Les boutons du croisé

Si le croisé 6 en 1 façon années 90 revient un peu sur le devant de la scène sartoriale (à cause ou grâce à Lorenzo Cifonelli?), le modèle classique reste toutefois le 6 en 2. Soit pour celles et ceux qui ne suivraient pas, 6 boutons visibles sur le devant, dont 2 se boutonnent du côté droit.

Ce faisant, s’il y a 2 boutonnant à droite, il y a en retour 2 décoratifs à gauche, question de symétrie. Certains stylistes se sont essayés à l’asymétrie. Ainsi qu’un client une fois qui m’avait demandé de ne pas disposer les boutons ne « servant à rien ». C’est un style…

Le croisé classique 6 en 2 présente sur le devant 4 boutons disposés en carré. Plus deux boutons un peu plus haut, sur les poitrines. Pourquoi? Allez savoir. Probablement une question de silhouette et de forme en V. Le carré seul devant fait un peu pataud, comme ci-dessous à gauche. Ajouter ces deux boutons de manière un peu excentré, ça redonne une ligne à la veste en évasant son dessin vers les épaules. Une veste croisé avec un carré devant, mais sans les deux boutons aux poitrines, c’est tout à fait singulier. Ça fait pauvre. Voyez plutôt :

Sauf si la poche poitrine est plaquée. Alors dans ce cas, on ne met pas le bouton. Cela donne un vieux style de Lord en goguette. Car on ne le coud pas sur la poche. Comme je l’ai vu dans une publicité une fois. Ou une autre fois j’ai vu une médiocre fabrication chinoise qui se voulait sartoriale. Ne sachant pas quoi faire des deux boutons du haut, ils les avaient placés plus bas, en les rapprochant du carré. Quelle curiosité comme sur mon dessin ci-dessous à droite :

A titre informatif, je pense que les deux boutons décoratifs se placent au même espacement que les boutons du bas. Si 12cm, alors, 12cm. La diagonale fera un peu plus logiquement. Voir flèches en orange.

Anglais et italiens n’ont je crois pas la même approche de ce positionnement. Les anglais ont tendances à placer ces boutons proches du centre, donnant un V peu marqué, ci-dessous à gauche. A l’inverse les italiens placent les boutons de manière plus excentrés ci-dessous à droite, accentuant le V. Ralph Lauren est le maître en la matière, avec des boutons de poitrine placés sur les pinces devant. Je fais ainsi presque. J’aime bien. C’est selon les goûts.

Il y a aussi la hauteur de positionnement des boutons du croisé. J’ai tendance à penser que sur un croisé, il faut franchement abaisser ce niveau de boutonnage. Placer les deux boutons fonctionnels plus bas que si c’était une veste droite. En descendant le rang du bas sous la poche. C’est aussi une vision, que ne partagent pas toujours les ateliers.

La semaine prochaine si tout va bien on parlera du carré devant.

Reste enfin une dernière touche de symétrie sur le croisé. Avec une ou deux milanaises au revers… ? Pour moi, c’est deux comme la photo ci-dessous du cousin d’Elizabeth II, Mickael de Kent. Une de chaque côté. Autant aller sur la symétrie jusqu’au bout ! Mais ça aussi, c’est une question de goût !

Amusante photo enfin, autour du Président Truman, l’homme en papillon et croisé clair. A sa droite, un croisé à poche plaquée de poitrine, avec une bouton subtilement cousu au bord de la poche de poitrine… Et vers la gauche, un homme déboutonnant son croisé façon 4 en 1, sans les boutons de poitrine. Tout se fait, tout s’est fait !

Belle et bonne semaine. Julien Scavini

12 réflexions sur “Les boutons du croisé

  1. Emmanuel 28 février 2023 / 14:04

    Sur la photo de Michael de Kent, ne s’agit-il pas d’un montage « paddock » où les boutons fonctionnels sont situés de part et d’autre de la ligne de taille ? Ce qui est curieux est que les passepoils des poches ne sont plus alignés avec les boutons… Une explication Monsieur Scavini ?

    • Julien Scavini 6 mars 2023 / 22:27

      Non, le montage paddock est pour moi exclusif de la veste droite. Et il désigne une veste deux boutons se boutonnant aussi haut qu’une veste trois boutons. Donc l’inverse d’un croisé aux lignes abaissées.

  2. Andréas 28 février 2023 / 14:26

    Il y a également le 4 en 1 en V. Il ressemble au 6×1 mais est peut être plus équilibré, permettant de disposer le cran légèrement plus bas ainsi que la ligne de boutonnage. Très courant sur les smoking des années 1950 et chez certains tailleurs.

  3. Andreas9498 28 février 2023 / 14:29

    Il y a également le 4 x 1 en V. Il est très proche du 6 x 1 tout en étant peut être plus équilibré et moins empesant. très courant sur les smoking des année 50 et chez certains tailleurs.

  4. Clement 2 mars 2023 / 14:46

    J’ai l’impression que le 4X2 est tendance en ce moment, mais je suis d’accord avec vous, il semble manquer quelque chose, il n’y a pas l’équilibre apporté par les 2 boutons décoratifs du haut.
    Par ailleurs, je constate que le faiseurs de demi-mesure ont tendance à faire par défaut une croisure assez étroite. La encore, ça manque souvent un peu d’équilibre, ça fait un peu « étriqué ».

    • Julien Scavini 6 mars 2023 / 22:25

      La croisure assez étroite est un trait assez commun à la demi-mesure sans goût et sans saveur. Je suis d’accord.

  5. fc1964 2 mars 2023 / 17:25

    Bonjour! Et merci pour ces articles très instructifs! Et à la fin de chacun d’eux je me rends compte, à chaque fois un peu plus, que je ne connais rien aux costumes! Et que si je rêve de me faire faire un costume sur mesure, je serais incapable de dire exactement ce que je veux, même si les points esthétiques essentiels sont bien dans ma tête!

    • Julien Scavini 6 mars 2023 / 22:24

      On ne peut pas connaitre tout en tout. Je n’y connais rien en cigares, ni en montres.

  6. Cdubaldo 4 mars 2023 / 23:52

    Pas certain de vous suivre sur le fait de mettre deux milanaises pour des questions de symétrie. Le croisé est par définition plus asymétrique qu’un droit (le pan de gauche allant recouvrir quand on le boutonne (et on doit encore plus le boutonner s’agissant d’un croisé). Si on suivait votre logique, il faudrait aussi avoir deux boutonnières sur les vestes croisées !

    • Julien Scavini 6 mars 2023 / 22:23

      On place les boutons inutiles du côté droit pour qu’ils soient la symétrie des boutons utiles de gauche. Donc la boutonnière du revers (peut) suivre ce schéma. On pourrait ne pas mettre les boutons à droite par exemple.

  7. Pierre 6 mars 2023 / 09:02

    Personnellement le croisé sans les boutons du haut cela ne fait pas pauvre, au contraire, la veste est plus élégante sans ces rificules boutons.

    • Julien Scavini 6 mars 2023 / 22:22

      C’est tout à fait admissible. Rien à redire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s