Made in France

Ce court billet pour vous signaler qu’il se tient actuellement à Paris, dans l’ancienne bourse du commerce, sous le patronage de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le salon Made In France consacré à la Haute-Façon. Sur deux jours et jusque demain soir (jeudi 1 Avril 17h), 80 exposants présentent leur travail, avec un point commun: la production en France, ou « production citoyenne ».

Inauguré par Mme. Agnes B. et le député Yves Jego, le salon est aussi l’occasion de colloques sur toutes les bonnes raisons de s’habiller « made in France ». Plusieurs intervenants ont présenté les thèmes suivants: la mode premier secteur exportateur; la sauvegarde de notre culture; la sauvegarde des savoir-faire; assurer la création et la relève. A ce sujet, l’Institut Français de la Mode expose des travaux d’étudiants dont une vingtaine de prototypes manufacturés par les exposants.

Une visite rapide m’a permis de rencontrer quelques confectionneurs en habillement masculin, citons les:

Évidemment, il est toujours triste de constater que certaines maisons n’ont pas encore de site internet, aussi succint soit-il… Belle initiative dans tous les cas que ce salon, l’occasion de rassembler pour les professionnels de l’habillement des fabricants français, une démarche qui rejoint celle de la Fabrique Française.

Une réflexion sur “Made in France

  1. lesfeesfr 21 avril 2012 / 11:10

    Bonjour,
    J’ai trouvé une information très intéressante sur le Seer sucker, dans votre blog, et j’aimerais la mettre sur mon site donc je vais faire un lien.
    Je vends des tissus en provenance de soldes de créateurs et tisseurs Européens. J’ai en ce moment une référence de seersucker. Mes clientes sont friandes d’informations de ce type. Mais je poste ici pour vous parler de mes vêtements féminins, vendus en kitts prêts à coudre « made in France ».
    C’est une sorte de « re-localisation » puisque la cliente coud elle-même son vêtements, ou le donne à coudre à une couturière de quartier, ce qui crée de l’emploi localement.
    De plus, le bilan carbone est bon puisque le vêtement ne voyage pas 6000km et il est éthique car n’est pas le fruit de l’exploitation d’une main d’oeuvre à bas coùut.
    Voilà pourquoi je suis très fan de la créatrice Agnès b. qui a toujours eu le courage de travailler dans ce sens.
    Merci de donner un coup de pouce à mes kits et tissus sur le site http://www.les-fees.fr car c’est difficile de débuter un site, face aux mastodontes du e-commerce.
    Ah! j’oubliais : vous pouvez demander un échantillonnage de tissus gratuit.
    Cordialement, Noëlle Gosselin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s