La Panthère Rose

Ce week-end, en cherchant quelque chose à regarder sur Netflix, vaste bibliothèque filmique où l’on ne sait plus quoi visionner, je me suis laissé tenter par La Panthère Rose, avec Peter Sellers et David Niven. Cette comédie de Blake Edwards, sortie en 1963 m’a grandement séduit. Non pour l’humour qui a un peu vieilli malgré de très bons moments, mais pour les décors et les costumes. Et David Niven. Bien sûr.

panthere-rose-js

Le film regorge de belles tenues. Les dames ont été habillées par Yves Saint Laurent (Capucine et Claudia Cardinale qui joue une princesse indienne) et les messieurs ne sont pas en reste. Quelques captures d’écrans pour en témoigner. Il y a d’abord l’inspecteur Clouseau, qui pour une raison que j’ignore est Français. Comment pourrait-il en être autrement? C’est un peu le shadock de la police. Il pompe, il pompe, mais n’arrive à rien. Une spécialité de pays 🙂 Quoiqu’il en soit, il a un très beau trench coat !

 

Une grande partie de l’action se passe à la montage, en Italie, à Cortina d’Ampezo. A l’époque pour skier, les élégants ne revêtaient pas une combinaison étanche bariolée et un casque de moto comme aujourd’hui. On skiait en gentleman. En col roulé et pull col V. Toute une mode ! Remarquez aussi l’étroitesse des pantalons (en laine strech), une coupe unique !

 

Ce beau monde voyage beaucoup, mais ne voyage pas léger. David Niven (sir Charles Lytton dans le film) aime la variété pour la nuit. A noter le pyjama de soie écrue sous la robe de chambre verte.

 

J’ai noté deux tenues intéressantes : d’abord une curieuse petite veste verte. J’ai cru à une veste autrichienne. Moi qui n’aime pas ça, je demandais à voir sur David Niven. Finalement, il s’agit d’une veste type autrichienne, mais en tricot. Regardez la ganse. Il me semble qu’elle fait partie du vêtement. Elle n’est pas rapportée je dirais. Seul un tricotage peut produire cela. Intéressant vêtement que l’on ne voit plus guère. David Niven porte aussi la cape à merveille. Une trouvaille !

 

Son neveu dans le film ne manque pas de chic non plus. Ci-dessus avec un col-roulé rouge, une veste grise et un pantalon anthracite (c’est très élégant!) et ci-dessous en costume gris et chemise ivoire! Je n’avais jamais eu l’occasion de voir le résultat d’une chemise ivoire portée. Pas mal. Pas mal… Au tout début du film, David Niven porte aussi un col roulé noir avec un blazer droit, un pantalon gris et des souliers noirs. La pochette donne la dernière touche de dignité qu’il faut !

 

Et surtout, la scène d’anthologie sartoriale : le smoking à veste de velours rouge ! Diantre. Le modèle sera en exposition dans ma boutique bientôt !!! Sublime. Il arrive avec une sorte de polo-coat noir doublé de rouge. Il porte des mocassins en velours brodés. Et les manches de la veste ont des revers. Je tombe en pâmoison.

 

Enfin, je ne pouvais résister à capturer une des scènes les plus drôles du film, lorsque deux cambrioleurs, déguisés à l’identique, cambriolent en même temps le même coffre à double fond et se découvrent l’un l’autre à chaque extrémité du coffre… J’en rigole encore !

lpr29

lpr30

 

Belle et amusante semaine, Julien Scavini

5 thoughts on “La Panthère Rose

  1. Olivier P. 13 février 2017 / 22:06

    Bonsoir,

    Pour la chemise ivoire, je viens de voir Indiana Jones en porter une avec un superbe costume trois pièces en tweed marron dont une veste sport à martingale, le tout rehaussé d’une cravate couleur café crème que je trouve très actuelle.

    Bien à vous,

    Olivier

    • Jpg 20 février 2017 / 15:20

      Bonjour,
      Je trouve les vêtements de ce premier Indiana Jones très réussis.
      Les tenues de l archéologue Belloq, la tenue  » de ville » d ‘ Indiana Jones en particulier.
      Jpg

  2. Emmanuel 14 février 2017 / 00:47

    J’aime beaucoup l’humour et le style de Blake Edwards. Même les moments les plus grotesques ne réussissent pas à être totalement ridicules. A moins que ce ne soit l’inverse.
    Pour d’autres bons moments je vous invite à regarder Victor Victoria où The Party, deux chefs d’oeuvre qui s’accompagnent également d’un goût vestimentaire certain.
    Il serait d’ailleurs assez juste de rendre hommage aux costumiers et costumière qui ont sans doute fait beaucoup plus pour l’élégance des acteurs, que bon nombre d’acteurs eux mêmes.
    C’est Patricia Edwards qui a fait les costumes de la Panthère Rose.

  3. Drag. de T. 14 février 2017 / 15:05

    Article très intéressant ! Je me permets simplement d’ajouter que la chemise ivoire ne donne pas bon teint, et terni beaucoup celui qui la porte… Question de lumière !
    Bien courtoisement,
    D. de T.

  4. requyem 20 février 2017 / 09:31

    Le smoking à veste de velours rouge est effectivement de toute beauté ! De même que la petite cape qui l’accompagne.
    Quant à la scène du cambriolage, je l’imagine et en souris tout seul…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s