Allons chasser en Ecosse

La série des articles sur les essentiels stylistiques est presque terminée. Nous avons vu au cours des semaines passés de nombreux registres, avec les couleurs et formes adaptées. Il reste deux éléments, les manteaux, sur lesquels je reviendrai bientôt (dès que j’aurais quelques minutes de repos) et aussi les blazer. Pour ces derniers, à l’histoire complexe, je vous renvoie vers le numéro du mois de MONSIEUR qui m’a fait l’honneur d’une publication sur le sujet.

Aujourd’hui et la semaine prochaine, je vous propose une retranscription d’un article intitulé « The Glorious Twelve », issu du magazine Adam, édition n°30 de juillet-aout 1954.

« L’ouverture de la chasse à la grouse a lieu le 12 août immuablement. Ce jour-là, en Écosse, les moors voient arriver les locataires et leurs invités pour pratiquer ce sport de tir rapide, entre tous difficile. On calcule que la grouse peut atteindre des vitesses de 100km. à l’heure lorsqu’elle est bien portée par le vent dans un de ses longs vols. Elle épouse souvent les dénivellations  du terrain et celles-ci sont si variées dans ces régions que l’on tire aussi souvent au-dessous de soi qu’au dessus. La photographie en arrière plan de la figurine représente un paysage caractéristique de Downie Park, propriété de l’Earl of Airlie dans le comté d’Angus, au nord de Perth. Même par beau temps, le ciel est variable et cette vision de nuages est caractéristique d’une très belle journée.

C’est un sol complètement dénudé (bien que baptisé ‘The Forest’), recouvert de bruyère, qui tapisse de violet le décor de cette fameuse ‘glorious twelve’. La bruyère doit être brulée tous les sept ans, pour renouveler les jeunes pousses où la grouse trouve sa nourriture. Pendant la guerre, la densité en grouses avait diminué, parce qu’on ne brûlait pas les lots de terrain. On procède à cette opération par petites parcelles, chacune d’elles étant réservée à un coupe de grouses pour y élever sa couvée.

lande de bruyère ecosse

Les meilleurs tireurs affirment que le calibre 12 est celui qui convient le mieux au tir à la grouse et utilisent des cartouches rapides, ce que les Anglais appellent ‘high velocity’, avec du plomb n°6 car l’oiseau est plus gros qu’un perdreau et un peu moins qu’un faisan.

Les tableaux de grouses atteignent dans leurs records 1500 à 1800 oiseaux dans la journée, qui se sont rarement reproduits. Actuellement, pour une journée moyenne, il faut compter 150 paires, soit 300 oiseaux à 8 fusils. Un bon fusil varie entre 60 et 80 à 90.

Pour aller de battue en battue, comme le terrain est très accidenté, les Anglais ont des poneys qui sont des chevaux très sages et très adroits. Le cheval porteur conduit les porte-fusils. Ils sont munis de deux corbeilles latérales destinées aux cartouches et au gibier…. « 

Nous continuerons la semaine prochaine…

2 réflexions sur “Allons chasser en Ecosse

  1. Honore 25 février 2013 / 16:44

    Chassant la grouse en Ecosse, je me permets de vous faire remarquer que l’on parle de Glorious Twelfth et non de Glorious Twelve. Glorious Twelfth qui a eu lieu le 13 aout en 2012 car on ne chasse pas le dimanche en Ecosse (tout comme en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord). Enfin personne ne porte plus de kilt pour chasser (les moors sont infestes de moustiques a cette periode de l’annee), le breeks est largement prefere.

    • Julien Scavini 25 février 2013 / 17:38

      Bonjour monsieur,

      j’ai bien re-vérifié l’article d’Adam, le titre est bien ‘glorious twelve’. Mais j’avais bien noté la curiosité, Wikipédia donnant la réponse Glorious twelfth…
      Et pour le kilt, ce n’est qu’un dessin 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s