Le costume marron

Au début du blog, un costume marron était pour moi en tweed, uni ou petit motif genre chevrons. Car costume marron signifiait costume de campagne, trois pièces qui plus est. Avec le temps, je deviens moins ayatollah et pour avoir réalisé bien souvent des costumes de ville marron, je suis amené à réviser mon jugement.

Si l’on est tout à fait anglais dans son amour des beaux vêtements, il apparait comme totalement incongru de porter du marron en ville. Mais, tout évolue et le port de souliers en cuir marron s’est depuis longtemps répandu, même parmi les plus anglophiles. Il est vrai qu’un beau costume de flanelle gris s’accommode délicieusement de chaussures en veau-velours.

Un costume de laine légère et lisse, type super 110 s’accorde dans mon esprit beaucoup moins de souliers marron, mais c’est pourtant un usage maintenant très répandu. Il suffit de regarder dans le métro, le nombre de messieurs portant des souliers marron avec un costume marine ou gris est aussi important que ceux portants des souliers noirs. Il est pourtant plus difficile de garder des souliers marron en bon état. Passons.

Pour ma part, je suis plus amateur d’une unité de couleur dans la tenue. C’est pourquoi au fil des mois, je me suis dit que quitte à porter des souliers marrons avec un costume, un modèle également marron apparaissait comme pas idiot. (Même je ne me vois pas franchir le pas).  Je préfère clairement l’unité de couleur costume et souliers marron plutôt que costume gris moyen et souliers marron.

Ce sentiment s’est renforcé car j’ai tous les jours des exemples sous les yeux : mes clients. Et certains m’ont commandé des costumes en laine fine marron. Il y a les marron fils à fils mêlés de noir, très élégant et sobre, ainsi que des teintes plus claires, comme le marron feuille de tabac, toujours superbe. Vous voyez ci-dessus une palette de différents marrons avec quelques carreaux (mais pas de rayures!), glanés ici et là dans mes liasses de tissus.

A4 Portrait _ Master Layout

Le fait est que ce n’est pas incongru. C’est même joli et je pense assez versatile. Car ce costume peut très facilement être dépareillé. Une veste marron est très sport et un pantalon marron va avec tout le week end, vert, rouille ou bleu marine en haut.

Stiff Collar est assez arque-boutés sur les principes, un peu edwardien en sommes, à la différence des commentateurs stylistiques des années 20. Durant les années folles, il y avait une bien plus grande liberté quant aux couleurs. La série Boardwalk Empire nous montre cela de manière édifiante. Le marron était alors plus volontiers porté. Et le marron de ville pouvait avoir des rayures. Ce qui vous l’avouerez est un mélange tout à fait curieux. Curieux, car rayure = ville et carreau = campagne. Comme le marron = campagne, marron ≠ rayure. Et pourtant ils le faisaient. Certes pas toutes les classes de la population, mais c’était possible.

De nos jours, ces tissus marron un peu typés ne sont pas légions. Seul Vitale Barberis avec ses draps ‘vintage suiting’ (présentés il y a quelques temps par Parisian Gentleman) propose une telle offre. J’ai fait quelques scans de la liasse que j’ai. Vous avouerez qu’il y a des choses ravissantes non?

Je vous souhaite une belle semaine, Julien Scavini.

 

5 réflexions sur “Le costume marron

  1. Le Chiffre 14 décembre 2015 / 14:03

    Le blog The Suits of James Bond s’est lui aussi intéressé au costume brun, et a écrit un excellent article sur sa présence en tant que costume de ville -et porté le plus souvent avec des souliers noirs d’ailleurs- dans la garde-robe de l’agent secret, pourtant l’archétype du gentleman anglais. Il a porté des costumes bruns rayés, unis, clairs, sombres, pied-de-poule, laine et mohair… bref, le costume brun n’est pas réservé à Roger Moore et aux années 1970 ! Très intéressant aussi, en complément de cet article ;).

    http://thesuitsofjamesbond.com/james-bonds-many-brown-suits/

    Bonne semaine à Stiff Collar et à ses lecteurs !

  2. Thierry 17 décembre 2015 / 18:22

    Merci Julien pour cet article. Etant moi-même amateur de costumes marron, je m’étonnais de la désaffection générale pour cette couleur.

    Même si les règles d’usage veulent que le marron ne soit porté qu’à la campagne, il me semble qu’une autre approche, que nous pourrions nommer « environnementale » est possible. Cette approche se baserait sur l’harmonie des couleurs de la tenue avec celles de l’environnement dans lequel le porteur évolue.

    Avec cette approche, le marron à la campagne reste effectivement tout à fait à sa place, le marron évoquant la terre et les arbres et se mariant très bien au vert de la végétation. Mais il devient aussi adéquat en ville à l’automne, quand les feuillages des arbres (du moins dans les villes où il en reste…) prennent les teintes jaunes ou parfois rouges propres à cette saison. Un marron clair pourrait convenir également au début du printemps.
    En revanche, toujours suivant cette approche environnementale, il reste déplacé dans l’environnement purement minéral de La Défense, quelle que soit la saison. Dans cet environnement, les gris et bleus assez froids sont beaucoup plus indiqués, se mariant bien avec l’acier et le verre.

    Que pensez-vous de cette approche ? Par ailleurs, quelle est votre opinion sur les costumes verts ? Quasiment absents du vestiaire masculin Français, il m’est arrivé d’en voir de très beaux dans des pays comme l’Allemagne ou la Hongrie.

    Bonne semaine et bonnes fêtes à tous.

    • Julien Scavini 17 décembre 2015 / 20:01

      Bonjour,

      c’est une approche intéressante en effet. Une autre manière se s’approprier ou de justifier des codes et des usages.

      Quant au vert, c’est pour moi une couleur exquise. Mais il est vrai que je ne le porte pas en costume non plus. Je me contente de vestes ou de pulls, voire de pantalons. Ceci dit, un costume vert peut être très très beau, par exemple en flanelle !

  3. Daniel Garcia 29 décembre 2015 / 16:33

    Bonjour Julien: bienvenue au XXIe siècle! Je te fais remarquer, si tu le permets, que depuis les années 20 en Italie, les costumes bleu marine et gris anthracite se portent avec des souliers marrons et, ce, pour plusieurs raisons: la première, on ne met pas mettre un costume bleu marine ou gris anthracite à 10 heures du matin. En conséquence, pour assortir ces tenues, les chaussures marrons lui retirent son côté « tenue de soirée ». Cette manœuvre permet donc de justifier l´exception. La deuxième raison, les mafieux ne portent que des souliers noirs. Or, lorsque l´on est Italien, il est d´usage de mettre des souliers marrons pour échapper à cette image. En outre, selon la jurisprudence sartoriale, il n´y a aucune règle qui interdit le port de souliers marrons jusqu´ à 17 heures. Enfin, les souliers en veau-velours marrons sont plus adéquats à la campagne…bien à toi, j´adore ton blog!

  4. Dynamo 3 janvier 2016 / 13:39

    Versatile = > instable en français
    Versatile => se traduit de l’anglais par polyvalent

    Sinon, la couleur marron (les couleurs terre) est associé a une tenus « sport » et de détente dans l’univers britannique (et WASP). Ce qui n’est pas le cas dans le monde plus latin/continental (Italie, france …)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s