Le petit maillot de corps

Je voyais cette semaine dans le métro un homme plutôt élégant, portant un chino à pinces et une jolie chemise. Son col de chemise était ouvert ! Et laissait entrevoir un maillot de corps blanc à col rond. J’ai immédiatement tilté : il doit être américain, c’est typique. Evidemment, il se mit à parler à la femme à côté, avec un fort accent… américain !

Le maillot de corps est-il un signe de propreté corporelle ? Un signe extérieur envoyé aux autres pour évoquer son hygiène et ses mœurs bonnes sous tous rapports ? Seul un américain pourrait répondre sur ce trait si typique de la culture US, qui transparait même à la télévision et au cinéma.

Je vais confesser en porter également, à col V, pour ne rien laisser deviner ! J’aime cette cotonnade car son touché est plus doux que celui des chemises, surtout moins froid le matin. Quand ce petit jersey blanc s’enfile sans y penser, la chemise bien repassée, apparait cassante, froide, même dans les plus fines étoffes.

Cela me permet également de ne pas abimer trop mes chemises, car les traces de transpiration attaquent fort le coton, et les déodorants modernes n’aident pas.

ILLUS50

Je sais que cette idée ne fait pas du tout l’unanimité, et je pense que vous serez nombreux à réagir à ce propos. Pourtant, il n’est pas si loin le temps où chacun portait un débardeur, le bien nommé Marcel d’après une société française qui le commercialisa sous ce nom ! C’était un signe de propreté, un sous-vêtement que l’on aurait oublié pour rien le matin. Le cadre le portait autant que le travailleur de force, mais pas pour les mêmes raisons. Symbole de la classe ouvrière, le Marcel permettait de protéger le torse des courants d’air tout en étant libre de ses mouvements au niveau des bras. Et ce coton se lave facilement.

Je crois avoir lu quelque part que cette invention – le maillot de corps en coton – est une invention européenne, que les soldats américains se sont appropriées durant la première guerre mondiale. Car lorsqu’ils sont arrivés pour nous aider, ils en ont découvert le confort par rapport aux maillots de corps en laine…

Et ce sont ces maillots de corps, le A-shirt (pour Athletic shirt) en anglais et marcel en français ainsi que le T-shirt (en forme de T), qui sont devenus de nos jours des vêtements à part entière et non plus des sous-vêtements. Il faut cependant éviter de porter le T-shirt avec un veste comme Ardisson ou Don Johnson dans Deux Flics à Miami ! Ce n’est pas élégant !

Bonne semaine, Julien Scavini

PS :La semaine prochaine, je ferai quelques annonces : un peu de mon actualité et aussi le lancement d’un nouveau concours, comme l’année dernière, avec quelques prix à gagner cette fois-ci. Je vous donnerai le thème complet, puis je dessinerai vos idées. Nous élirons les trois premiers, qui recevront cravates, pochettes, entre autres. Préparez-vous…

13 réflexions sur “Le petit maillot de corps

  1. Ahmed 12 mai 2014 / 20:42

    Je ne suis absolument pas Américain mais j’ai adopté le tricot de peau à col rond (ou maillot de corps) depuis tout petit, et je n’ai que 20 ans! J’ai toujours vu les hommes de ma famille d’origine Yéménite en porter (mon père, mes oncles, mes grands-pères). C’est donc tout naturellement qu’avec mon frère nous avons reprit cette habitude.
    C’est donc en toute impartialité que je pense que le maillot de corps est un signe de propreté corporelle!

  2. 2M 13 mai 2014 / 10:40

    « Jamais sans mon tricot » aurait pu etre le titre de cet article ! Je ne sors jamais sans en mettre un. Col V pour pouvoir porter une chemise sans cravate sans que le col se devine.
    Depuis mon plus jeune age, tricot de peau ou marcel. Il permet d’absorber la transpiration. Il donne aussi ce look « vintage » qui me plait bien.

