’est un bonheur de vous lire! Vous êtes très clair dans vos propos et votre style d’écriture est tout simplement superbe!

  2. Fabien 17 novembre 2014 / 10:25

    Bonjour Julien,
    Personnellement, j’aime bien la chemise rose pale, meme s’il est vrai qu’elle me donne souvent du file a retordre en terme d’accords chromatique. je la porte souvent avec un costume gris clair en flanelle avec une cravate unie bleu navy. Mais je suis ravi de voir de nouvelles possibilites…

  3. bob 17 novembre 2014 / 16:31

    Merci pour ce petit exercice d’assemblages autour de la chemise rose, exercice qui n’est pas le plus facile, tant les choix sont, en effet, sans doute plus limités qu’avec le blanc ou le bleu ciel.

    Vous proposez le violet pour les cravates. Moui… En terme d’accord de couleur, pourquoi pas sur le principe. Mais le problème du violet est qu’il s’agit d’une couleur dure, violente, sinon criarde. Elle confère vite à celui qui la porte un air de vendeur de machine à laver en supermarché…

    Mais comme vous j’affectionne la chemise rose avec le gris clair et le gris moyen plutôt que l’anthracite. Et je m’étonne que vous ne proposiez pas quelques tons bien choisis de bordeaux plutôt que de violet.

    Qu’en dites-vous ?

  4. Le Chouan des villes 17 novembre 2014 / 20:45

    Bien vu ! Avec une chemise rose, on se dit d’abord que tout va bien aller, mais quand on fait des essais, on comprend vite que tout serait plus facile si la chemise était bleue !
    L’association chemise rose/veste verte ne va pas mal. Je la tente qqfois avec une cravate club à dominante marron ! Je vous sens dubitatif ! Je vous assure pourtant que le résultat n’est pas laid du tout. Avec une veste à dominante marron, le chemise rose va aussi. Accompagnée, par exemple, d’une cravate de tricot marron à pois blancs.

  5. Bernard Rouault 17 novembre 2014 / 21:27

    J’ai pour ma part tester la chemise rose avec une cravate marron sur un costume gris sombre.

  6. Jicé 17 novembre 2014 / 21:36

    J’aime la chemise rose uniquement avec un pantalon marron en été.
    Mais j’avoue avoir été séduit par l’association avec le costume gris-clair.

  7. Stéphane Mettetal 18 novembre 2014 / 03:08

    Monsieur,
    Une vendeuse m’a suggeré d’oser la chemise rose. C’est difficile de porter cela. Pourtant, ma maman adore cette couleur, que je marie avec une cravate violette ou noire, et un costume anthracite. Je ne dispose que d’une seule chemise « pink » dans ma garde-robe, elle est à poignets « mousquetaire » auxquels j’attache des boutons de manchette bleu ciel ou noirs. Mes autres chemises sont blanches pour la plupart, bleu ciel ou bleu « gendarme ». Cette dernière couleur m’a longtemps rebuté car je ne souhaitais pas ressembler à ces fonctionnaires assermentés, mais à mon âge, l’ordre s’installe doucement tandis que ma fureur révolutionnaire s’apaise.
    Bonne et agréable journée,
    Stéphane Mettetal.

  8. FJP 18 novembre 2014 / 11:39

    De mes gouts et couleurs: je n’y arrive pas, sauf avec un motif Vichy ou un col blanc peut-etre.

  9. NicK 18 novembre 2014 / 13:18

    Cher Julien,
    la chemise rose est bannie chez moi pour la raison que vous évoquiez (rendre le teint rougeau, ce qui n’est pas du meilleur effet surtout que j’ai souvent des allergies/rougeurs suite au rasage). La seule exception est mon combo chemise parme + costume gris clair + cravate rayée (mélange gris & violet pour les couleurs) qui ne me donne pas un teint trop rose.

    NicK.

  10. leturcq 18 novembre 2014 / 20:10

    Deux expériences. Une première chemise unie très pâle, presque poudrée. Difficile à assortir. Elle se mariait bien avec une cravate en madder lie de vin. Mais j’ai fini par m’en débarrasser.
    La seconde est à rayures Bengale d’un rose plus soutenu. Plus facile à manier. J’ai noté qu’elle se marie bien avec un costume gris clair et un cravate bleu (pas navy!) à pois gris: l’équilibre de contrastes et de motifs (différents mais de même échelle). Elle fonctionne aussi avec un costume bleu (royal air force, donc pas navy) et une cravate plus foncée bleue, à motifs géométriques.
    Avec le rose et les jeux de couleurs et de motifs, on est dans un registre plutôt informel.

