Le pantalon gris

Voici un article que je souhaite écrire depuis des lustres à propos d’un sujet qui me tracasse depuis toujours. Un sujet pas évident, sujet à controverse.

D’un point de vue classique, une veste sport, quelle qu’elle soit se complète d’un pantalon gris. De flanelle par exemple l’hiver, de laine froide l’été. C’est ainsi.

Seulement, deux choses me gênent dans cette idée. Premièrement, je classe le gris plutôt du côté des couleurs urbaines, qui s’opposent aux couleurs ‘sport’. D’un côté je range le gris, le noir et le bleu, de l’autre le marron, le vert, la rouille etc. Ainsi, je construis une garde robe sur ce principe. Avec le bleu pouvant jouer le rôle de pivot, qui se prête avec la même aisance au costume ou au chino.

Dès lors et c’est le second point, j’ai du mal à coordonner mes vestes sports dans les coloris cités plus haut avec un pantalon gris et des souliers marron. Car j’ai le marron associé au gris presque en horreur. A l’exception par exemple de souliers en veau-velours avec un pantalon gris foncé et un blazer marine. Remarquez, j’ai une paire de mocassins grainés qui vont bien – car assez sombre – avec du gris.

Je sais que nombre d’entre vous vont être étonnés par mes propos. Je marche sur des œufs, mais au moins cela provoquera un débat. Le gris va, il est conventionnel. Mais ce n’est pas l’accord ultime à mon goût, qu’en pensez-vous ?

J’argumente. Avec un veston de tweed aux tonalités marrons, que peut-on associer d’autre qu’un pantalon gris ? Immédiatement, je réponds pantalons marron (d’une nuance différente, ou d’une texture et/ou matière différente) ou sable. Autre option, si le marron s’accorde bien avec : du bleu marine ! Très Italien.

Si la veste a de légers carreaux bleus par exemple et si sa matière n’est pas du tweed, mais une laine fine, d’un genre très italien, alors un pantalon bleu ciel pourrait compléter également celle-ci, mais dans un accord très estival.

Je me souviens également d’un client à qui j’ai réalisé un pantalon de fin cavalry twill, dans une tonalité bronze. Superbe, à la fois légèrement urbain mais qui s’accorde à merveille avec les dégradés marron et rouille, ainsi que le vert. Et qui ne jure jamais sur des souliers marron.

J’ai également trouvé dans une liasse un sorte de gris mêlé de marron. Un tissu italien évidemment, que je trouve formidable, comme vous pouvez juger par le dessin. Ainsi, le débat est court-circuité par cet entre deux.

ILLUS49Pour ma part, je réserve maintenant mes pantalons gris aux blazers. Et avec mes vestes plus sport, j’associe l’hiver la moleskine ou le velours, et l’été la laine froide beige, le coton bleu ciel ou le blanc. Le chino beige ou marine joue un rôle intermédiaire. J’oublie enfin la flanelle anthracite, qui pour du gris, s’associe parfaitement avec les teintes marron. Une spécificité de cette matière chinée sans doute.

Finalement, s’habiller en suivant des conventions classiques est très facile. Un peu de bon sens et quelques règles suffisent. Par contre, commencer à s’habiller avec conscience, c’est à dire faire de son acte du matin une pensée construite, presque un art – de la futilité – cela fait réfléchir longuement. Très longuement. Au moins une vie…

Bonne semaine, Julien Scavini

PS : Je fais des fautes, oui et m’en excuse. Je publie très vite et n’ai pas toujours le temps de me relire. Et particulièrement sur les accords de couleur ! Mais bon sang, faut-il les accorder ou pas ? Je pars du principe que la couleur est quelque fois un adjectif qui s’accorde, mais plus souvent un nom commun qui est pris adjectivement. En gros, l’adjectif est aussi un nom. À ce moment-là, la couleur est invariable. Un avis sur la question ?

10 réflexions sur “Le pantalon gris

  1. Nathan 5 mai 2014 / 19:37

    J’ai été ébloui par les proportions du pantalon par rapport à la silhouette général sur votre dessin. Il me semble que vous ne leur donniez pas autant d’ampleur jusqu’à présent.

