Par quoi commencez vous?

Telle est la bonne question du jour, par quoi commencer vous pour composer votre tenue quotidienne?

Pour ma part, je porte presque exclusivement le costume lorsque je travaille et quelques fois, j’ose le dépareillé. Dépareillé que j’aime finalement moins, car il demande plus de réflexion. Les vestes sports, si j’en possède de très belles en tweed, ne me convainquent toujours qu’à moitié. Le blazer marine fait partie de mes facilités, comme l’uni de manière générale.

Je fais partie de ces jeunes qui ne repassent pas leurs chemises à la sortie de la machine. Je me contente de les faire sécher sur cintres, puis je les range suspendues dans le placard. Donc, chaque jour, il convient d’en sortir une nouvelle puis de la repasser. C’est un rythme que je préfère. Je ne sais pas trouver trente minutes pour tout repasser d’un coup.

Bref, pendant longtemps, chaque matin, je choisissais le costume puis trouvais la chemise correspondante.

illus123

Mais depuis quelques temps, j’ai pris une autre habitude. Je sélectionne une chemise, presque au pif, que j’ai envie de porter. Le volume des chemises est chez moi bien plus important que celui des costumes. A priori, cela devrait être ainsi chez tout le monde? Disons, trois fois plus de chemises que de costumes.

Il y a donc une grande variété de chemises. Des unies, des rayées, des bleues, des rouges, des grises, des violettes etc… Quand le costume est choisi en premier, il me semble que j’ai toujours une tendance à associer la même chemise.

Du coup, j’ai changé. Je prends une chemise que j’ai envie de porter et je la repasse. Ensuite je sélectionne le costume en rapport. Il me semble que je fais ainsi plus de recherche, plus de nouveaux assemblages.

Cela change-t-il beaucoup de choses? Peut-être que d’autres pensent aux souliers? Les chaussures marron orientent plus la tenue, c’est certain. D’autres également pensent-ils à la cravate en premier? C’est aussi possible à mon avis. Bref, et vous?

Belle semaine, Julien Scavini

14 réflexions sur “Par quoi commencez vous?

  1. Andrés 6 février 2017 / 21:45

    Je fais souvent comme vous, mais j’ai mes ensembles préférés de veston-pantalon ou veston-gilet comme le vôtre, que je porte le plus souvent avev un nœud papillon.

    • Andrés 6 février 2017 / 21:46

      « avec »

  2. Amiral 6 février 2017 / 22:03

    1. Je regarde la météo
    2. Je choisis le costume
    3. Je prends la chemise la plus à gauche de mon placard (c’est celle qui a été portée le moins récemment)
    3bis. Eventuellement je passe à la chemise suivante si la chemise ci-dessus ne correspond pas aux exigences de formalité ou de couleur ou de motif avec le costume ou d’autres critères selon le programme de la journée
    4. Je choisis les boutons de manchette en fonction de la chemise et de mon humeur
    5. Je choisis une eau de toilette, me parfume et m’habille
    6. En fonction du costume et de la météo je choisis les chaussures, qui déterminent la ceinture
    7. Le manteau en fonction du costume, de la météo et du programme de la journée
    8. Les gants en fonction des chaussures, du manteau et du costume

    Et quand je porte une cravate ça devient plus compliqué

  3. Amiral 6 février 2017 / 22:05

    Quant à moi c’est tout simple

    1. Je regarde la météo
    2. Je choisis le costume
    3. Je prends la chemise la plus à gauche de mon placard (c’est celle qui a été portée le moins récemment)
    3bis. Eventuellement je passe à la chemise suivante si la chemise ci-dessus ne correspond pas aux exigences de formalité ou de couleur ou de motif avec le costume ou d’autres critères selon le programme de la journée
    4. Je choisis les boutons de manchette en fonction de la chemise et de mon humeur
    5. Je choisis une eau de toilette, me parfume et m’habille
    6. En fonction du costume et de la météo je choisis les chaussures, qui déterminent la ceinture
    7. Le manteau en fonction du costume, de la météo et du programme de la journée
    8. Les gants en fonction des chaussures, du manteau et du costume

    Et quand je porte une cravate ça devient plus compliqué

    • Julien Scavini 6 février 2017 / 22:14

      C’est vrai que la météo m’influence très peu. A part HIVER vs ETE. 🙂

      C’est à chacun sa petite méthode. Je me demande si certains trouvent la cravate avant !

  4. Setadb 6 février 2017 / 22:19

    L intimité des sous-vêtements (tous y compris les chaussettes)… leurs conforts par exemple ou leur textures… déterminent souvent les choix des chemises puis du reste.

  5. Philippe Booch 7 février 2017 / 08:40

    Je ne porte quasiment que du dépareillé, je ne porte pratiquement que des chemises en Oxford bleu.
    Je ne porte quasi exclusivement que des chaussures marron
    Le choix se fera donc sur un accord veste/pantalon.

  6. Damien 7 février 2017 / 11:11

    Je dois faire partie des rares qui choisissent la cravate ou nœud papillon en premier. 🙂
    C’est selon moi la pièce principale de la tenue car elle permet de varier et changer une mise du tout au tout.
    Mes costumes étant pour la plupart gris ou bleus et mes chemises blanches ou bleu clair, la cravate est réellement la pièce autour de laquelle je construis ma mise et que je prends le plus de plaisir à choisir le matin (cela peut prendre de longues minutes de réflexion, de débats avec ma femme, de doutes… 🙂 ).
    Et cela ne sert à rien d’y réfléchir la veille au soir, mon choix d’avant coucher est rarement celui du matin.

