Ce jour, nous allons étudier les différentes possibilités qui s’offrent à l’homme élégant pour le jour de son mariage. Une chose est sûre dans tous les cas, le port du costume de ville (ou dans son appellation contemporaine, costume de travail) n’est pas autorisé pour des noces. Le côté formel de l’habit devra être primordial. Votre femme fera un effort souvent démesuré, digne des plus grands chantiers navals, pour construite sa tenue, ne vous contentez pas du minimum légal.
Également, je ne vais certainement pas vous présenter les horreurs du style Canotier et consort, qui font passer les veste trop longues pour des redingotes d’un nouvel âge. Nous resterons dans une ligne classique, sobre, car il convient de ne pas faire d’ombre non plus à la robe de la mariée. C’est elle que l’on doit admirer. Exit donc les gilets rouge et or. (Par ailleurs, la rédaction de SC s’excuse pour les lamentables robes de mariée, mais SC n’a aucun goût en ce qui concerne le vestiaire féminin)
Premier exemple, le plus canonique: la jaquette:
La jaquette est cette grande redingote à queue de pie, à un bouton. Une jaquette en gris moyen sera indiquée, avec un pantalon plus clair, de flanelle ou à rayures. Le gilet bleu est croisé. La chemise à poignets mousquetaires est bleue à col blanc (pourquoi pas détachable?), et la cravate lavande. L’homme sera ganté. Je n’opte pas pour la lavallière, mais pourquoi pas… Les tons sont donc dans les bleus clairs, tenue idéale pour un mariage dit ‘bourgeois’.
Deuxième exemple, plus sobre, plus urbain aussi, peut-être plus abordable, le costume un bouton à cran aigü:C’est en costume en flanelle anthracite, à un bouton (de type smoking), avec un gilet moutarde, une chemise bleue à col blanc, et une cravate en fin lainage bleu éteint. Il s’agit là d’un compromis pratique, qui permet de remettre le costume pour des occasions plus particulières, ou même en milieu profesionnel sans le gilet.
Le dernier exemple est le plus formel, le white tie ou habit:Cette tenue que les anglais appellent pour l’occasion ‘full formal’ est extrêmement rigoureuse et très très formelle. L’habit est constitué d’une queue de pie, d’un pantalon à double galon, d’un gilet en nid d’abeille, d’une chemise à col cassé et d’un nœud papillon en nid d’abeille également. Le port des gants s’impose. Stiff Collar lui donne sa préférence: l’habit peut se réutiliser; il permet aussi de rester sobre et élégant.
Enfin, détail sartorial unique au mariage, il convient d’arborer à la boutonnière un oeillet blanc, pris au bouquet de votre épouse. J’espère dès lors que vous éviterez le costume trois boutons en laine-polyestère beige…
Merci pour vos articles avisés.
Une question à propos de la « deuxième possibilité »: vous pensez qu’un beau costume deux boutons, 3 pièces (je pense à un costume en flanelle gansé ou éventuellement à un prince-de-galles, dans les tons gris) est à proscrire pour un mariage?
Bonne continuation.
Je pense que vous faites références à des produits de chez Marc Guyot là? en tous les cas, si vous portez le trois pièces de flanelle gansé auquel je pense, je vous dis oui, un grand oui! Très bien me sembe-t-il…
Puisque ce sont des exemples, les trois cas exposés doivent se comprendre comme ayant en commun le moment « top » du mariage traditionnel : la sortie de l’édifice religieux où les photos sont prises pour l’éternité. Pense-t-on.
Je vous propose un autre arrangement. Concevoir les exemples successivement.
La cérémonie religieuse et le déjeuner qui suit avec la jaquette, bien sûr.
Pour la fin de l’après-midi les mariés éprouvent le besoin de se changer pour le thé digestif pris dehors sous la pergola avec les familiers les plus proches.
Une veste en shantung de soie peut convenir, pour le marié, bien sûr.
Vers les 19 : 30 les mariés et les invités du soir vont se changer. Le marié enfilera alors son habit pour le dîner et le bal qui s’ensuivra.
Tout cela pour dire que l’habit ne se porte qu’à la nuit tombée, ou presque.
Bien le bonsoir.
s.
Et là encore, je vous suis à 100%. L’idée qu’un homme se change au cours de la journée suivant ces tenues serait, mais alors, idéale…
Effectivement, je pensais au costume de Marc Guyot.
Merci pour votre opinion positive.
