Costume bleu ciel

Cette année, le costume bleu ciel fait une petite percée. Ce sont les mariés bien évidemment qui mettent cette teinte azur sur le devant de la scène. A côté des costumes verts et bleu marine. Cette couleur est d’une certaine manière si différenciante qu’elle ne passe pas inaperçue dans l’atelier. On voit bien ces costumes au milieu des autres. Je n’en avais jamais fait auparavant, sauf pour quelques sapeurs élégants. Je pensais que cette teinte faisait peur. Et je n’en ai jamais vraiment vendu…

Pourtant, force est de constater que le bleu ciel est bien présent dans les liasses des drapiers, et depuis longtemps. Surtout les drapiers anglais à vrai dire. Regardez par exemple ces tissus de chez Holland & Sherry. Une photo est extraite de Drapers, à Bologne. Mais pourquoi tant de bleu ciel dans toutes les liasses?

Chez Holland & Sherry, à peu près chaque liasse contient un de ces bleus. Que l’on ne peut pas vraiment qualifier de « ciel » en fait. D’ailleurs, le drapier ne dit pas « sky blue » sur son site internet. Mais plutôt « grey blue » ou « pearl blue ». « Pale blue » aussi. Parfois « airforce blue », ce qui est un peu exagéré, car la nuance air force est pour moi bien plus foncée et grise.

Ces bleus ont la qualité une fois coupés en costume ou en veste, d’être il est vrai assez pâles, proche du gris en réalité. Il ne sont pas agressifs, ni ostentatoires, ni très marqués. Ce sont des teintes de bleus douces. Et passées.

Mais pourquoi diantre les anglais en produisent-ils? Ces bleus ne sont pas légion dans la rue. Et puis j’ai repensé à Hercule Poirot. Dans la série de iTV des années 1990, la costumière avait opté pour habiller le célèbre détective belge ainsi lors des épisodes se déroulant l’été ou au soleil. Superbe mise d’ailleurs avec ce gilet plus sombre :

Sur la photo ci-dessous, on retrouve cette nuance de bleue, très effacée, pouvant d’ailleurs presque faire croire à du gris. D’ailleurs, dans l’image animée ci-dessous ( le retour du fichier GIF !), on ne saurait pas tout à fait dire s’il s’agit d’un costume gris perle ou bleu nacré.

La marque Hackett je crois me souvenir avait il y a longtemps réalisé des photos de collection à Nice, avec une vieille Rolls et l’univers aristo bien mis en valeur, et un costume justement de cette teinte, était au catalogue. C’est en fait une nuance d’été, qui je pense d’ailleurs était assez commune. Je n’ai pas retrouvé d’images de Louis de Funès, ou de Bourvil, mais à mon avis, il faudrait bien observer des films des années 50 à 70 et je suis sûr que l’on trouverait une foule d’exemples.

Il y avait chez nos aïeux d’une certaine manière moins de frilosité avec les couleurs de costumes. Les nuances étaient plus nombreuses et plus variées. Et je crois que l’été, à côté du costume sable ou gris clair, le costume bleu pâle avait toute sa place.

Un homme en particulier portait toujours du bleu ciel sur scène, un de mes humoristes préférés. Avec le verbe si léger, si élégant, si poétique et raffiné, Raymond Devos !

Je vous souhaite une belle semaine.

Je ne suis pas sûr d’être parfaitement au rendez-vous dans les semaines qui viennent, car je dois finir un très beau livre, écrit pendant le confinement, qu’Hugo Jacomet me fait l’honneur d’éditer. J’ai donc, du pain sur la planche ! A bientôt. Julien Scavini

14 réflexions sur “Costume bleu ciel

  1. Eric B 19 mai 2022 / 19:40

    Cher Julien,
    George Lazenby, alias James Bond, porte furtivement un costume bleu ciel dans une scène lisboète d’ « Au service secret de Sa Majesté ».

    https://www.bondsuits.com/light-blue-suit/

    Cordialement,
    Éric B

  2. Sébastien 19 mai 2022 / 21:23

    Vous en voulez du costume bleu ciel qui en jette? Alors double dose de David Bowie.

    D’abord dans le clip de « Life on Mars? »: https://www.youtube.com/watch?v=AZKcl4-tcuo

    Et puis en duo avec Annie Lennox pour la reprise d’ « Under pressure »: https://www.youtube.com/watch?v=mK1OZstfCrY

    Bowie savait porter les costumes (souvent signés Versace, Armani ou Mugler) aux couleurs pétantes mieux que personne ! Certes c’est une démarche plus facile quand on est rock star qu’employé de banque.

    • Julien Scavini 12 septembre 2022 / 21:30

      Merci !

  3. Alain CHABRIER 22 mai 2022 / 16:31

    Je crois que le père de Raymond Devos était lui-même tailleur…

  4. Aurélien Allaert 5 juin 2022 / 16:53

    Le roi Felipe d’Espagne porte d’ailleurs une veste bleu ciel pour la finale des internationaux de France à Roland-Garros. On aimerait d’ailleurs un peu plus de diversité dans les choix vestimentaires de nos hommes politiques 😉.

    • Julien Scavini 12 septembre 2022 / 21:29

      Oh bah ça… peine perdue.

  5. Jean-No 19 juillet 2022 / 11:09

    Depuis que j’ai lu votre (excellent comme toujours) article, je n’arrête pas de voir des costumes bleu ciel : Bourvil dans Le Corniaud, Pierre Richard dans La Chèvre…

  6. Jean-Noël 19 juillet 2022 / 11:11

    Depuis que j’ai lu votre (excellent comme toujours) article, je n’arrête pas de voir des costumes bleu ciel : Bourvil dans Le Corniaud, Pierre Richard dans La Chèvre… (oui, c’est l’été à la télé aussi)

    • Julien Scavini 12 septembre 2022 / 21:28

      😉

  7. nono 21 juillet 2022 / 09:35

    Et j’ai vu un ami se marier en costume 3 pièces grande mesure bleu ciel. Franchement, c’était la classe!

  8. @d@v 7 septembre 2022 / 08:54

    Cher Julien,
    Vous nous manquez ! Allez-vous reprendre vos billets hebdomadaires ?

    • Julien Scavini 12 septembre 2022 / 21:26

      C’est dur avec tant de travail à côté !

      • @d@v 13 septembre 2022 / 08:57

        Mais vous reprenez. Bravo ! Et merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s