  11. gillessuisse 19 novembre 2014 / 23:43

    La littérature anglaise semble considérer qu’il y a deux tonalités classiques pour les chemises: le bleu et… le rose. Quant au blanc, il est un peu trop formel et aurait tendance à donner une mise trop proche d’un vendeur d’aspirateurs. (pauvres vendeurs d’aspirateurs… faut bien essayer de survivre dans notre société matérialiste… et il y a pire; banquier par exemple).

    Personnellement, si je suis un grand fan de l’approche anglaise, je me distancie sur le point de la chemise rose (mais qui suis-je si ce n’est un laborieux suisse). Si je trouve que la chemise rose va assez bien l’été, sans cravate, ou alors à motifs à carreaux ou vichy avec un veston en tweed.
    Je trouve qu’avec un costume de ville, ça fait très… beurk. Difficile à coordonner et donnant un teint peu flatteur. Dans le meilleur des cas, pour celui qui a beaucoup de maîtrise, ça peut fonctionner, mais ça ne vaudra jamais une chemise bleue.
    Entre rose et blanc, je préfère de loin la simple chemise blanche, n’en déplaise à la doctrine britannique.

    La seule variante qui tienne la route avec un costume de ville, c’est, à mon avis, la chemise à large rayures rose et blanche, avec un col anglais blanc. Mais faut assumer! Ca fait en effet sacrément dandy voire un peu précieux, surtout avec des poignets mousquetaires également blancs.

    Bons rêves en rose.

  12. Jacob 20 novembre 2014 / 06:49

    Bonjour,
    la couleur rose associée à une peau claire est assez malheureuse. Pour ma part c’est une raison suffisante pour laisser ces chemises au placard.

    • Georges 11 février 2017 / 20:52

      La chemise rose avec une cravate rouge washington et un costume coton beige , chaussures rouge bourgogne,c’est canon et c’est très très classe.Sortez des sentiers battus.

  13. brucetailor 20 novembre 2014 / 17:05

    Une couleur souvent oublié pour les chemises est le gris !
    C’est une alternative intéressante.

    • Julien Scavini 23 novembre 2014 / 21:42

      Petite rayure grise oui, gris uni, certainement pas, un look Hugo Boss !

    • Georges 11 février 2017 / 21:38

      Non,une chemise grise dans un costume,c’est une faute de goût.

  14. Marc 21 novembre 2014 / 17:34

    Pour ma part je trouve le mélange bleau marine – rose pâle superbe, et j’ai souvent des compliments quand j’utilise cette association.

  15. François 21 novembre 2014 / 22:12

    Bonjour,

    Les rose, gris, marron, bordeaux vont très bien ensemble, par exemple:
    – costume gris, chemise rose, cravate marron ou bordeaux ou grise ou rose
    – costume marron, chemise rose, cravate bordeaux ou rose ou grise
    – costume beige, chemise rose, cravate bordeaux ou rose ou grise

    En fait la chemise rose va beaucoup mieux avec le costume gris que la chemise bleue, suivie ou précédée (selon les gouts) de prés (la chemise rose) par la chemise crême/blanc cassé.

    • Julien Scavini 23 novembre 2014 / 21:42

      C’est vrai aussi. Une question d’habitude certainement. J’envisage habituellement moins le rose avec le bordeaux. J’ai un œil italien plus qu’anglais en fait 🙂

  16. Renaud VK 23 novembre 2014 / 21:02

    Bonsoir Julien,
    Pour ma part j’accorde ma chemise rose avec un costume gris et une cravate en grenadine de soie verte ou effectivement avec du bleu marine / nuit. Gris – rose – vert forment un accord qui fonctionne très bien.
    C’est une couleur que je trouve plus adaptée à l’été et aux teints hâlés de cette saison.

  17. wouarnud 26 novembre 2014 / 12:04

    C’est curieux cette impression. Ayant fait mes classes « sartoriales » en Angleterre, la chemise rose avec un costume marine est pour moi une combinaison classique, que je fais sans meme y penser. Julien etant je crois bien porte sur le style anglais j’aurais cru que cela viendrait naturellement.
    Pour moi c’est du aussi au prenom de ma petite fille, qui me donne une autre raison de porter cette couleur.
    Je vous rejoins sur les couleurs disponibles pour les gentlemen qui n’ont pas la chance d’avoir leur country pile; Les couleurs sont limitees, tres limitees.

  18. Lilyprune 4 décembre 2014 / 17:10

    J’adore l’association du rose et du gris. Mais mon ami n’est pas très grand (1.70) et je trouve que le rose et autres couleurs layette le tasse… c’est fort dommage. Merci en tout cas pour ces conseils avisés 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s