Ceci dit, le prince de galles n’est peut-être pas le plus approprié pour un mariage. Cela reste un tissu très sportwear…
Bonjour,
Je suis face à une grande interrogation. Notre mariage se veut être fait sur le thème début de siècle. Bien entendu, ce thème ne concerne que les proches (parents et cortège). Je souhaite donc me mettre en habit à queue de pie. Le problème est pour les parents et témoins. Ma mère me dit qu’il est hors de question qu’un pingouin soit entouré d’hommes en jacquettes. C’est pourtant ce que je souhaitais. En effet, je souhaite que le marié ne soit pas habillé comme son cortège afin qu’il ne soit pas confondu. Riez, mais ca m’est arrivé au mariage de mon frère, où j’ai été confondu avec le marié. En effet, témoin, j’étais également en jaquette. Je cherche donc une différenciation. Est-il à ce point choquant que le marié soit en habit et le cortège en jacquette ? Sur les photos de début de siècle, j’ai vu pas mal d’habits, même en journée. Merci pour votre aide.
Cela me semblerait pas mal que vous portiez une queue de pie, très chic, et que les suivants soient en jaquette… sinon vous pourriez simplement arborer une jaquette plus foncée que les autres convives???
Bonjour,
Donc ca ne vous semble pas incohérent que je sois en queue de pie et que le cortège soit en jaquette ? Avez vous des arguments pour convaincre ma mère ? Je vous remercie de votre aide. Cordialement, JW
Il est vrai que cela peut paraitre curieux. La différenciation de couleur (vous jaquette anthracite, invités jaquette grise) ne pourrait elle pas suffire? Avec un chapeau évidemment… Je comprends votre mère d’un sens, le but étant que les hommes se fassent oublier, au profit des toilettes féminines, même si vous passez pour le garçon d’honneur 🙂 Posez la question sur De Pied en Cap par acquis de conscience, mais hélas, j’ai peur que vous soyez seul avec cette idée (même si je trouve l’habit plus chic!)
Bonjour,
Invité à un mariage dans quelques semaines, je me demandais si je devais opter pour un costume ou si le dépareillé était possible? Je me tourne vers vous qui êtes le plus souvent très au fait des règles!
Merci d’avance.
Tout dépend de la place que vous occuperez à ce mariage. Si proche, alors costume. Si plus éloigné, alors un blazer avec pantalon de flanelle et souliers marrons peuvent convenir. Par blazer, on peut entendre veste chic, pas forcément en laine, peut-être en soie et lin etc…
Question de jugement. Pour le mariage d’un ami très proche, à la campagne et dans un cadre plutôt informel, j’avais mis un pantalon blanc avec souliers bicolores blanc/beige et une veste à revers pointes en lin et laine, bleue à rayures tennis blanches…. Canotier. Comme quoi…
Merci pour votre réponse.
J’aurai une place éloignée d’ou mon intérrogation. Je pensais justement opter pour une veste en lin bleue avec un pantalon coton/lin beige et mocassin veau-velour.
C’est un mariage en plein air et il fera probablement très chaud d’ou mon désir d’avoir une tenue la plus légère possible.
Merci encore.
Cher Stiff Collar, je suis heureux de trouver ici une rubrique dédiée au mariage. En effet, une invitation à un mariage en septembre m’amène à rechercher des idées et des conseils pour revêtir un costume en dehors du monde professionnel!
Bonjour,
Je souhaite porter une jaquette foncée fil à fil avec un gilet et un pantalon de la même couleur lors de mon mariage. Que me conseillez vous comme cravate? Est-il plus élégant de le porter avec une pochette blanche en fine baptiste ou un gardenia? Ma chemise sera blanche en « nid d’abeille » je pense.
Merci!
Pour la cravate, je conseille un modèle gris moyen (ou noir ?) à pois blancs, un classique. Sinon les cravates clubs ont été utilisées en de telles circonstances dans les années 40, 50 et 60, alors pourquoi pas. Dans des nuances de gris, de gris et de bleu, ou alors avec d’autres couleurs.
Pour l’élégance, je conseillerai le gardenia, un must 😉
Puis la pochette en soirée, quand le gardenia aura fané (il risque aussi de tomber pendant les danses).
Merci pour vos conseils quand à la cravate. Je n’aime pas beaucoup les cravates de couleur donc mon choix va sans doute s’arrêter sur une nuance de gris « caviar » pour donner un léger relief. Je suis, par ailleurs, tout à fait d’accord pour la succession gardenia puis pochette en soirée. Bien sûr, je ne porte pas d’oeillet…..
Une question : pour un mariage à la campagne, mais dans un milieu plutôt formel, l’habit (queue-de-pie) est-il permis ou bien proscrit ?
Cela a été mon choix en 2010 contre vents et marées. Et le résultat était top. Queue de pie, chemise col cassé à nid d’abeille, boutons blancs, nœud blanc à nouer, chapeau haut de forme, souliers noirs non vernis. La mariée était en robe blanche esprit début de siècle avec dentelle de Calais. Au final tout le monde a trouvé ça beau. Le cortège était en jacquette avec lavallière bleu ciel et les enfants d’honneur en tenue bleu ciel également. Même ton que la fleur du mariage qu’était l’hortensia.
Merveilleux, merci beaucoup !