La chemise dans ou hors du pantalon ?

Un lecteur m’a écrit récemment pour me poser cette question. Intéressante. Car je dois également reconnaitre me poser cette question existentielle : dois je mettre la chemise dans ou hors du pantalon ?

Car il me semble maintenant, la réponse n’est pas si évidente que cela.

De prime abord, les gentlemen portent plutôt leur chemise à l’intérieur d’un pantalon, parfaitement et dignement ceinturé. C’est une manière chic de voir les choses.

Pour ma part lorsque je fais ainsi, j’ai toujours l’impression d’être engoncé. Et à chaque fois que je me relève, il faut remettre la chemise en place. Au final, je ne me sens pas plus à l’aise que ça dans une telle tenue. Il y a des messieurs qui arrivent à faire cela très bien. Leurs chemises apparaissent perpétuellement repassées, ils ont l’air d’un sou neuf et je les envie. Leur physique souvent svelte leur permet un tomber parfait de la tenue, ils ont toujours l’air chic. J’admire cette capacité à rester digne.

De mon côté, lorsque la tenue commence ainsi, j’ai rapidement l’impression d’être souillon, les vêtements sont froissés et je ressemble à rien de chic.  Est-ce à dire que je gigote plus?

Du coup, j’ai été très attentif aux jeunes gens de mon âge dans la rue aux États-Unis lors de mon dernier voyage. A l’université de Virginie, c’était le dernier jour avant les vacances et tout le monde était décontracté. Lunettes de soleil, bermudas et chemises Ralph Lauren en pagaille. Et bien tout le monde avait la chemise en dehors du pantalon ou du short. Je suis assez intéressé par cette capacité à avoir la tenue ad hoc à tout moment. Le blazer et la cravate sont une institution aux États-Unis, bien plus qu’ici, mais lorsqu’il faut être ‘off’, ils savent tout aussi bien s’y prendre.

Il semble que cette pratique de la chemise hors du pantalon chez les jeunes soit assez répandue outre atlantique. Où il est aussi notable que la chemise se porte toujours par dessus un mince t-shirt blanc. J’ai déjà écrit à ce sujet ici.

Dès lors, la chemise devient un vêtement de dessus, une sorte de veste nouvelle génération.

ILLUS137

Souvent je me prends à rêver du futur de la garde robe, en me disant bien que la veste telle qu’on la connait vit une époque charnière. Inventée dès le début du XXème siècle, elle était considérée comme vulgaire et très utilitaire au début (en comparaison des habits longs, jaquettes et fracs). Puis elle est devenue dans les années 30 la tenue de référence, pour apparaitre à l’orée du XXIème siècle comme l’attribut d’une seule classe sociale élevée ou … des mariés. Et dans l’histoire du vêtement, on le sait, lorsque un habit devient référent pour les mariages, c’est l’antichambre de la fin. Enfin, je rigole, je ne pense pas que la veste disparaisse si vite. Quoique…

Tout de même, j’ai trouvé cette manière de mettre une chemise pas trop boutonnée par dessus un t-shirt (qui lui est utilitaire, il prend la transpiration et se lave à 60°c ou plus) intrigante. C’était exactement la même chose au XIXème siècle, la chemise était le sous-vêtement lavable que l’on cachait par un gilet très couvrant. La chemise portée ainsi apparait comme le vêtement décoratif de dessus, d’apparat et camoufle l’utilitaire, le petit maillot de corps.

Et du coup, je me suis mis à faire la même chose.

Il serait possible d’objecter que c’est une mode du chiffonné. Car il est évident que tout cela manque de tenue. Certes, mais l’époque aime le froissé et le pas net. La netteté tailleur des années 50 et la belle laine qui drape a laissée la place à des matières naturellement froissables et froissées (coton, nylon etc.) et des coupes plus lâches (le jean, le blouson).

Mais enfin, je ne tranche pas la question de savoir si la chemise se porte dedans ou dehors. Chaque homme trouvera suivant son âge et son physique la formule idoine. Je pense qu’il est plus intéressant d’être rigoureux sur le port du costume, de la cravate et des accords de couleurs que sur le vestiaire décontractée. Tant que vous n’optez pas pour les chaussettes blanches + claquettes Adidas, tout va bien !

