Dans les coulisses des Coupons de Saint Pierre

Alors que la finale de Cousu Main vient d’être diffusée, avec de très bonnes audiences, j’ai eu le plaisir de pouvoir visiter les réserves de la boutique Les Coupons de Saint Pierre, qui avec l’autre enseigne Sacrés Coupons, constituent les deux pôles intéressant du marché Saint Pierre, ensemble de boutiques de tissus lovées en bas de la butte Montmartre. Je conseille souvent à mes clients d’aller y faire un tour, car je peux réaliser la façon d’un costume si l’on m’apporte le coupon de tissu. C’est même une option très avantageuse, car ces bonnes adresses déstockent des draps de qualité, aussi bien pour le costume que la chemise. Il est ainsi possible de trouver un lainage marine de Vitale Barberis ou de Dormeuil pour une cinquantaine d’euro, soit bien moins cher que le prix que je paye moi-même !

La boutique des Coupons de Saint Pierre a ouvert en 2009 grâce à deux passionnés du textile, le propriétaire de la boutique Modes et Travaux (mercerie et cours de couture) et un grossiste en tissus. L’idée est simple : proposer un choix permanent et renouvelé de coupons de 3m ! L’offre est très vaste : soierie, cotonnade, lainage, matière techniques, doublures etc. Tout ou presque. A peu près 60% des coupons sont commandés et fabriqués pour Les Coupons de Saint Pierre et 30% sont des pièces de tissus déstockées. C’est le point le plus passionnant.

Les grandes maisons parisiennes (Hermès, Barbara Bui, Yves Saint Laurent, Nina Ricci, Christian Dior, Christian Lacroix et j’en passe) font fabriquer leurs propres tissus. Ceux ci répondent à des cahiers des charges spécifiques et très haut de gamme. Ces tissus sont envoyés dans les usines avant que les collectionnes soient définies et fabriquées. Et bien souvent, il reste de la matière en trop (matière achetée pour faire un réassort qui n’est pas fabriqué par exemple). Cela s’appelle dans l’industrie, le ‘left-over’. C’est classique. On fabrique toujours environ 5% de plus que les bons de commande. Cela compense les erreurs, les pertes, les vols, les donations etc… Ces tissus, il faut bien en faire quelque chose, c’est là que les dé-stockeurs apparaissent, liquidant les rouleaux.

Ces rouleaux arrivent par dizaines chez Coupons de Saint Pierre, où ils sont découpés en pièces de 3m. Et voilà. S’il est impossible de dire le nom de la grande maison qui a fourni le tissu, les acheteurs voient que la qualité est au rendez-vous.

La réserve des Coupons de Saint Pierre est située en plein Paris, sur les grands-boulevards. Derrière une simple porte haussmannienne se cachent trois niveaux de caves, d’anciens chais aux embellissements élégants.

Les tissus (qu’ils soient exclusifs ou déstockés) arrivent quotidiennement sous forme de rouleaux. Il y en a des tonnes. Ils sont alors rangés en attendant la coupe.

La coupe est exécutée sur trois grandes tables. Les tissus sont empilés (plusieurs dizaines d’épaisseurs) puis coupés à l’aide de grandes scies sauteuses textiles. La découpe est nette! Alors, il faut plier un à un chaque coupon et l’étiqueter. Un travail de fourmis. Les coupons sont alors répertoriés, soit pour la vente directe en boutique, soit pour la vente en ligne, car Les Coupons de Saint Pierre se sont lancés sur internet avec un succès certain, 500 à 600 coupons étant expédiés quotidiennement, de ce même endroit.

La vente en ligne est effectuée à l’étage supérieur, où une armée de petites mains s’évertue à collecter les coupons un peu partout et à les emballer.

Les trois niveaux de caves sont reliés par un labyrinthe d’escaliers et de tapis roulants, qui servent à convoyer les précieuses étoffes. Tout est bien rangé et on trouve de tout. Je vous laisse admirer les rayonnages !

Quelle caverne n’est-il pas? A peine croyable un tel stock de tissus divers et variés.

PS : pour les amateurs qui veulent aller chez le tailleur avec un coupon, 3m est trop juste pour un costume au-dessus de la taille 46. Mes ateliers demandent minimum 3m20/3m30… Attention alors.

Belle semaine, Julien Scavini

13 réflexions sur “Dans les coulisses des Coupons de Saint Pierre

  1. Belinda 21 mars 2016 / 10:23

    merci pour cette visite guidée, peut-être un jour je pourrais y aller, car c’est encore un peu loin pour moi et pour le moment je n’ai pas d’achats à faire
    mais c’est vrai que cela donne envie ^_^
    belle première semaine printanière 🙂

  2. Manuela S 21 mars 2016 / 12:53

    C’est dommage que dans la région du Lot ou dans la Corrèze il n’y a aucun magasin de tissus. C’est bien de pouvoir toucher le tissu avant de l’acheter pour se rendre compte de ses qualités. je me suis trompé souvent en achetant sur internet en tenant compte de descriptions menteuses. Encore une fois, dommage que la plupart de ces magasins se trouvent concentrés prés de Paris et de grandes villes. En province, les femmes font de la couture, elles-aussi.

    • Julien Scavini 22 mars 2016 / 12:50

      Il tient à chaque de se lancer dans entrepreneuriat et d’ouvrir un magasin de tissu 😉

  3. NicK 21 mars 2016 / 13:23

    Je sais où trouver mes prochains tissus pour une nappe vintage … 😀

  4. Matias Montini 21 mars 2016 / 18:07

    Bonsoir M. Scavini,
    Excellent post. Pourriez-vous nous dire quelle quantité de tissus (en mètre) il est nécessaire pour faire un costume deux pièces ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  5. Clarissa 23 mars 2016 / 10:56

    Heureusement qu’internet existe et qu’on peut se faire livrer en Belgique! Maintenant en plus on peut bénéficier des FDP gratuits (il faut acheter pour 70 euro mais bon – en France c’est moins, on peut faire des achats groupé avec des copines hein!) En tout cas pour avoir commandé chez eux, on ne peux que reconnaître la qualité du tissus!

  6. erouart 23 mars 2016 / 11:24

    bonjour je suis contente d avoir visite les coulisses je donne des cours de coutures et j ai des eleves qui commende souvent chez vous

  7. bourdon 23 mars 2016 / 11:28

    vous mettez aussi en avant le travail de fourmis mis en œuvre aussi dans ce magasin pour satisfaire ses clientes tous ces coupons tous ces paquets a envoyer merci pour eux et pour nous humbles clients

  8. Boulanger 23 mars 2016 / 13:32

    J »y suis allée et j »ai acheté en ligne enchantée j »ai suivi cousu main je me suis régalée bravo

  9. Joëlle 25 mars 2016 / 10:58

    Merci pour cette visite très instructive !

  10. Nadège 25 mars 2016 / 13:42

    90% de mes achats se font sur leur site (trop loin de chez moi) ça fait pas mal d’année que je commande chez eux et j’en suis extrement satisfaite. Le seul hic s’est pour les personnes qui ne connaisse rien en matière il est difficile de se faire une idée sur le tissu qu’ils vont recevoir, j’ai déjà fait des erreurs de choix dans le passé mais vite rattrapé pour un autre projet. Merci à coupon st Pierre d’exister et merci Julien de nous avoir fait découvrir les coulisses.
    Bonne Couture

  11. Le Chiffre 28 mars 2016 / 23:46

    Et si l’on fait une taille 46 mais que l’on est grand, 3m de tissu sera-t-il suffisant ?…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s