Un veste est faite pour couvrir, c’est sa première raison d’être. Ensuite, sa forme et sa manière de couvrir le corps, en bref son allure sont le résultat d’un goût qui évolue suivant les modes. Elle donne une ligne à l’homme. Enfin, celle-ci par dessus ces deux points – utilitarisme primaire et esthétique – se veut aussi pratique : la veste est le sac à main de l’homme. Pour se faire, l’histoire a sédimenté un certain nombre de poches sur sa surface. Des poches extérieures et des poches intérieures.
Il existe deux types de poches extérieures : poitrine et côté.
A l’extérieur, sur la poitrine gauche au niveau d’une ligne horizontale passant sous l’aisselle est placée la poche de poitrine. Cette poche de poitrine est souvent réalisée sous la forme d’un rectangle de tissu qui camoufle un trou vers l’intérieur de la veste et le sac de poche. Ce rectangle est toujours disposé légèrement en biais. La poche monte. Ne me demandez pas pourquoi, c’est ainsi. Mieux, le côté gauche de ce rectangle est aussi un peu oblique, pour donner une ligne et un peu d’entrain à cette poche. Quand aux italiens, ils arrondissent un peu le rectangle, pour prouver qu’ils savent faire. C’est une esthétique gratuite.
Ce rectangle fait classiquement 2,5cm de haut pour 9 à 11cm de large. La hauteur est très importante. Les fines poches poitrines des costumes slim signent une esthétique du minable que je ne goûte guère. Parfois, cette poche poitrine peut aussi être plaquée. C’est idéal pour une veste décontractée. Mais les pochettes ont tendance à faire gonfler cette poche plaquée, aussi je le recommande moyennement.
Toujours à l’extérieur mais en bas se situent les poches de côté. Pour pouvoir rentrer la main à l’intérieur de la veste et donc du sac de poche, il faut faire un trou. Ce trou est ‘maquillé’, cousu grâce à deux passepoils qui sont deux fines bandes de tissus. Ces passepoils sont obligatoires pour faire une poche.
Les vestes très habillées comme les smokings ont deux poches passepoilées simples, sans rabat. Une de chaque côté.
Les autres vestes ont normalement des rabats de poches qui sont disposés entre les passepoils. Le passepoil du bas se retrouve donc caché sous le rabat. Le rabat est très ancien. Déjà les habits d’ancien régime avaient des rabats. J’imagine qu’il sert à protéger de la pluie et de la poussière l’intérieur du sac de poche. En tout cas, il est obligatoire de mon avis sur une veste classique.
Parfois, sur le côté droit, au dessus de la poche est rajoutée une autre petite poche avec un rabat : la poche ticket. Ce petit contenant a été créé par les tailleurs anglais au début du siècle pour loger les petits tickets de train, plutôt que de les mettre dans la bande de son chapeau comme cela se faisait. La poche ticket était positionnée plutôt sur les vestes décontractées, les beaux costumes de ville n’étant pas fait pour prendre le train. La poche ticket serait donc plutôt synonyme d’un costume relâché..
Les poches côtés (toujours passepoilées avec un rabat) peuvent aussi être disposées en biais. Avec ou sans poche ticket. Ces poches furent positionnées en biais dès les années 20 pour rendre les vestes plus belles lors de la pratique du cheval. Dans les années 60, les tailleurs anglais les ont adopté sur les costumes de ville et de nos jours, ce détail signe l’élégance anglaise, de Paul Smith à Hackett.
Si les poches ne sont pas passepoilées, alors elles sont plaquées. C’est à dire qu’au lieu de faire un trou dans la face de la veste pour y passer la main, le sac de poche est directement cousu sur l’extérieur. La poche plaquée est plutôt indiquée pour les vestes décontractées. Elle n’est pas indiquée pour un costume plus habillé.
Comment peut-on hiérarchiser ces poches ?
Le plus classique est une poche poitrine normale et deux poches simples passepoilées à rabats. Si vous retirez les rabats, la veste apparait immédiatement comme plus formelle.
Si vous ajoutez une poche ticket, la veste (et le costume) sera un peu moins habillé.
Si vous placez les poches en biais (avec ou sans poche ticket), la veste (et donc le costume) sera encore un peu moins habillé.
Si vous optez pour des poches plaquées (en bas seulement ou en bas + à la poitrine), votre veste sera plutôt une veste seule, pas un costume et décontractée.
Mais bon, une fois que ce classement hiérarchique est connu, il est possible de le battre en brèche. Attention toutefois, on casse les codes uniquement lorsqu’on les connait.
