Au fil d’heures de ratissage des bases de données de wikimedia commons, je trouve et j’enregistre moult images. Dont celle-ci, Churchill pendant la guerre. Je ne crois pas trop me tromper en disant que les trois armes y sont réunies. Croisé de Marine à 4 rangs de boutons et teinte profondément navy à droite. Veston de l’Air à gauche en teinte logiquement… air force blue… ou RAF blue, (en prononçant longtemps le Raaaffff) et teinte terreuse pour la Terre. C’est si élégant.
En plus, il y a dans cette photo une drôlerie je pense. Une invention. Je vous laisse observer cette photo et mettre en commentaire quelle peut bien être cette drôlerie. Et demain ou après-demain, je donne la réponse 🙂

A demain, et bon début de semaine, Julien Scavini
-=-
Et en effet, vous étiez nombreux à l’avoir vu… la fermeture à glissière, autrement appelée fermeture éclair, autrement appelée zip… sur les richelieus noirs de Winston Churchill! Plus simple que les lacets. Plus simple que la fermeture à boucle. Et avant le scratch. Quelle idée ergonomique. Jamais vu cela ailleurs ! On osera pas poser la question du bon goût, Churchill par ses origines et ce qu’il fit de sa vie avait tous les droits en la matière !
Je ne l’avais pas fait remarquer hier de peur de mettre la puce à l’oreille, mais l’accord entre le cuir des souliers et des uniformes est implacable. Souliers noirs pour l’Air Force et la Royal Navy, et encore mieux, des richelieus! Souliers marron pour l’Armée de Terre, et encore mieux, un derby. Voilà un bel exemple de dignité vestimentaire.
Quant à la pochette sur le croisé militaire, quelle merveille. J’espère que ce petit exercice d’observation vous fut d’un agrément des plus plaisants!
A bientôt
Bonsoir tres cher Monsieur Scavini,
A propos de drôlerie, il y a dans l’image quelque chose de bizarre :
le gilet de Winston a l’air ouvert et pourtant ce qui est en dessous reste sombre comme si les 2 pans donnaient non pas sur la chemise mais sur la matière du gilet.
Les Richelieu à fermeture éclair de Winston.
Vous avez l’œil.
Les chaussures de Churchill à fermeture éclair. C’est peu commun !
Bravo pour cette réponse rapide !
Je me demande aussi qu’est ce que ce surplus de tissus sur la poche basse gauche de la veste du militaire de la RAF ? Il y cache des bouteilles de whisky écossais ?
Bonsoir,
S’agirait il des chaussures à fermetures éclair du Premier Ministre?
J’ai hâte d’avoir la réponse.
Philippe
Tout à fait.
Heureusement que cela ne c’est pas trop généralisé, sinon en accord avec Hubert Bonniseur de la Bath, le Royaume-Uni aurait été une dictature!
« Une dictature c’est quand les gens sont communistes, déjà, ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclair. »
– OSS 117
Si je ne m’abuse, l’idée de la lazyman est attribuée à Winston Churchill, cette drôlerie est dans la même lignée.
Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous cette archive.
Bien à vous,
M.L.
Bravo !
La première chose sur laquelle j’ai zoomé. Elles sont splendides.
Bonsoir, ce qui m’a surpris – après un long examen – c’est l’officier de marine qui porte une pochette, ce qui a relayé les médailles plus haut que d’ordinaire.
Au sujet des médailles, il les porte alignées en hauteur, de la même largeur que sa pochette, au lieu qu’elles soient en lignes horizontalement collées les une aux autres.
La poche à soufflet droite de la veste du Navy officier?
Plus j’observe cette image, plus je trouve de drôleries, mais peut-être est-ce dû à mon manque de connaissance sur la mode de cette époque. Par exemple, la chainette (qui tient plus de la chaîne que de la chainette, je trouve) à long maillons de Churchill; elle est est double, s’en va de chaque côté comme si il avait deux montres. Voulait-il un équilibre dans sa mise ?
1 – la fermeture éclair sur les souliers du plus célèbre des « prime minister » ?
2 – rang du dessus, personnalité de gauche les rabats de poches qui sont concaves au lieu d’être de style « western » ?
Bravo pour les souliers. Et en effet, ses rabats de poche n’ont pas la forme en « couronne inversée » habituelle.
C’est toujours ainsi. Une extrémité vient de la poche, passe par une boutonnière, et revient avec la montre dans la poche opposée.
Je pense aussi aux souliers à fermeture éclair de Churchill.
J’avais remarqué cette ‘drôlerie’ dans le biopic sorti au cinéma en 2017 (celui avec Brian Cox, pas celui avec Gary Oldman).
Ah il fallait que l’habilleuse, ou l’habilleur du film, ait vu cela aussi !
Cette garden party improvisée date de mai 45 et est contemporaine de la capitulation allemande. La photo originelle ne comportait que les 4 personnages assis; ACM Portal (RAF), FM Alan Brooke (Army), PM W.S Churchill et Amiral Andrew Cunningham (RN).
On notera, pour le style, que seul le blazer de la RN permet le port de la pochette (pour pouvoir saluer la bien-aimée en quittant le port?), les poches boutonnées des uniformes RAF et Army ne le permettent pas. Cela semble donner satisfaction car depuis cette époque les uniformes de sortie des officiers des trois armes britanniques n’ont pas changé. CQFD
Bien à vous.
Merci pour cette légende bienvenue.
les chaussures a fermeture éclaire de Churchill
Bravo !
Les chaussures de Winston, bien sûr ! Élégance (je reste perplexe mais on lui pardonne tout) et efficacité. Bravo pour cette trouvaille.
Efficace, c’est l’adjectif.
Les souliers à fermeture éclair.
Bravo M. Andelkovic
J’aurais dit : les souliers à fermeture éclair. Il est vrai que la pochette sous les médailles ne semble pas très réglementaire.
Bravo !
En revanche, on constate le port d’Oxford noirs avec des costumes sombres et de Derbys marrons avec les costumes clairs. Pour le coup, c’est tout à fait logique. Nos officiers en Terre de France ne devraient-ils pas se défaire de leurs Derbys noires ?
Bonjour Julien
Je trouve que le personnage de gauche a la poche droite bien dodue, ça fait bizarre et pas très joli sur un uniforme.
Belle et douce journée
Laurence
Il s’agit des chaussures de sir Winston.
Bravo.
Les positions des jambes et des mains des personnes assises.
Au passage, comme il serait agréable que les armées françaises aujourd’hui portent des uniformes d’une telle qualité ! Hélas, les tissus sont devenus de vilaines choses en particulier dans l’armée de terre (mettez la main sur le tissu « terre de France », vous la retirerez très vite), les « maîtres tailleurs » ont disparu et la finition est au rabais. Too bad…
Bonsoir Julien
Vraiment une belle observation. Churchill était connu de ne pas vouloir perdre du temps avec ses souliers. À propos l’dée de la fermeture à glissières avait été repris d’une boutique à souliers récemment:
https://lemajordome.ch/gallery/?f=ankles