Qu’à donc fait la poche ?

« Les belles chemises n’ont pas de poches. » Ce fait ancestral est probablement vrai. La chemise accompagnant un smoking ne devrait pas en avoir. Et Michel ne devrait pas avoir la poche de chemise remplie d’un infernal bric à brac le jour du mariage de sa fille. Quant à M. Rockefeller, il n’a pas besoin d’une poche de poitrine non plus, son secrétaire porte ses affaires dans une mallette.

Toutes ces affirmations sont vraies.



De là découlent quelques observations. Est-on continuellement en smoking ? Passe-t-on ses journées à marier sa fille ? Est-on aussi bien entouré que M. Rockefeller ? Donc alors une question : mais pourquoi en dehors de ces circonstances, ne peut-on pas avoir de poche de poitrine sur sa chemise ?

Celle qui était d’un classicisme absolu encore dans les années 60 est totalement rejetée. Pire, elle sent le gaz. Elle est suspecte de « beaufitude ». Elle ferait, n’ayons pas peur des mots, plouc ! Horreur.

Pourquoi tant de haine ?

D’autant plus, je le remarque continuellement, que la poche de poitrine est à l’inverse un élément d’embourgeoisement du t-shirt. Oui, ce vile vêtement de dessous que d’aucuns osent porter de manière visible au dessus. Les t-shirts chics – cet attelage existe-t-il vraiment ? – s’approprient la poche de poitrine dans une tentative désespérée de se donner du genre. Genre Faguo vous voyez. T-shirt blanc, poche bleu marine. Parce qu’en plus, outrecuidance suprême, la dite poche ose se montrer plus forte qu’elle n’est ! Elle est d’ailleurs souvent de dimensions ridiculement petites. Grotesque en passant !

Alors donc, sur un t-shirt elle a le droit de cité. Mais sur une chemise elle est honteuse ?

Et bien je le regrette. Car cette petite poche, non contente d’avoir un certain charme désuet, est surtout pratique. C’est ainsi que je regrette le week-end ou en vacances de ne pas trouver sur la plupart de mes chemises cet heureux logement où mettre lunettes de soleil, passeport ou téléphone.

Au fur et à mesure que je renouvelle mes chemises, je tente de plus en plus une petite poche de poitrine. Évidemment pas sur toutes. Mais sur certaines, j’ose ! Je tente l’interdit. Au risque de me faire traiter de plouc. Elle est si pratique. Et se voit si peu tout de même. Personne ne me suit avec une serviette moi. Je dois porter moi-même mes affaires. Rendez-vous compte ! Quelle vie !

Bonne semaine. La dernière parait-il? Encore un peu monsieur l’bourreau! Julien Scavini

7 réflexions sur “Qu’à donc fait la poche ?

  1. Jean 27 octobre 2020 / 09:03

    La poche de poitrine a toute sa place… avec les chemises à cols boutonnés – qui ne sauraient faire sans à mon sens.

  2. LM 27 octobre 2020 / 13:38

    C’est vrai !

  3. Virgile Dumont 28 octobre 2020 / 16:47

    Bonjour Julien, merci pour cet article et pour votre aimable site en général. Concernant la poche poitrine des chemises, on peut lire ceci dans le Petit Précis d’élégance présent sur ce même site:
    « Dans ce registre, vous pourrez tenter d’arborer des chemises à rayures bleues ou roses sur fond blanc. Évidemment, la chemise aura toujours des manches longues et aucune poche de poitrine. »
    Avez-vous donc radicalement changé d’avis?

    • Julien Scavini 31 octobre 2020 / 16:21

      Et oui, il est vrai. J’étais beaucoup plus ferme avant sur les usages. Il faut être raisonnable et s’intéresser à tout pourtant !

  4. Christophe 8 novembre 2020 / 11:57

    La poche de poitrine n’a jamais été aussi utile : on peut y loger son masque – en tissu naturellement – quand on ne le porte pas.

  5. Michael 22 novembre 2020 / 13:58

    Bonjour Julien,

    Merci pour cet article amusant et sincère. Je pense aussi que les poches de chemises sont très pratiques.
    Cependant, je trouve votre critique de la poche style années 60 injustement dure. Je pense que que cette poche lorsque qu’elle est bien remplie peut donner une certaine allure, dans le genre geek ingénieur américain.

    Voici une photo de Herbie Hancock prise à New York en 1963 où on l’ont peut voir un petit carnet à spirales dépasser de sa poche. Je trouve que ça fait son petit effet

    • Julien Scavini 22 novembre 2020 / 15:19

      Merci pour cette belle référence en effet !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s