Faire une écharpe avec une chute de tissu n’est pas si facile. Certes on peut faire un ourlet tout autour, mais cela manque de charme. Surtout pour le frangé au bout, qui n’est pas simple à faire pour un non initié. Pour ma part, avec deux coupons, l’un de cachemire, l’autre de soie imprimée, j’ai tenté de retrouvé les méthodes anciennes. L’écharpe est double face. Il faut commencer pour coudre les deux pans en rectangle, en ménageant un petite ouverture, pour retourner le fourreau. Ensuite on finit à la main les 5 ou 6cm d’ouverture. Puis, viennent les franges. J’ai testé diverses méthodes et matières, avant de m’arrêter sur deux pelotes de laine. J’ai coupé des coudées de fils. Ensuite avec une aiguille de tapissier à gros chas, j’ai passé trois brins de bleu pour un 1/4 de brin de rouge. Sur chaque passe, on fait un nœud, et ainsi de suite, on crée une frange à l’ancienne. Attention, travail long et fastidieux. Mais quel résultat!
(En réalité par rapport aux deux photos en gros plan, j’ai tout retiré pour recommencer avec une ‘densité’ de fils rouge moins importante).
A vos fils, à vos aiguilles, cousez !
On peut aussi faire une écharpe en tweed ou lainage, doublée de soie et les franges sont faites avec le lainage. Pas besoin d’ourlet du côté des franges qui sont dans la même couleur du coup 😉
Merci pour ces articles techniques qui nous donnent un avant goût de ce métier passionnant !
« A vos fils, à vos aiguilles, cousez ! »
Je sent que cela va être MA-GNI-FAïK… 😀
(oui j’attends le retour d’une certaine émission sur M6)
NicK.
P.S. : si je passe fin de ce mois, avez-vous un exemplaire de votre livre en stock à votre boutique ? (pour une petite dédicace)
Oui j’ai toujours quelques exemplaires, mais je ne suis là que le vendredi et le lundi.