Mariez-vous qu’ils disaient…

Ce jour, nous allons étudier les différentes possibilités qui s’offrent à l’homme élégant pour le jour de son mariage. Une chose est sûre dans tous les cas, le port du costume de ville (ou dans son appellation contemporaine, costume de travail) n’est pas autorisé pour des noces. Le côté formel de l’habit devra être primordial. Votre femme fera un effort souvent démesuré, digne des plus grands chantiers navals, pour construite sa tenue, ne vous contentez pas du minimum légal.

Également, je ne vais certainement pas vous présenter les horreurs du style Canotier et consort, qui font passer les veste trop longues pour des redingotes d’un nouvel âge. Nous resterons dans une ligne classique, sobre, car il convient de ne pas faire d’ombre non plus à la robe de la mariée. C’est elle que l’on doit admirer. Exit donc les gilets rouge et or. (Par ailleurs, la rédaction de SC s’excuse pour les lamentables robes de mariée, mais SC n’a aucun goût en ce qui concerne le vestiaire féminin)

Premier exemple, le plus canonique: la jaquette:

mariage1

La jaquette est cette grande redingote à queue de pie, à un bouton. Une jaquette en gris moyen sera indiquée, avec un pantalon plus clair, de flanelle ou à rayures. Le gilet bleu est croisé. La chemise à poignets mousquetaires est bleue à col blanc (pourquoi pas détachable?), et la cravate lavande. L’homme sera ganté. Je n’opte pas pour la lavallière, mais pourquoi pas… Les tons sont donc dans les bleus clairs, tenue idéale pour un mariage dit ‘bourgeois’.

Deuxième exemple, plus sobre, plus urbain aussi, peut-être plus abordable, le costume un bouton à cran aigü:mariage2C’est en costume en flanelle anthracite, à un bouton (de type smoking), avec un gilet moutarde, une chemise bleue à col blanc, et une cravate en fin lainage bleu éteint. Il s’agit là d’un compromis pratique, qui permet de remettre le costume pour des occasions plus particulières, ou même en milieu profesionnel sans le gilet.

Le dernier exemple est le plus formel, le white tie ou habit:mariage3Cette tenue que les anglais appellent pour l’occasion ‘full formal’ est extrêmement rigoureuse et très très formelle. L’habit est constitué d’une queue de pie, d’un pantalon à double galon, d’un gilet en nid d’abeille, d’une chemise à col cassé et d’un nœud papillon en nid d’abeille également. Le port des gants s’impose. Stiff Collar lui donne sa préférence: l’habit peut se réutiliser; il permet aussi de rester sobre et élégant.

Enfin, détail sartorial unique au mariage, il convient d’arborer à la boutonnière un oeillet blanc, pris au bouquet de votre épouse. J’espère dès lors que vous éviterez le costume trois boutons en laine-polyestère beige…

20 réflexions sur “Mariez-vous qu’ils disaient…

  1. Dirty Harry 3 novembre 2009 / 21:29

    Merci pour vos articles avisés.

    Une question à propos de la « deuxième possibilité »: vous pensez qu’un beau costume deux boutons, 3 pièces (je pense à un costume en flanelle gansé ou éventuellement à un prince-de-galles, dans les tons gris) est à proscrire pour un mariage?

    Bonne continuation.

    • ducerf 3 novembre 2009 / 23:45

      Je pense que vous faites références à des produits de chez Marc Guyot là? en tous les cas, si vous portez le trois pièces de flanelle gansé auquel je pense, je vous dis oui, un grand oui! Très bien me sembe-t-il…

  2. sifran 3 novembre 2009 / 22:11

    Puisque ce sont des exemples, les trois cas exposés doivent se comprendre comme ayant en commun le moment « top » du mariage traditionnel : la sortie de l’édifice religieux où les photos sont prises pour l’éternité. Pense-t-on.
    Je vous propose un autre arrangement. Concevoir les exemples successivement.
    La cérémonie religieuse et le déjeuner qui suit avec la jaquette, bien sûr.
    Pour la fin de l’après-midi les mariés éprouvent le besoin de se changer pour le thé digestif pris dehors sous la pergola avec les familiers les plus proches.
    Une veste en shantung de soie peut convenir, pour le marié, bien sûr.
    Vers les 19 : 30 les mariés et les invités du soir vont se changer. Le marié enfilera alors son habit pour le dîner et le bal qui s’ensuivra.
    Tout cela pour dire que l’habit ne se porte qu’à la nuit tombée, ou presque.
    Bien le bonsoir.
    s.

    • ducerf 3 novembre 2009 / 23:47

      Et là encore, je vous suis à 100%. L’idée qu’un homme se change au cours de la journée suivant ces tenues serait, mais alors, idéale…

  3. Dirty Harry 4 novembre 2009 / 00:12

    Effectivement, je pensais au costume de Marc Guyot.

    Merci pour votre opinion positive.

    • ducerf 4 novembre 2009 / 19:23

      Ceci dit, le prince de galles n’est peut-être pas le plus approprié pour un mariage. Cela reste un tissu très sportwear…

  4. Julien 22 mars 2010 / 09:35

    Bonjour,
    Je suis face à une grande interrogation. Notre mariage se veut être fait sur le thème début de siècle. Bien entendu, ce thème ne concerne que les proches (parents et cortège). Je souhaite donc me mettre en habit à queue de pie. Le problème est pour les parents et témoins. Ma mère me dit qu’il est hors de question qu’un pingouin soit entouré d’hommes en jacquettes. C’est pourtant ce que je souhaitais. En effet, je souhaite que le marié ne soit pas habillé comme son cortège afin qu’il ne soit pas confondu. Riez, mais ca m’est arrivé au mariage de mon frère, où j’ai été confondu avec le marié. En effet, témoin, j’étais également en jaquette. Je cherche donc une différenciation. Est-il à ce point choquant que le marié soit en habit et le cortège en jacquette ? Sur les photos de début de siècle, j’ai vu pas mal d’habits, même en journée. Merci pour votre aide.