    • Alexandre M 7 février 2017 / 11:52

      Tiens, c’est intéressant que votre choix du soir ne soit pas celui du lendemain matin. Lorsqu’il m’arrive de changer d’avis le matin, je le regrette à peu près toujours !

  7. Alexandre M 7 février 2017 / 11:42

    Je porte le costume tous les jours de la semaine, excepté le vendredi, où je dépareille, mais en gardant néanmoins la cravate.

    Je me suis rendu compte que, sans le faire exprès, j’avais tendance à porter tel costume tel jour de la semaine.
    Lundi et mardi, des tenues plutôt sobres et confortables, costume uni, chemise autre que blanche (je trouve la chemise blanche un peu « agressive » ces jours-là, j’ignore pourquoi !). D’ailleurs, ce sont mes costumes de moins belles facture et coupe, comme si je voulais commencer la semaine en étant un peu transparent.
    Mercredi et jeudi, tenues plus affirmées, costume prince de Galles, costume croisé à rayures craies (de chez vous, M. Scavini), etc.
    Vendredi, blazer bleu marine et pantalons divers. Ce jour-là, c’est la cravate qui est choisie en premier et le pantalon ensuite.

    Cette partition peut être chamboulée lorsque je souhaite rendre justice à telle ou telle cravate, que je n’ai pas portée depuis longtemps. Cela peut m’obliger à porter deux fois dans la semaine le même costume, ce qui me perturbe un peu le matin ! Si l’on ajoute à cela la contrainte de ne pas porter deux jours de suite les mêmes chaussures, voire la même pochette, cela peut virer au petit casse-tête.

    Pour m’amuser, il y a quelques mois, j’ai tâché de faire le tour de mes cravates et de toutes les porter à tour de rôle, sans toutefois m’imposer d’ordre. Tantôt cela me contrariait de ne plus pouvoir porter celle-ci, qui va si bien avec cette chemise, mais déjà mise il y a trois semaines, tantôt je découvrais satisfait que celle-là, un peu délaissée, n’avait pas dit son dernier mot.

    En résumé, par ordre de choix, en temps normal :
    1- costume ;
    2- cravate ;
    3- chemise (imposée aux 3/4 par la cravate, à 1/4 par le costume) ;
    4- boutons de manchette, le cas échéant ;
    5- chaussures (à l’inverse, imposées aux 3/4 par le costume, à 1/4 par la cravate : si le costume est bleu, souvent les chaussures seront marron/brunes/bordeaux, sauf si la cravate est d’un coloris plutôt froid, auquel cas elles seront noires) ;
    6- chaussettes (pour faire le trait d’union entre le pantalon et les chaussures ; si aucune harmonie particulière n’est possible, elles seront noires).

  8. Blaise 7 février 2017 / 19:49

    Idem pour moi. Cravate d abord, si j’ai decidé d’en porter une. Bien plus de variete de choix que mes quelques costumes. Je trouve ca tres sympa de choisir couleur, motif, texture. Bientôt, quand j aurai mon nouveau costume et ma veste et pantalon sport en plus, ca me donnera beaucoup plus de combinaisons.

  9. Sirocco 8 février 2017 / 00:00

    Les chaussettes ! Ou plus exactement, les mi-bas et leur couleur (après en avoir acquis une paire par curiosité, je ne porte désormais plus que ça). J’en déduis ainsi le ton du pantalon et celui des chaussures.

    J’apprécie le fait de dépareiller mes vestes et blazers pour les multiples associations possibles (cela me permet également de ne pas porter les mêmes costumes tous les jours), avec une certaine préférence pour le combo chino & blazer marine.

    Portant la cravate, je me rends compte que j’ai inconsciemment tendance à opter pour des modèles sobres en début de semaine et à évoluer progressivement vers du coloré au fur et à mesure que le week-end approche (vendredi est souvent le jour où je dégaine ma Charvet).

    Montres et boutons de manchettes (si je porte une chemise adéquate) sont entièrement choisis au hasard dans la mesure où ils s’accordent avec presque tout.

    Bonne semaine à vous,

  10. Pascal 8 février 2017 / 10:48

    Bonjour,

    Comme vous Julien je choisi en premier la chemise que j’ai envie de porter, ensuite viennent naturellement le costume ou veste/pantalon si envie de dépareillé, et enfin les souliers ou le plus souvent les bottines 😉

    En revanche je regarde la météo aussi, mais plus pour savoir si je mets le trench ou le manteau, et si je rajoute une petite maille …

    Excellente journée,
    Pascal

  11. Jim 8 février 2017 / 20:36

    Étant encore étudiant – en alternance, ce qui me permet de porter costume et cravate la moitié du temps – je n’ai pas les moyens des vrais travailleurs et ne possède que deux paires de chaussures de ville (brogues noires, richelieu marrons foncés). Dès lors, je m’attache à leur entretien qui m’impose de les alterner tous les jours. Ma tenue étant composée généralement soit d’un costume marine soit d’un chino bleu marine et d’une veste en tweed gris, j’alterne également en portant le costume avec les chaussures noires et le dépareillé avec les marrons. La chemise et la cravate varient en fonction notamment du col, cravate tricot avec chemise à col boutonné en oxford, cravate classique avec chemise à col anglais.
    Étrangement, donc, je commence par les chaussures qui déterminent le costume, puis la chemise détermine la cravate.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s