    Pour l’instant je ne me suis pas encore lassé de l’alliance du brun et du gris qui produit souvent des harmonies inattendues, surtout dans la version hiver tweed / flanelle. Et ça donne une connotation urbaine à une tenue qui a quand même tôt fait de faire campagne en brun sur brun. Mais indiscutablement l’association que vous établissez dans votre dessin est superbe.

    Quant aux accords, je partage votre avis sur les adjectifs de couleur. Et d’une manière générale, je trouve déplacé de relever les fautes d’orthographes des bloggers dans les commentaires de leur posts. Commentaires qui de plus ne disparaitront pas, même après correction des fautes. Les mails sont faits pour ce genre de situation, pas la peine d’en faire une affaire publique.

  2. Lalilulelo 5 mai 2014 / 20:13

    J’ai vu à la télévision que votre voisine du boulevard la tour maubourg a été braquée ce weekend, quelle histoire ! S’ils avaient eu bon goût ils vous auraient délesté de quelques cravates …

    • Julien Scavini 5 mai 2014 / 21:06

      S’ils avaient bon goût, ils n’auraient pas braquer la boutique à côté 🙂

  3. GUEMY 5 mai 2014 / 21:25

    Entièrement d’accord avec vos subtiles réserves sur l’accord du pantalon gris avec la veste sport, que je trouve pour ma part un peu convenu. Chaque fois que j’essaie, je finis par abandonner parce que c’est un peu triste. Vous nous donnez là en tout cas, une fois de plus, une preuve de votre goût raffiné et pas le moins du monde conventionnel. Vos figurines – à croquer- en sont aussi la preuve.

    Bien cordialement

    Antoine G.

  4. Hebe 6 mai 2014 / 00:28

    Bonjour,
    Pour les accords (en grammaire) des couleurs.
    Les noms de couleur sont masculins. Ils sont précédés d’un article, ( le bleu) d’un adjectif (quel bleu? Ce bleu) d’un adjectif (mon bleu préféré).
    Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec les noms qu’ils qualifient.
    Un pantalon bleu, une chemise bleue.
    Si la couleur fait référence à un minéral ou à un végétal, l’article est invariable. (Des chandails orange, des chaussures marron, une veste granit (!), c.à.d. De la couleur d’une orange, d’un marron, du granit).
    Les couleurs composées sont aussi invariables: une cravate bleu marine.
    J’ai peut-être oublié quelque chose…

    La qualité de vos articles et l’effort que vous faites pour les écrire excusent, par la qualité du fond, les rares erreurs de forme et les insignifiantes coquilles.

    Merci et à bientôt,

    Hébé

  5. jean lauxerois 6 mai 2014 / 09:55

    Cher Julien Scavini,
    En vous remerciant beaucoup pour la limpidité et pour l’intérêt de vos articles, je me permets d’apporter une précision ou une simplification au commentaire précédent concernant le code orthographique des couleurs.
    – Quand la couleur ne désigne rien à l’origine (comme une chose, un végétal, un animal, etc…), l’accord se fait toujours en genre et nombre (vestes noires, robes bleues, chemises blanches, imprimés rouges).
    – Quand au contraire la couleur renvoie aussi à une chose, un végétal, un animal etc., il n’y a pas d’accord : des vestes orange, des blouses lilas, des foulards parme, des pantalons marron, des jupes cerise… (sauf 5 exceptions : robes roses, blouses mauves, vestes pourpres, pochettes écarlates, chaussures fauves).
    – Enfin s’il y a deux adjectifs, aucun accord; ex : des chemises bleu vif, des vestes vert foncé, des foulards jaune pâle.
    C’est assez simple, je crois, ainsi établi.
    Merci encore, en espérant vous rencontrer un jour prochain.
    Très cordialement.
    JL

  6. Adrien 6 mai 2014 / 10:21

    Bonjour et merci pour cet article… j’ai une petite question/précision à demander, de façons annexe… qu’est-ce que vous entendez par « laine froide » pour l’été ? Merci

    • Julien Scavini 6 mai 2014 / 15:50

      Un type de laine, tissé lâche, avec des fils de laine spéciaux ! Elles restent aérée et fraiche 😉

  7. Ivan 6 mai 2014 / 21:01

    Spontanément j’aurai tendance à penser que la meilleure façon de vivre la problématique du pantalon gris est de ne plus en avoir !
    Ivan

  8. FJ 8 mai 2014 / 00:06

    Comme bien souvent, j’approuve Julien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s