Ainsi, il est possible de dire que de nos jours, ce classement est quelque peu caduc.
Difficile en effet de reconnaitre à une veste avec une poche ticket un statut inférieur. Que veut dire en effet ‘un costume habillé’ de nos jours? Tous les costumes sont plus habillés qu’un polo ou un survêtement.
Ainsi, si vous ajoutez une poche ticket, la veste (et le costume) sera très élégant, d’une élégance qui se remarque et fait ‘tailleur’. Pour ma part, tous mes costumes ont une poche ticket où je loge mon petit trousseau de clefs.
Aussi, si vous placez les poches en biais (avec ou sans poche ticket), la veste (et donc le costume), il sera juste possible de dire que le costume fait ‘british’. Il ne sera pas moins habillé que le même costume avec des poches horizontales.
Enfin, si vous optez pour des poches plaquées, le costume sera très ‘italien’, sans pour autant être plouc. C’est juste un peu osé de placer de telles poches sur un costume. Mais il faut bien s’amuser un peu n’est-il pas ? Enfin toutefois attention, une poche plaquée à soufflet est quand même très sport et ferait déguisé sur un costume. Il y a des limites…
Bonne semaine, Julien Scavini
Cher Julien,
je me permets un petit commentaire sur votre ultime assertion, pour vous proposer, je l’espère, une contre-exemple.
J’ai trouvé un tissu en laine froide vert foncé de chez Scabal et me suis lancé dans un projet de costume d’été avec quelques idées en tête. En particulier des poches plaquées à soufflet, que j’aime beaucoup, et une petite excentricité dans le dos (martingale et soufflet).
Mais l’idée de base était de pouvoir porter à la fois le costume entier sans choquer (regardons-le, pour l’exercice de cette réponse, sans sa martingale et soufflet du dos) et les eux pièces séparément, en dépareillé.
Ne pouvant proposer de photos sans les commentaires, je vous soumets un lien, parfaitement non commercial puisqu’il s’agit d’un forum de mode masculine, vers le petit reportage du projet que j’ai mené avec un tailleur de Madrid (où je vis), Agustin Garcia de la Sastreria Serna.
– lors du second essayage:
http://depiedencap.leforum.eu/p338594.htm
– lors du troisième essayage:
http://depiedencap.leforum.eu/p342069.htm
A vous lire.
Bien cordialement,
Mistral
Superbe ce costume. Et très discret en effet. Il faut savoir et pouvoir casser les codes 😉
Article très interressant comme toujours !
Faut-il laisser les rabas à l’extérieur ou peut-on les glisser dans les poches ?
Y-a-t-il des usages particuliers avec le costume croisé ?
Merci beaucoup !
Sur le croisé, bonne question. A priori, les vestes croisées non pas de rabats, elles sont assez formelles. Mais la plupart des faiseurs mettent des rabats. Je laisse ce choix au goût de mes clients. La proposition reste ouverte.
Enfin, oui vous pouvez glisser les rabats dedans. Mais bon, pourquoi?
Très bel article. Un retour à vos sources. Merci
Merci pour cet article, toujours très intéressant ? Qu’en est-il de l’utilité et du sens des poches intérieures ?
Cher julien ,
merci pour cette article une fois de plus intéressant 🙂
La poche poitrine pour moi et legerement de travers par rapport au galbe des pectauraux qu’en pensez-vous ?
Une veste met en valeur un corp masculin ( les épaules , le cintage et l’ouverture ou se situe les crans d’ailleurs je ne sait pas comment elle s’appelle .. ) si la poche été droite le rendu serait différent je trouve.
Grillon
Bonjour,
Nouveau lecteur de votre blog, je m’interrogeais sur l’utilisation des poches d’un costume, surtout celles de côté?
Y a-t-il un risque d’altération de la veste lorsque les poches sont utilisées (poids du téléphone, porte monnaie)?
Il m’avait également été dit que cela posait un risque esthétique certains, les poches gonflant avec leur contenu.
Ces poches ont-elles donc un intérêt autre qu’esthétique/historique ?
Merci pour vos billets, très instructifs.
Chris
Bonjour,
ces poches sont utiles et doivent être utilisées ! Sinon ce serait comme un téléphone sans carte sim, une idiotie.
Les vestes entoilées se déforment moins au niveau des poches, car la toile soutient les fonds de poche. Donc le vieillissement est moindre. En revanche les vestes thermocollées s’usent plus vite… hélas.
Dans tous les cas, il faut mettre dans choses fines dans les poches côtés. Sinon c’est disgracieux.