Autour du noeud papillon

Le nœud papillon est à la mode ces temps-ci. C’est en particulier le cas pour les mariages. Les jeunes le trouve en effet distrayant et moins ‘business’ que la cravate. Mais plus rares sont les hommes qui portent quotidiennement le papillon en remplacement de celle-ci.

Pour ma part, je préfère le nœud papillon à la cravate, moins pratique. La cravate est en effet plus difficile à maitriser. Sa longueur est sujette à multiples reprises le matin et le nœud est parfois très asymétrique suivant les triplures et la dextérité.

Le nœud papillon est plus concis, presque plus mesuré dirais-je ! Il ne se balade pas partout et m’apparait comme plus discret. Paradoxalement en fait, car si son porteur se fait immédiatement repéré pour son goût de dandy, l’expression des couleurs de la soie est plus douce, car la surface est plus petite. Les motifs peuvent ainsi être plus francs (je pense à des motifs club très colorés) ou old-fashion (comme les fleurettes et autres motifs madder) sans pour autant être criards, ce qu’ils pourraient être sur la grande surface d’une cravate.

Le papillon est aussi très facile à nouer pour quiconque a pris le coup de main. Une cravate demande une plus grande dextérité je trouve.

Et puis le papillon est avant tout très suranné, ce qui par dessus tout constitue un avantage à mes yeux.

Si les moins aventureux préfèrent les nœuds déjà tout fait (je ne les en blâme pas, c’est déjà sympathique de porter quelque chose autour du cou de nos jours), pour ma part je ne tolère que les nœuds à faire ! Il existe deux formes : 1- celle qui est droite à la manière de Charvet et oblige donc à faire des nœuds assez volumineux et 2- celle qui est en forme de violon, permettant des nœuds plus pincés. Je préfère cette variante. Les modèles de Brooks Brothers m’apparaissent d’ailleurs comme les meilleurs, cette vénérable maison américaine étant mon fournisseur presque exclusif (avec Le Loir en Papillon.)

Vous pouvez télécharger les patrons en cliquant sur l’image ci-dessous :

ILLUS95-3

J’ai aussi pour habitude de transformer de vielles cravates trouvées aux puces en papillons. C’est super simple à faire et je prends plaisir à dénicher de vieux modèles rétros qui paraissent alors au goût du jour ! Voyez ce tutorial, vous pourrez le refaire si vous maîtrisez la machine à coudre.

  1. La cravate à plat
  2. La cravate ouverte. On jette les doublures et le passant.
  3. Placement des patrons. Faites en deux, celui du papillon lui-même et un autre un peu plus grand pour bien placer, car l’espace est compté ! Coupez uniquement lorsque les quatre parties sont tracées.
  4. Dans peu de coton de chemise blanc (ou percaline de fond de poche), coupez deux bandes étroites et une bande de la largeur et longueur du papillon. A- Cousez les petites bandes avec les extrémités du papillon. Réglez la longueur à ce moment là. B- au stylo, tracez le papillon lui-même, hors valeur de couture sur le grand tissu blanc.
  5. Mettez les deux faces du papillon endroit contre endroit (l’idéal est de décaler un peu les coutures des rubans blancs). Mettez le grand pan blanc et allez piquer sur le stylo en laissant un petit espace non-cousu.
  6. Par cet espace non cousu, retournez le papillon à l’aide d’une baguette chinoise. Attention à sortir les couches dans le bon sens (pour que la percale se retrouve au centre). Repassez minutieusement. Et voilà !

ILLUS95-2

Enfin, la question que me pose nombre de mariés est la suivante : quel col va avec le nœud papillon? Je répondrais tout simplement que tous les cols vont. Bien sûr, un col semi-ouvert est bien mieux. Car le fait de voir les pointes du col dépasser sous le nœud apporte un soutien visuel à ce dernier. Mais un col cut-away ou plus ouvert va bien aussi, on ne voit alors pratiquement pas le col. Les modèles à pointes rondes sont aussi élégants. Ils donnent un petit air début de siècle. Bref, vous avez le choix !

ILLUS95-1

Bonne semaine Julien Scavini

 

 

7 réflexions sur “Autour du noeud papillon

  1. Belinda 6 mars 2016 / 20:00

    il est vrai que le noeud papillon a un côté beaucoup plus élégant que la cravate 🙂

  2. Cartier-Alexandre 6 mars 2016 / 21:05

    Merci encore pour ce tuto, comme j’ai plein de cravates année 80, avec motif floraux « old fashion », y plus qu’à me lancer…
    Pour un col taille 43, quid de la longueur du noeud papillon (90 à 92 cm selon votre patron) ?
    De plus est qu’un satin foncé passe pour fair le tour de cou?

    Cordialement.
    Alexandre

    • Julien Scavini 10 mars 2016 / 19:21

      Pour la longueur, je ne sais pas trop. A tester avec un noeud type. Et oui, vous pouvez utiliser du satin, bien sûr !

  3. Quentin 7 mars 2016 / 14:27

    À mon sens le nœud papillon est l’accessoire signature des professeurs d’université (complété évidemment d’une veste à coudières et d’une chemise à carreaux au col boutonné). Peut-être est-ce pour se reconnaître dans la rue ?

    Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé le courage nécessaire pour en arborer un au bureau !

    Merci pour ce cours,

  4. Romain 21 avril 2016 / 09:51

    Le nœud papillon, un accessoire indispensable !
    On retrouve de bons conseils sur ce blog, merci !

  5. luchofraga 10 novembre 2017 / 16:57

    Bonjour Monsieur Scavini,

    Avocat vénézuélien, je prête serment l’année prochaine pour intégrer le barreau parisien. Pour cette occasion, à la robe noire d’avocat doit s’ajouter un nœud papillon blanc. Mais quel costume va avec un nœud pap blanc ? Normalement, je pense, ce dernier est réservé à l’habit. J’ai demandé à mes confrères mais apparemment tout le monde s’en fout.

    J’ai un costume croisé gris, deux costumes bleu foncé à veste droite et un trois pièces en tweed. Mais je trouve qu’ils vont pas avec le nœud papillon… J’ai pensé à m’acheter un costume trois pièces d’un gris très foncé ou un smoking noir croisé. Qu’en pensez vous ?

    Merci,
    Luis

    • Julien Scavini 10 novembre 2017 / 18:36

      Rien ne va avec un papillon blanc en effet, sauf quand le papillon ressort au dessus d’une robe noire d’apparat.
      Le smoking avec gilet blanc en marcella pourrait aller aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s