La couleur des pantalons et des souliers

Commencer à assembler une garde-robe raisonnée demande un peu de réflexion, sur ses propres usages en particulier. Être majoritairement au travail en costume ou au contraire en décontracté change la donne. Si vous n’avez pas besoin du costume pour tous les jours, acheter quelques bons pantalons est important. Mais par quoi commencer?

Du point de vue anglais, le pantalon dépareillé est par essence gris. Le pantalon gris est le complément indispensable des vestes en tweed et des pullovers. C’est la tenue idoine pour toutes les occasions informelles. Le pantalon gris peut aussi faire moins british s’il est associé avec un pull anthracite ou noir et des souliers noirs. Il devient alors plus urbain, bon chic bon genre. Avoir plusieurs tonalités de gris est envisageable et souhaitable, anthracite, gris moyen, gris clair. Avec, aucune erreur, vous serez toujours le ton.

Si vous allez un peu au delà de ce raisonnement sur la couleur, vous pouvez aussi imaginer des pantalons gris dans des matières plus saisonnières. Par exemple un pantalon gris moyen en flanelle pour l’hiver et un autre gris clair dans une laine froide très légère. Non pas que le clair soit réservé à l’été et le foncé à l’hiver d’ailleurs, une flanelle presque blanche peut créer des accords merveilleux avec le tweed durant la saison froide.

Au delà du gris, vous pouvez acheter un pantalon bleu marine. Comme je l’avais dit il y a quelques temps dans un article consacré au sujet, il remplace merveilleusement tous les chinos marine. Et en laine, le tombé est bien meilleur. Avec un pantalon marine, vous tenez la pièce passe-partout, à additionner d’un pull aubergine ou gris clair, d’un pull zippé marron etc…

Je recommande aussi la possession d’un pantalon de laine marron, qui est un essentiel simple de la garde-robe aussi. Le marron n’est pas une couleur facile et ne va pas forcément à toutes les peaux. Mais le pantalon est loin des yeux et du visage, la mine apparaitra moins terreuse qu’avec une veste marron par exemple, qui n’est pas facile à manier. Le pantalon marron va très bien avec un pull marine ou une belle veste de tweed, unie ou à carreaux. Réalisé dans un drap de super 120’s, il sera doux et remplacera avantageusement le modèle en tweed qui gratte.

Enfin, le pantalon chino réalisé en toile beige de coton est l’essentiel de presque toute garde-robe. Attention toutefois à choisir un coton avec de la tenue et un modèle avec surtout pas trop d’aisance. Car un chino beige mal ajusté peut vite faire sac à patates. Les pinces sont à utiliser avec précautions à ce sujet.

Une fois ce tour d’horizon effectué, quelle couleur de souliers mettre. Voilà une question passionnante aussi et qui mérite réflexion. A priori, toujours dans une optique classique, le soulier noir ne va qu’avec le costume et n’est pas adapté à une tenue dépareillée. Seulement si vous ne portez jamais le costume et que vous souhaitez tout de même porter des modèles noirs, vous pouvez. Le tout est de faire cela avec chic et allure.

Ainsi, j’ai tenté des associations à ce sujet. J’ai dessiné un pantalon et je propose les couleurs de cuirs qui iraient avec. Cette proposition vaut pour un pantalon seul et pour un costume aussi. Dans un premier temps, avec un pantalon anthracite, le soulier noir va bien. Je ne l’ai pas dessiné mais un soulier en veau-velours foncé est aussi idéal. Avec un pantalon marine, le noir va (si vous portez le costume) et le marron va (si vous portez le costume ou le pantalon seul). L’accord de marine et de marron est difficile aux yeux des anglais. L’accord de marine avec du noir est difficile aux yeux de nombre de mes clients mais pas des anglais. Choisissez votre camp !

ILLUS76aAvec des pantalons gris moyen et gris clair, la chaussure noire continue d’aller, en particulier si vous portez le costume. Si le pantalon est seul avec des souliers noirs, il vaudra mieux jouer une carte plus urbaine en complétant en haut avec de l’anthracite ou du violet par exemple, une couleur sombre. Le marron foncé type bergeronnette est toujours bien vu et le marron clair presque mordoré apparait. Ces souliers très clairs sont maintenant très à la mode. Autant en parler. Ils correspondent au goût actuel pour le mélange très ‘Brunello Cuccinelli’ de gris très clair et de couleur camel. Un engouement italien pour les nuances claires.

ILLUS76b

Enfin, avec les pantalons marron et beige, c’est évident, il faut accorder les cuirs dans les mêmes tons. Et je ne parle même pas des souliers burgundy et autres fantaisies patinées.

ILLUS76c

Je vous souhaite une excellente semaine, Julien Scavini.

26 réflexions sur “La couleur des pantalons et des souliers

  1. jojoandthecats 2 mars 2015 / 20:39

    A useful quick guide but I would opine that, with all but the wooliest tweeds, dark- and mid-brown trousers actually go quite well with black shoes.

  2. Lorin Philippe 2 mars 2015 / 22:49

    J’aime beaucoup les pantalons en whipcord mais vous n’en dîtes rien !

    • Julien Scavini 3 mars 2015 / 11:02

      En effet, le but était de décrire des pantalons simples pour le début.

    • bienluienapris 3 mars 2015 / 14:00

      Le whipcord étant casual, je dirais marron, des derby pourquoi pas, ou des richelieu selon l’effet recherché. Le type de marron dépends de la couleur du pantalon.

  3. Max 3 mars 2015 / 01:18

    Merci ! C’est parfait ! :).

  4. XMARIE 3 mars 2015 / 17:52

    Pluq facile pour un débutant, merci

  5. VictorHabebis 5 mars 2015 / 13:30

    Que pensez vous des pantalons de couleurs (en laine ou chino) ?! Quels souliers choisir (à part le marron j’ai du mal à penser à une autre couleur) ?

