L’année dernière, j’avais disserté sur l’utilité de la veste tabac pour faire de belles associations l’été, saison toujours délicate du point de vue de l’élégance. Le tabac a cette qualité d’être assez médian, ni chocolat, ni beige, ce qui permet une grande polyvalence.
Il se trouve que je possède un blazer bleu moyen qui a cette qualité aussi. Réalisé dans un natté Vitale Barberis vendu par Drapers, il est très respirant et léger. D’ailleurs, VBC décline ce tissu 100% laine en une infinité de couleurs agréables.
J’avais choisi un peu au pif une nuance de bleu pas trop claire et pas trop marine non plus, pour changer, mais sans plus de réflexion. A l’usage, ce bleu médian est très commode, si bien que ces dernières semaines chaudes, je l’ai mis un jour sur deux.
Je l’ai associé la plupart du temps avec des pantalons bleus. Une fois avec un bleu gris, un peu air-force, une autre fois avec un pantalon bleu marine, une troisième avec un bleu ciel. Très commode. Et une fois avec un pantalon beige, une autre avec un pantalon blanc. Et bientôt avec du gris.
Les pantalons bleu marine ne sont jamais facile à assortir, car si le blazer est d’une teinte approchante, ce n’est pas esthétique. Avec ce bleu plus clair, c’est pratique. Avoir le bas foncé permet de jouer sur le contraste et n’est pas inélégant. Souvent en effet, le haut est foncé et le bas clair. Il est tout à fait possible de faire l’inverse.
Et le bleu du blazer reste assez foncé pour être discret et passe-partout. Une veste bleu ciel serait très typée été. Or, cette teinte peut se porter longtemps, même aux lisières de l’hiver. Pensez-y!
Belle semaine, Julien Scavini
Oui en effet. Et en plus un côté sport fort intéressant.
Vu dans la rue ce midi un ensemble très élégant:
– Blazer en lin gris clair non doublé. 3 boutons, droit
– Pantalon en mohair anthracite.
– Chemise blanche
– Cravate club à rayures noir, gris, blanc.. avec hachures.
– Souliers noirs.
-Pochette blanche
Elegance extrêmement efficace qui fait mouche.
Moi qui suis contre la veste grise, je revois mon jugement.
Bien amicalement.
Nicolas
Entièrement d’accord avec vous. Je possède un blazer très similaire, en natté également, et je le porte beaucoup ces jours-ci. C’est facile à assortir.
L’an dernier je vous avais commandé une veste tabac suite à votre article et j’en suis ravi aussi. Très polyvalente.
Bien à vous.