    • ducerf 22 mars 2010 / 20:39

      Cela me semblerait pas mal que vous portiez une queue de pie, très chic, et que les suivants soient en jaquette… sinon vous pourriez simplement arborer une jaquette plus foncée que les autres convives???

  5. Julien 22 mars 2010 / 20:54

    Bonjour,
    Donc ca ne vous semble pas incohérent que je sois en queue de pie et que le cortège soit en jaquette ? Avez vous des arguments pour convaincre ma mère ? Je vous remercie de votre aide. Cordialement, JW

    • ducerf 22 mars 2010 / 21:56

      Il est vrai que cela peut paraitre curieux. La différenciation de couleur (vous jaquette anthracite, invités jaquette grise) ne pourrait elle pas suffire? Avec un chapeau évidemment… Je comprends votre mère d’un sens, le but étant que les hommes se fassent oublier, au profit des toilettes féminines, même si vous passez pour le garçon d’honneur 🙂 Posez la question sur De Pied en Cap par acquis de conscience, mais hélas, j’ai peur que vous soyez seul avec cette idée (même si je trouve l’habit plus chic!)

  6. Alexandre 21 juin 2012 / 14:04

    Bonjour,

    Invité à un mariage dans quelques semaines, je me demandais si je devais opter pour un costume ou si le dépareillé était possible? Je me tourne vers vous qui êtes le plus souvent très au fait des règles!

    Merci d’avance.

    • Julien Scavini 21 juin 2012 / 17:52

      Tout dépend de la place que vous occuperez à ce mariage. Si proche, alors costume. Si plus éloigné, alors un blazer avec pantalon de flanelle et souliers marrons peuvent convenir. Par blazer, on peut entendre veste chic, pas forcément en laine, peut-être en soie et lin etc…

      Question de jugement. Pour le mariage d’un ami très proche, à la campagne et dans un cadre plutôt informel, j’avais mis un pantalon blanc avec souliers bicolores blanc/beige et une veste à revers pointes en lin et laine, bleue à rayures tennis blanches…. Canotier. Comme quoi…

      • Alexandre 22 juin 2012 / 08:53

        Merci pour votre réponse.

        J’aurai une place éloignée d’ou mon intérrogation. Je pensais justement opter pour une veste en lin bleue avec un pantalon coton/lin beige et mocassin veau-velour.
        C’est un mariage en plein air et il fera probablement très chaud d’ou mon désir d’avoir une tenue la plus légère possible.

        Merci encore.

  7. lillefransk 15 juillet 2012 / 19:43

    Cher Stiff Collar, je suis heureux de trouver ici une rubrique dédiée au mariage. En effet, une invitation à un mariage en septembre m’amène à rechercher des idées et des conseils pour revêtir un costume en dehors du monde professionnel!

  8. Hlio 27 février 2013 / 12:30

    Bonjour,
    Je souhaite porter une jaquette foncée fil à fil avec un gilet et un pantalon de la même couleur lors de mon mariage. Que me conseillez vous comme cravate? Est-il plus élégant de le porter avec une pochette blanche en fine baptiste ou un gardenia? Ma chemise sera blanche en « nid d’abeille » je pense.
    Merci!

    • Julien Scavini 4 mars 2013 / 14:18

      Pour la cravate, je conseille un modèle gris moyen (ou noir ?) à pois blancs, un classique. Sinon les cravates clubs ont été utilisées en de telles circonstances dans les années 40, 50 et 60, alors pourquoi pas. Dans des nuances de gris, de gris et de bleu, ou alors avec d’autres couleurs.
      Pour l’élégance, je conseillerai le gardenia, un must 😉
      Puis la pochette en soirée, quand le gardenia aura fané (il risque aussi de tomber pendant les danses).

      • Hlio 4 mars 2013 / 15:42

        Merci pour vos conseils quand à la cravate. Je n’aime pas beaucoup les cravates de couleur donc mon choix va sans doute s’arrêter sur une nuance de gris « caviar » pour donner un léger relief. Je suis, par ailleurs, tout à fait d’accord pour la succession gardenia puis pochette en soirée. Bien sûr, je ne porte pas d’oeillet…..

  9. Pierre 11 juin 2017 / 18:10

    Une question : pour un mariage à la campagne, mais dans un milieu plutôt formel, l’habit (queue-de-pie) est-il permis ou bien proscrit ?

  10. Julien 13 juin 2017 / 10:38

    Cela a été mon choix en 2010 contre vents et marées. Et le résultat était top. Queue de pie, chemise col cassé à nid d’abeille, boutons blancs, nœud blanc à nouer, chapeau haut de forme, souliers noirs non vernis. La mariée était en robe blanche esprit début de siècle avec dentelle de Calais. Au final tout le monde a trouvé ça beau. Le cortège était en jacquette avec lavallière bleu ciel et les enfants d’honneur en tenue bleu ciel également. Même ton que la fleur du mariage qu’était l’hortensia.

    • Pierre 13 juin 2017 / 10:40

      Merveilleux, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s