    • Julien Scavini 16 mars 2015 / 15:35

      En effet, du marron. Ou un soulier bi colore 🙂

  6. Emmanuel 6 mars 2015 / 09:25

    Une très bonne synthèse. Néanmoins, l’usage et l’accord du pantalon gris-clair, surtout en flanelle, est beaucoup plus délicat que les autres. Hormis les couleurs claires que sont le Camel et le bleu clair, seuls le noir en pull-over à col roulé, le bordeaux foncé en rayure fine de chemise et le blazer bleu marine créent un accord que l’on peut trouver satisfaisant. Donc un seul pantalon gris clair suffit et mieux vaut une veste gris-clair.

  7. charlez 8 mars 2015 / 01:06

    On m’a toujours appris, et il me semble être plutôt d’accord pour dire que marron et gris comme marron noir sont des mélanges interdits.
    Peut être est ce plus vrai quand on parle de pantalon marron avec chaussures autre, que pantalon gris avec chaussures marrons.
    En tous cas, si ça ne me choque pas sur vos (très beaux) dessins, je le remarque très souvent au quotidien et considérait plutôt ça comme une vraie faute de goût.

    • Julien Scavini 9 mars 2015 / 11:50

      Le mélange de gris et marron est problématique aussi à mes yeux. Force de constater, que lorsque les italiens comme Cuccinelli le font, c’est assez séduisant. Et puis quand 90% des clients, dont la plupart ont du goût, ne serait-ce que celui de venir chez un tailleur, il faut admettre la règle comme énoncé. Il est difficile pour quelqu’un de seul de crier à la faute de goût, car cela pourrait être la porte ouverte aux mandarinades tailleur !

      • charlez 11 mars 2015 / 15:06

        Tout à fait d’accord.
        Mais un detail: « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tord qu’ils ont forcément raison » pour paraphraser le philosophe Michel Colluchi.
        Je serai ravi de faire partie des 10% en tous cas.

  8. Hervé 15 mars 2015 / 22:31

    C’est un choix qui peut être parfois cornélien, et je suis partisan des pantalons gris clairs avec souliers marrons clairs.

  9. Jean D 21 novembre 2016 / 12:45

    Article très intéressant.
    Pour rebondir sur la fin de l’article, je me demande depuis un certain temps avec quoi porter des chaussures bordeaux-rouge foncé. Cela passe-t-il avec un costume bleu marine ? Gris clair ? Une tenue dépareillée avec pantalon beige clair et une veste foncée verte ou bleue ?

    • Julien Scavini 21 novembre 2016 / 19:58

      C’est une bonne question. N’en portant pas moi même, je ne saurais répondre à cette demande… J’ai toujours trouvé les chaussures bordeaux curieuses. Mais la plupart des exemples que j’ai vu était heureux. C’est un art personnel !

  10. Paulio 26 janvier 2017 / 22:06

    Cher Monsieur Scavini, quelles couleurs sont autorisées avec un costume bleu marine et des souliers marrons ? Le noir est-il à proscrire ?

    • Julien Scavini 29 janvier 2017 / 12:35

      Chaussettes marrons ou chaussettes marine. Pas de noir. Noir et marron, non !

  11. BONA Fabrice 29 mars 2017 / 13:49

    Bonjour cher monsieur Scavini, espérant que vous vous portez bien, j’ai deux questions à vous soumettre :

    1/ Un costume gris clair irait bien avec une chemise de quelle couleur, une cravate de quelle couleur, une paire de chaussette de quelle couleur et une paire de chaussure de quelle couleur?

    2/ Les mêmes questions de couleur pour un costume marron foncé?

    Dans l’attente de vos réponses,

    Très cordialement.

  12. jean 12 avril 2017 / 10:06

    Avec un pantalon noir,une chemise blanche et une cravate et également une veste en daim, j’ai mis mes chaussures noires, qu’en pensez vous et également on porte systématiquement et exclusivement essentiellement des chaussures noires

    • jean 12 avril 2017 / 10:08

      On met exclusivement et systématiquement des chaussures noires avec un costume bleu marine

  13. Jean paul, 12 avril 2017 / 13:16

    J’attends une réponse au dernier message comme je dois aller à une communion j’aimerai savoir si ce costume vaavec les chaussures noires ou le vendeur m’à dit que cela faisait mieux avec des chaussures marrons fonces qu’en pensez vous j’ai les deux paires

    • Julien Scavini 12 avril 2017 / 16:00

      Pour moi les costumes sont toujours mieux avec des souliers noirs.

      Et sachez, monsieur, que je tiens ce blog gratuitement, je ne suis pas tenu de vous répondre à la minute.

  14. mikkarocchia 23 mai 2017 / 16:06

    Bonjour et merci pour vos conseils!
    Question : comment associer un costume bordeaux ? Avec quelle couleur de chaussures et quel type de chaussures pour un mariage?
    Merci pour vos conseils,
    MR

    • Julien Scavini 25 mai 2017 / 14:17

      Des chaussures marron ou bordeaux tout simplement. Un richelieu me parait le plus logique, pourquoi pas un mocassin ?

  15. Julien R 5 juin 2017 / 13:56

    Bonjour et bien content de tomber sur vos articles ! Petite question, avec un chino beige foncé et chemise bleu marine, quelle couleur pour les chaussures ? J’hésite entre camel, marron ou bleu dans le ton de la chemise.

    Merci pour votre réponse !

    • Julien Scavini 6 juin 2017 / 19:23

      Et bah voilà. Tant que les souliers ne sont pas noirs, j’aurais tendance à dire que tous les souliers vont, de la chaussure de cuir marron à la tennis Nike 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s