Là dessus, je vous souhaite un été reposant et ensoleillé, nous nous retrouvons en septembre !

Bel été, Julien Scavini

10 réflexions sur “La chemise dans ou hors du pantalon ?

  1. saxonico 10 juillet 2017 / 22:07

    Merci encore pour ce super article que je prends toujours plaisir à lire.
    Le ptit clin d’oeil aux claquettes-chaussettes m’a bien amusé et m’a aussi surpris, je ne pensais pas que vous faisiez de la veille à ce point sur les « tendances jeunes » du moment 😉

  2. Flo 11 juillet 2017 / 08:02

    Pour avoir vécu sur un campus américain, prendre cette population en exemple et supposer qu’elle serait prescriptrice de bon goût et énonciatrice de préceptes à suivre me paraît pour le moins hasardeux.

    • Julien Scavini 11 juillet 2017 / 10:12

      Tout à fait. J’ai d’ailleurs adouci mon propos à ce sujet.

  3. oeympe 11 juillet 2017 / 08:58

    N’est-ce pas la longueur de la chemise qui devrait nous suggérer si il vaut mieux la porter dedans ou hors du pantalon? Les chemises business étant plus longues et couvre généralement les fesses de leur porteur, tandis que les chemises casual sont généralement plus courtes et parfois couvre à peine une ceinture ; ce qui suggère soit de pouvoir la porter dedans comme dehors, soit uniquement dehors comme dans le dernier exemple donné.

    • Julien Scavini 11 juillet 2017 / 10:11

      Oui vous avez raison.
      Il est vrai que les chemises de travail sont longues. Pour ma part je ne suis pas gêné par cette longueur hors du pantalon… Mais je ne me suis pas trop posé la question.

      Les chemises plus courtes sont en effet très agaçantes, elles sortent toujours du pantalon. Donc il est préférable de les porter dehors.

  4. LR 11 juillet 2017 / 09:51

    Bonjour Julien, je suis fort étonné que vous n’adhériez pas à la mode claquettes-chaussettes.
    Pour revenir à l’article, il me semble que le port de la chemise décontractée peut se faire tant à l’intérieur du pantalon qu’à l’extérieur du pantalon. Je pense que cela dépend fortement de la tenue globale…
    Pour les personnes qui ont un peu d’embonpoint, l’idéal reste de la porter en-dehors du pantalon, afin de ne pas marquer le ventre.

  5. Pascal 11 juillet 2017 / 09:54

    Cher Julien,

    Encore merci pour votre réponse à ma question.

    @Oeympe, la question initiale portait sur les chemises décontractées bien évidemment 😉

    J’aime le style classique, je suis plutôt orienté tweed si vous voyez le genre 🙂
    Du coup j’aurais plutôt tendance à porter mes chemises dans le pantalon, la décontraction vient alors de la matière et/ou des motifs de la chemise associé au reste de la tenue. Mais quand je vois certains jeunes dans la rue avec des chemises plus courtes, je me dis « pourquoi pas ? », en été ça peut être sympa.

    Je voulais savoir ce que Julien en pensait, lui qui aime également le style classique …

    Très bonnes vacances !
    Pascal

    • Julien Scavini 11 juillet 2017 / 10:11

      Eh bien voilà, je ne suis pas contre 😉

  6. @d@v 11 juillet 2017 / 18:59

    Cher Julien,
    Merci pour tous vos articles éclairés (et éclairant !)
    Je vous souhaite de belles vacances.

    Antoine

  7. Edouard T. 18 juillet 2017 / 16:25

    Je porte toujours ma chemise dans le pantalon, je n’aime pas trop l’effet «négligé» d’une chemise hors du pantalon. Cependant, je dois bien reconnaître que lors d’une forte chaleur, je me permet ce petit écart, j’ai ainsi l’impression d’être plus à l’aise et de moins souffrir de la chaleur. Je le fais aussi quand je me balade au bord de la plage : les deux boutons du haut ouvert, ainsi que le dernier.

    Edouard.

    Ps : Très bon article comme d’habitation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s