Le bermuda

Il fait chaud, il fait chaud. Ce dimanche après midi pour me reposer et voir un peu de verdure, je suis allé me promener autour du Grand Canal à Versailles. Ce fut l’occasion d’y constater la tenue officielle en vigueur les jours de chaleurs : chaussure bateau, bermuda, ceinture et polo (le plus souvent rentré dans le short). Les tons sont classiques, marine et blanc ou col colorés (vert, rose). J’ai vu aussi quelques plus lointains visiteurs en pantacourt… Ouhla, je ne préfère même pas commenter. Quelques scouts portaient également le bermuda, assez court sur la cuisse. J’ai également croisé des messieurs qui faisaient de la course à pied, en mini mini short. Je me suis alors questionné sur la longueur du bermuda et son histoire. Quelle est la norme de longueur de cette pièce. Aux genoux? Au dessous? Très au dessus? Étudions cela quelques instants.

L’histoire de cette pièce aérée est difficile à tracer. Le short sur les courts de tennis serait apparu durant les années 30. Plus précisément, l’auteur Josh Sims rapporte que ce serait le champion Bunny Austin qui aurait le premier coupé son pantalon lors des championnats américains de 1932. Est-ce vrai? Il est certain que les sportifs aux quatre coins du monde ont du y penser, très tôt je pense.

Les anglais ont une autre histoire et estiment avoir inventé la pièce. Ce serait les militaires en poste au Bermudes (alors siège de la Royal Navy pour l’Atlantique Nord) qui auraient demandé à raccourcir leurs pantalons jugés trop chauds pour les tropiques. L’Amiral Mason Berridge aurait accepté qu’une telle chose fut faite. Pour son propre agrément aussi. Mais en contrepartie du raccourcissement du pantalon en short dit ‘bermuda’, le port de chaussettes très hautes devint obligatoire. Cela rappelait un peu l’élégance en culotte à l’ancienne et bas de soie. Le bermuda ainsi créé doit avoir des pinces et pouvait être porté aussi bien le soir qu’en journée, chose très étonnante. La mode fut si populaire que les habitants des Bermudes firent du bermuda un élément du costume national et les policiers étaient ainsi vêtus.

ILLUS82

Dans le détail, je n’arrive pas à savoir la longueur exacte de ce bermuda militaire. Josh Sims rapporte qu’il doit être coupé à 7,5cm au dessus du genou (peut-être le milieu). A l’inverse, wikipédia anglais dit 1 inch au dessus, soit 2,5cm au dessus (peut-être à partir du haut du genou). Du coup cela reviendrait un peu au même. Dans la marine nationale française, le bermuda se porte très court, je pense 10 à 15cm au dessus du genou. Il faut avoir de belles cuisses bronzées pour ça !

Une chose est sûre, plus il est long, plus il doit être large. Car s’il est étroit, en position assise, le genou sera bloqué. Cela explique que les bermudas de surf, très long et en dessous du genou, sont aussi très larges. A l’inverse, plus vous montez le long de la cuisse, plus le diamètre peut-être étroit. Il peut par ailleurs être terminé avec un ourlet simple ou alors avec un revers.

Enfin dernière chose, pour les anglais et les américains, il est tout à fait admis – sous des latitudes chaudes – de porter le bermuda dans des occasions formelles. Il doit alors être complété d’un blazer et d’une cravate. C’est amusant !

11 réflexions sur “Le bermuda

  1. Benjamin 8 juin 2015 / 17:03

    Bonjour. Le but de mon intervention n’est pas de gloser sur la longueur idéale du bermuda et se veut bien plus pratique : sauriez-vous où se procurer des bermudas classiques (j’entends par là sans poches cargo), dont le tissu ne soit pas comparable à du papier à cigarette et dont les prix restent cohérents par rapport au coût de ce type de pièce en PAP.
    D’avance merci !

    • 2M 9 juin 2015 / 09:06

      Bonjour,
      Je me pose aussi la question depuis samedi dernier. La chaleur ayant eu raison de mes chinos. En regardant un peu sur le net j’ai trouvé Bexley qui me semble avoir une offre interessante. Les autres marques (zara, celio,…) n’ont rien qui ressemble de pres ou de loin à ce que je recherche.

      Si vous en trouvez, je suis preneur.

    • Julien Scavini 9 juin 2015 / 09:27

      Hélas, où trouver des produits classiques et à prix correct, c’est une très bonne question. Je n’ai pas la réponse. A moi de le faire peut-être 🙂

  2. Quentin 9 juin 2015 / 12:18

    Uniqlo, comme très souvent, propose une offre assez importante avec un excellent rapport qualité/prix.

    • Ruhl 9 juin 2015 / 15:19

      Effectivement. La meilleure offre en PAP reste Uniqlo.

    • Le Chiffre 9 juin 2015 / 19:36

      Exact, c’est vraiment une bonne chose cette marque !

    • 2M 18 juin 2015 / 15:28

      J’ai suivi votre conseil Quentin ! La fabrication semble correcte pour 19€90 en promotion. j’en ai pris 2 je suis satisfait.

      Merci

  3. Le Chiffre 9 juin 2015 / 19:27

    Entre le bermuda avec chemise, cravate et blazer (et chaussettes montantes 🙂 )et un pantalon long avec une chemise à manches courtes, je préfère tout de même la deuxième option…
    Un pantalon gris clair, beige, crème, « tan », avec une chemisette blanche, bleu ciel ou bleu marine, quoi de plus simple ?!

    • isa4 25 juillet 2015 / 19:39

      … mais la chemise à manches courtes ne peut pas être une option !

      • Julien Scavini 27 juillet 2015 / 10:06

        Absolument, elle est un impératif 🙂

  4. NicK 11 juin 2015 / 11:32

    Cher Julian.
    Entre un bermuda et un pantalon en lin … Mon choix est fait. 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s