  3. gabrieldecalomnie 13 mai 2014 / 14:42

    Bonjour Julien. Et bien quitte à engager (un peu) la polémique, je suis clairement contre le « petit maillot de corps ». Invisible est un moindre mal (même si je surprends parfois des T-shirts par transparence sous des chemises), mais je n’en vois surtout pas l’intérêt. Je trouve le contact de la chemise plutôt confortable et quel bonheur d’enfiler une chemise fraîchement repassée le matin (ce qui évite l’éventuel froideur du toucher). Vous l’avez dit. C’est très américain même si je ne porte pas plus le marcel dans mon cœur. Merci (quand même) pour votre nouvel article que je m’empresse de partager…

  4. Le Chiffre 13 mai 2014 / 22:05

    Chouette, un concours ! 🙂

    Pour le maillot de corps, je suis neutre. Il est efficace en hiver sous la chemise et tient chaud. En été il absorbe peut-être la transpiration mais c’est une épaisseur de plus tout de même.
    Et puis il se voit par transparence…
    Après depuis que j’ai découvert que Gabin en portait régulièrement sous ses chemises blanches, je ne sais plus que penser !

  5. lalilulelo 14 mai 2014 / 12:54

    Je me joins au camps des porteurs de maillots !
    Uniqlo en fait pour chaque saison.
    Je prends des cols V pour l’été au cas où il me prendrait l’envie de tomber la cravate et des cols ronds pour l’hiver car le V du col peut eventuellement se voir par transparence sous la chemise.
    Il va sans dire qu’il faut les prendre à manches longues pour qu’ils demeurent invisibles !
    En été ça absorbe la transpiration et en hiver ça tient chaud, indispensable ~

  6. AZUARA Jerome 15 mai 2014 / 07:04

    Et pas seulement les americain, les allemands et toutes l´europe du centre en porte. Et meme le fameux marcel, incongru ic ( SK Bratislava ) c´est moi qui ne met rien sous les chemises.

  7. King 15 mai 2014 / 15:47

    Bonjour Julien,

    Je me joins à la discussion avec un certain étonnement. Je porte moi même des maillots de corps (mélange de micro modal, coton et soie de chez Hanro pour les amateurs) de couleur noire et non pas blanche.

    Comme vous, j’apprécie le confort de ce sous-vêtement qui en effet permet de protéger les chemises des traces de transpiration et/ou déodorants.

    Mon étonnement vient en revanche du côté « américain » de ce dernier. Etant moi même d’origine américaine (c’est-à-dire du continent américain et non pas des Etats Unis, merci) j’ai été frappé par cette différence de moeurs et la difficulté de trouver des maillots de qualité en France.

    Avez-vous une idée de l’origine de cette différence culturelle?

    Bien à vous,

    King

  8. Bromel 18 mai 2014 / 15:34

    Pour le port du maillot de corps !
    Chaud en hiver, et transpiration invisible sur la chemise en été.
    Autre avantage : il fait ressortir le blanc des chemises. Sans lui, elles prennent une teinte rose, laissant la couleur du corps apparaître par transparence.
    Par contre, je n’ai pas encore trouvé le maillot parfait pour l’été. Le coton est trop chaud, car non respirant. J’en ai en laine mérinos, mais ce sont des maillots de cycliste, le col descend très bas, et donc se voit sous la chemise… Ah là là, c’est compliqué.

  9. TF. 19 mai 2014 / 13:32

    En guise de complément à votre billet hebdomadaire, je me permets d’ajouter un lien vers un autre article, rédigé dans la langue de Shakespeare:
    http://www.gentlemansgazette.com/undershirt-guide-to-wear-or-not-to-wear-one/

    Je me souviens avoir porté le maillot de corps lors de mon enfance, ma mère mettant un point d’honneur à correctement me couvrir pendant la période hivernale.
    Toutefois, c’est aujourd’hui chose défendue..! Une chemise de qualité, intelligemment choisie et entretenue suivant la saison, sera finalement tout aussi efficace et, par-dessus tout, plus esthétique.

  10. Cravate Club 26 mai 2014 / 17:23

    Pas besoin de développer le propos, il suffit de lire les commentaires précédents mais je suis, moi aussi, en faveur du maillot de corps, meilleure arme contre les auréoles de transpiration !

  11. guillaume 29 janvier 2015 / 20:43

    Bonjour tout le monde je voulais savoir s’il existait un maillot de corps avec un col de chemise , je m’explique :
    je trouve cela jolie et élégant lorsque l’on met une chemise et un pull en col V par dessus mais « gâcher » une chemise pour quelque chose que l’on va mettre en dessous d’un pull c’est , je trouve , dommage !
    Alors voila j’ai cherché mais je ne trouve pas ce que je cherche …
    si vous trouvez ma recherche je vous remercie de m’éclairer 🙂
    Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s