C’est une problématique récurrente lors de l’essayage des pantalons : le mollet accroche et le pantalon se bloque en dessous du genoux. C’est particulièrement vrai lorsque l’on passe de la position assise à debout. J’ai moi-même souvent rencontré ce désagrément, et l’on se retrouve à faire quelques pas comme si le pantalon était devenu un knickers. Parfois il faut taper un peu du pied pour faire redescendre la jambe sur la chaussure. Le mal contemporain!
Cette question du pantalon qui se bloque sur le bas de jambe a trois causes : un mollet fort, un pantalon étroit et des chaussettes hautes, les mi-bas.
Tout cela est surtout causé par l’étroitesse actuel de nos culottes. La majorité des pantalons – à la demande des clients – sont coupés sur environ 19cm en bas. Et parfois moins, 18,5, 18 voire 17 sont parfois demandés. Ainsi ajustés, les pantalons sont très collant au mollet. En position debout, c’est assez joli, mais un fois assis, le mollet s’élargit et bloque la jambe qui ne veut pas retomber.
Lorsque le pantalon, fait 21 cm ou plus, il n’y a aucun problème. Cette allure à l’ancienne fait bon ménage avec les mollets forts et les chaussettes mi-bas.
Le problème est en plus renforcé lorsque le pantalon est d’une matière non-lisse, comme la flanelle. Avec un super 150 fluide, le pantalon glisse un peu mieux.
Les clients se tournent alors vers moi pour exiger une solution. Que puis-je dire? Soit couper le pantalon plus ample, soit se passer parfois de chaussettes hautes.
Pour ma part, c’est ce que je fais. Avec mes pantalons les plus étroits et les plus rugueux (comme mes costumes en flanelle), j’abandonne les mi-bas et je recours aux petites chaussettes. Labonal en produit d’excellente en coton ouaté, de toutes les couleurs, qui tiennent relativement bien le mollet sans s’affaisser. Et pour les esprits chagrins qui pensent au mollet mis à nu, il n’en est rien. Un pantalon étroit n’arrive pas à monter haut et se bloque passé la cheville, ne découvrant que de manière rarissime la jambe.
La chaussette mi-bas est la plus confortable et la plus érudite des manière d’habiller le pied. Mais elle fait meilleur attelage avec des pantalons un peu ample. A l’inverse, un pantalon slim s’accordera mieux avec une petite chaussette. Il est possible de penser à une saisonnalité sur ce point : mi-bas élégant qui tient chaud l’hiver avec des pantalons à 20cm (il faudra un peu taper du pied parfois, et alors!) et chaussette l’été lorsqu’il fait chaud, avec des modèles plus affutés.
La vie d’élégant est pleine rebondissement!
Belle semaine, Julien Scavini
Belle exposé quant à ce « mal » de l’homme élégant.
Et merci d’avoir pris ma boutade comme sujet d’étude ! 😉
« A l’inverse, un pantalon slim s’accordera mieux avec une petite chaussette »*
Il est amusant de voir que vous faites ici la même remarque qu’au sujet du haut de pantalon moderne qui va mieux avec un boxer qu’avec un caleçon ample.
Finalement, ces vêtements et sous-vêtements iraient ensemble et il y aurait un ancien système (je n’ose dire « régime ») – pantalon large et droit, caleçon, mi-bas – et un nouveau – pantalon ajusté, boxer, petites chaussettes.
Il faudrait voir dans quel ordre ces articles sont apparus dans le commerce mais il y a une certaine logique là-dedans.
Messieurs, il existe une solution miracle ! Si, si ! et qui en outre une fois le pantalon retiré émoustillera les dames dans la chambre à coucher, — mais par son décalage humoristique et qui n’inclut pas à priori un côté irrésistiblement sexy : les fixe-chaussettes !!!
Cette solution permet de porter des chaussettes mi-hautes qui s’arrêtent juste avant le début de l’arrondi du muscle du mollet (plus basses que des mi-bas donc mais plus hautes que la majorité des chaussettes trop basses qui ne se maintiennent jamais plus de quelques minutes) sans pour autant qu’elles tirebouchonnent de manière disgracieuse. L’endroit qui accroche le pantalon se trouve dès lors à nu et ce dernier glisse sans souci, tandis que même coupé court le pantalon ne remontera jamais plus haut que la fin de la chaussette toujours bien tendue, je vous le dis: c’est absolument miraculeux, et très drôle dès que vous pratiquez une activité sportive ou professionnelle qui nécessite de vous déculotter devant vos contemporains…
Bien à vous,
Anthony
Il existe encore une troisième voie que, plus personne ne semble oser. Les fixe-chaussettes. Ils sont pourtant indétectables, n’accrochent pas le pantalon, et assurent de ne jamais découvrir le molet dans les cas (assez nombreux) où le pantalon se laisserait accrocher par les mi-bas tout en étant assez large pour remonter. On en trouve (en cherchant bien) sur meschaussettesrouges.
Pierre : marions-nous ! Et ensemble nous adopterons plein de petits élégants qui courront partout en fixe-chaussettes et costume Scavini ! 😉
:))
Merci pour ce bel article qui, une fois encore tombe à point nommé. Je fais fréquemment face à cette petite anicroche, mon passé de sportif(Taekwondo de surcroit) m’a laissé en héritage un imposant mollet, qui s’accomode mal du combo pantalon étroit(18,5cm) mi-bas. Je dois donc souvent « taper du pied », ce qui à force,ne me déplait plus forcément, car je trouve dans ce petit geste, quelque chose de très militaire, qui me rappelle un peu le pas viril et magistral d’un danseur de paso-doble! Alors fixe-chaussettes? petites chaussettes? merci, mais très peu pour moi
bonjour
je fais désormais partie des victimes de ce fléau post moderne (#metoo). Au vu des solutions évoquées ci-avant, j’aurais tendance à privilégier l’achat de pantalons au bas plus large mais j’hésite car, étant petit (1.65m), je me dis qu’il vaut mieux éviter des ouvertures de 19 voire 21 cm. Je regarde alors du côté dune certaine tendance japonaise à mettre des pantalons larges ; et je pense notamment à Shuhei Nishiguchi dont j’adore le style. Je n’ai pas l’impression qu’il soit particulièrement grand et pourtant les pantalons larges rendent très bien sur lui. Mais j’imagine que ça n’est pas aussi simple et qu’il y a peut-être des éléments que je ne perçois pas dans ses tenues. Aussi, vous (M Scavini) serait-il possible, si vous jugez ça pertinent, de faire une analyse de ses tenues ? merci !
J’ai regardé Shuhei Nishiguchi. Il porte dans pantalons tout de même très étroits en bas. Mais alors il les porte très courts!
La lecture de vos articles sur les pantalons je comprends mieux ma difficulté à trouver un pantalon avec une coupe adaptée à ma morphologie. Je suis mince et petit, avec l’âge un léger renflement du ventre ne facilite pas la recherche. Je trouve facilement des jeans qui tombe bien, un jean plutôt étroit et en prenant une taille au dessus de celle préconisé par les vendeurs j’ai un pantalon avec lequel je suis à l’aise. Par contre impossible de trouver un chino ou pantalon habillé qui me convienne, soit la taille me va mais c’est trop sur la jambe, moins étroit j’ai un pantalon qui tombe à la taille malgré une ceinture.