Chaussettes hautes et pantalons étroits

C’est une problématique récurrente lors de l’essayage des pantalons : le mollet accroche et le pantalon se bloque en dessous du genoux. C’est particulièrement vrai lorsque l’on passe de la position assise à debout. J’ai moi-même souvent rencontré ce désagrément, et l’on se retrouve à faire quelques pas comme si le pantalon était devenu un knickers. Parfois il faut taper un peu du pied pour faire redescendre la jambe sur la chaussure. Le mal contemporain!

Cette question du pantalon qui se bloque sur le bas de jambe a trois causes : un mollet fort, un pantalon étroit et des chaussettes hautes, les mi-bas.

Tout cela est surtout causé par l’étroitesse actuel de nos culottes. La majorité des pantalons – à la demande des clients – sont coupés sur environ 19cm en bas. Et parfois moins, 18,5, 18 voire 17 sont parfois demandés. Ainsi ajustés, les pantalons sont très collant au mollet. En position debout, c’est assez joli, mais un fois assis, le mollet s’élargit et bloque la jambe qui ne veut pas retomber.

ILLUS164

Lorsque le pantalon, fait 21 cm ou plus, il n’y a aucun problème. Cette allure à l’ancienne fait bon ménage avec les mollets forts et les chaussettes mi-bas.

Le problème est en plus renforcé lorsque le pantalon est d’une matière non-lisse, comme la flanelle. Avec un super 150 fluide, le pantalon glisse un peu mieux.

Les clients se tournent alors vers moi pour exiger une solution. Que puis-je dire? Soit couper le pantalon plus ample, soit se passer parfois de chaussettes hautes.

Pour ma part, c’est ce que je fais. Avec mes pantalons les plus étroits et les plus rugueux (comme mes costumes en flanelle), j’abandonne les mi-bas et je recours aux petites chaussettes. Labonal en produit d’excellente en coton ouaté, de toutes les couleurs, qui tiennent relativement bien le mollet sans s’affaisser. Et pour les esprits chagrins qui pensent au mollet mis à nu, il n’en est rien. Un pantalon étroit n’arrive pas à monter haut et se bloque passé la cheville, ne découvrant que de manière rarissime la jambe.

La chaussette mi-bas est la plus confortable et la plus érudite des manière d’habiller le pied. Mais elle fait meilleur attelage avec des pantalons un peu ample. A l’inverse, un pantalon slim s’accordera mieux avec une petite chaussette. Il est possible de penser à une saisonnalité sur ce point : mi-bas élégant qui tient chaud l’hiver avec des pantalons à 20cm (il faudra un peu taper du pied parfois, et alors!) et chaussette l’été lorsqu’il fait chaud, avec des modèles plus affutés.

La vie d’élégant est pleine rebondissement!

Belle semaine, Julien Scavini

7 réflexions sur “Chaussettes hautes et pantalons étroits

  1. Coudurier 14 mai 2018 / 20:13

    Belle exposé quant à ce « mal » de l’homme élégant.

    Et merci d’avoir pris ma boutade comme sujet d’étude ! 😉

  2. Martin 14 mai 2018 / 21:37

    « A l’inverse, un pantalon slim s’accordera mieux avec une petite chaussette »*

    Il est amusant de voir que vous faites ici la même remarque qu’au sujet du haut de pantalon moderne qui va mieux avec un boxer qu’avec un caleçon ample.

    Finalement, ces vêtements et sous-vêtements iraient ensemble et il y aurait un ancien système (je n’ose dire « régime ») – pantalon large et droit, caleçon, mi-bas – et un nouveau – pantalon ajusté, boxer, petites chaussettes.

    Il faudrait voir dans quel ordre ces articles sont apparus dans le commerce mais il y a une certaine logique là-dedans.

  3. MUHE Anthony 15 mai 2018 / 06:21

    Messieurs, il existe une solution miracle ! Si, si ! et qui en outre une fois le pantalon retiré émoustillera les dames dans la chambre à coucher, — mais par son décalage humoristique et qui n’inclut pas à priori un côté irrésistiblement sexy : les fixe-chaussettes !!!
    Cette solution permet de porter des chaussettes mi-hautes qui s’arrêtent juste avant le début de l’arrondi du muscle du mollet (plus basses que des mi-bas donc mais plus hautes que la majorité des chaussettes trop basses qui ne se maintiennent jamais plus de quelques minutes) sans pour autant qu’elles tirebouchonnent de manière disgracieuse. L’endroit qui accroche le pantalon se trouve dès lors à nu et ce dernier glisse sans souci, tandis que même coupé court le pantalon ne remontera jamais plus haut que la fin de la chaussette toujours bien tendue, je vous le dis: c’est absolument miraculeux, et très drôle dès que vous pratiquez une activité sportive ou professionnelle qui nécessite de vous déculotter devant vos contemporains…
    Bien à vous,
    Anthony

  4. Pierre 15 mai 2018 / 08:35

    Il existe encore une troisième voie que, plus personne ne semble oser. Les fixe-chaussettes. Ils sont pourtant indétectables, n’accrochent pas le pantalon, et assurent de ne jamais découvrir le molet dans les cas (assez nombreux) où le pantalon se laisserait accrocher par les mi-bas tout en étant assez large pour remonter. On en trouve (en cherchant bien) sur meschaussettesrouges.

    • MUHE Anthony 15 mai 2018 / 11:33

      Pierre : marions-nous ! Et ensemble nous adopterons plein de petits élégants qui courront partout en fixe-chaussettes et costume Scavini ! 😉

      • Julien Scavini 16 mai 2018 / 13:53

        :))

  5. Houmbosso Aurelien 17 mai 2018 / 12:34

    Merci pour ce bel article qui, une fois encore tombe à point nommé. Je fais fréquemment face à cette petite anicroche, mon passé de sportif(Taekwondo de surcroit) m’a laissé en héritage un imposant mollet, qui s’accomode mal du combo pantalon étroit(18,5cm) mi-bas. Je dois donc souvent « taper du pied », ce qui à force,ne me déplait plus forcément, car je trouve dans ce petit geste, quelque chose de très militaire, qui me rappelle un peu le pas viril et magistral d’un danseur de paso-doble! Alors fixe-chaussettes? petites chaussettes? merci, mais très peu pour moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s