Revue de bande dessinée : La Théorie Du Chaos

Au cours de ce long week end passé à me reposer, j’ai eu le plaisir de lire du bande dessinée sortie en 2009 et intitulée La Théorie du Chaos. Publiée chez Glénat, elle est l’œuvre de Didier Convard pour le scénario et de Jean-Christophe Thibert pour les dessins. Et quels dessins ! je vais y revenir.

Cette bande dessinée ravira tous les amateurs de ligne claire, dans la droite ligne de Blake et Mortimer. Le scénario lui-même pourrait servir de trame à une aventure de nos deux compères anglais. Sauf qu’ici c’est les services secrets français qui sont à l’œuvre et les héros sont Kaplan et son ami scientifique Masson. Dans la France des années 50, les rebondissements sont nombreux et la narration haletante.

Les dessins de Jean-Christophe Thibert ont pas ailleurs reçu toute mon attention. Car si au début j’ai trouvé l’ensemble un peu trop léché (le papier satin semi brillant y est pour quelque chose, un papier canson eut été préférable de mon point de vue), un examen plus attentif m’a révélé une véritable pépite. L’homme est amateur de sciences et de techniques. Cela se voit. Il dessine à l’envie voitures, avions, bateaux, trains etc… L’architecture n’est pas en reste, avec des intérieurs brillants et des maisons de grand style. Un nouveau Jacques Martin en sommes, sur les traces de Lefranc, où tout était déjà dessiné avec une grande minutie.

Mais là où Jean-Christophe Thibert dépasse beaucoup d’autres dessinateurs, c’est dans sa précision textile. On sent qu’il a du regarder souvent Les Tontons Flingueurs. Cela saute aux yeux très rapidement. Les vêtements, il les aime. De toutes les sortes et de tous les styles. Les costumes et manteaux sont superbes. Et fin du fin, notre dessinateur fait la différence entre un cran parisien, un cran classique et un cran en pointe. A la différence des derniers Blake et Mortimer très imprécis et approximatifs sur ce point.

J’ai pris le temps de photographier certaines vignettes pour partager avec vous ce goût des beaux vêtements et aussi des belles mises en scène :

 

Plus loin les manteaux et les couvre-chefs sont à l’honneur :

 

Les tenues de travail reproduisent avec goût les coupes des années 50 :

 

Par ailleurs, Jean-Christophe Thibert aime les belles mécaniques :

 

Et tous les moyens de transport, avion, bateau et train :

Et enfin, l’architecture n’est pas en reste :

 

J’espère que ces quelques morceaux choisis vous plairont et vous donneront d’acquérir ce premier tome des aventures de Kaplan & Masson. Un régale pour les yeux.

Belle semaine, Julien Scavini.

5 réflexions sur “Revue de bande dessinée : La Théorie Du Chaos

  1. @d@v 9 mai 2016 / 22:31

    Merci pour ce billet qui donne une belle idée de lecture. J’espère que le scénario est à la hauteur du dessin.
    Bien à vous.

  2. Olivier P. 10 mai 2016 / 09:07

    Très bon billet qui m’a convaincu de commander les deux tomes de Kaplan & Masson. Par contre les cravates ne m’ont pas l’air très diversifiées, pour ne pas dire tristement sombres et sans motifs.
    Comme il se trouve que j’ai devant moi, les trois tomes de la série Jason Brice que je comptais prêter à un collègue. La trilogie se déroule dans les années 20 et là également les cravates sont sombres et unies.

    • Julien Scavini 10 mai 2016 / 10:18

      En effet, cravates toujours noires. Un trait de style je pense.

      • Olivier P. 13 mai 2016 / 08:07

        J’ai reçu les deux tomes hier soir. J’avoue que dès la première page ce fut un choc, un B29 dans un ciel rouge, un dôme et la terre qui bouge. Pour moi qui était à Hiroshima, il y a un mois, cela ne pouvait pas me laisser indifférent.
        Le dessin de Jean-Christophe Thibert est vraiment excellent et donne beaucoup de cachet à l’histoire. J’ai vraiment eu l’impression de regarder un film des années 50 avec des « gueules ».

  3. Quentin 10 mai 2016 / 10:33

    Joli coup de crayon en effet (notre cher colonel Olrik demeure cependant le personnage le mieux habillé que je connaisse dans la bande dessinée 🙂 ).

    Bonne semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s