Quelle veste avec un pantalon à motif?

Un client venait de commissionner un élégant pantalon en tweed, présentant un chevron marqué opposant deux tons de marron. Une fois la commande terminée, il me demanda, éventuellement tenté, s’il était possible de faire une veste pour accompagner ce pantalon. Une veste dépareillée. Ayant proposé ce tissu dans la seule optique d’un pantalon indépendant, je ne m’attendais pas à la question, et rapidement j’ai répondu qu’hélas, avec un bas un peu typé, il m’était difficile de proposer quelque chose de potable pour le haut. Nous avons cherché quelques minutes un tissu de veste intéressant, mais sans réelle conviction. Il était complexe de trouver quelque chose à mettre sur ce pantalon.

Une idée, basée sur un a priori, que je ré-itère maintenant. Après réflexion, je ne vois pas beaucoup de cas possibles. Lorsque le pantalon présente un motif marqué, comme des chevrons ou des carreaux, la force expressive du bas l’emporte sur le dessus. Et la veste, qui est normalement le plat de résistance d’une mise, parait alors bien palote. Le coup est manqué du point de vue stylistique je trouve.

Un rare cas de figure s’oppose à cette idée, le pantalon en tartan. Seulement et seulement s’il est associé à un blazer, veste dont la force repose sur la simplicité du bleu, ou à un veste de smoking, là encore simplement expressive pour ce qu’elle est. Alors, le pantalon à motif fonctionne bien, car une sorte d’équilibre se crée entre les forces respectives du haut et du bas. Cela dit, ce sont des pantalons très luxueux, car ils ne sont pas très souvent portés, avec des accords possibles très minces.

En dehors de ce cas de figure, j’ai du mal à trouver des accords pertinents entre un haut et un bas à motif. C’est une sorte d’axiome, difficile démontrable, mais qui finit par être un fait. Moi qui aime bien les pantalons marqués, je dois confesser que je ne les envisage qu’avec un haut très simple, s’arrêtant préférentiellement à la taille, donc de petite dimension (moins présent esthétiquement qu’une veste) comme un pull bien sûr, ou un blouson chic. J’avais écrit là-dessus dans le passé. C’est pourquoi dans mes lignes de pantalons, je ne m’aventure plus beaucoup à dessiner des modèles à carreaux, qui posent souvent problèmes aux acheteurs, là où les unis et micro-motifs sont mieux accueillis.

A titre d’amusement, j’ai feuilleté un peu mes archives Apparel Arts pour trouver, peut-être?, quelques idées avec des pantalons à motifs. Force est de constater que la moisson fut mince. Voyez plutôt. Première image, les golfeurs. Super ce pantalon à gauche, comme celui de mon client précédemment évoqué. Mais porté avec un blouson, court et discret dans ses couleurs, donnant la primeur de l’allure au pantalon. Le caddy semble porté un gris à carreaux rouges de son côté, mais a-t-il une veste sous son manteau?

Autre exemple avec cet adolescent golfeur, dont le beau pantalon à chevrons gris n’est pas coupé dans son élan stylistique par une encombrante veste. Le polo, coloré certes, s’arrête à la taille.

Plus intéressant ci-dessous. Une veste « charcoal » avec un pantalon en gun-tweed. Ca, ça marche très bien, il faut reconnaitre, et c’est une bonne manière d’utiliser ce tissu par ailleurs très marqué pour une veste. Dans le dessin, l’association marche très bien, car le gun-tweed fait la part belle au noir, qui raccorde avec la veste. Voilà une excellente contre-offre à mon axiome.

Autre proposition de Laurence Fellows (1885 – 1964), avec un chevron gris et un veste marqué dans les bruns. Je suis peu enthousiaste.

Dernière image enfin avec cette tenue de chasseur très inspirante. La veste présente un fort impact visuel avec des grandes poches à soufflets et son parement d’épaule en cuir, et son absence de revers. Un équilibre se crée avec le pantalon, qui semble être un vichy, mais que les anglais appellent « shepherds checks », de couleurs crême et marron. Très intéressant aussi.

Deux exemples donc chez Laurence Fellows peuvent au moins démontrer que mon axiome ne tient pas totalement. Le pantalon expressif peut s’accommoder très dignement d’une veste. Toutefois, ce sont des accords mesurés et il est difficile de croire que ces pantalons sont d’un usage commode et varié. Au fond, comme disait encore Cioran, « N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi .»

Élégante semaine ! Julien Scavini. Pas de blog lundi prochain, je serais chez Hugo Jacomet pour de nouvelles aventures 😉

4 réflexions sur “Quelle veste avec un pantalon à motif?

  1. Isy Mazloum 8 novembre 2021 / 22:21

    Bonsoir Monsieur Scavini,Je vous remercie pour ce passionnant mail.Je n’ai pas vos compétences, mais pourquoi ne pas proposer une veste aux mêmes motifs ou alors  à motifs chevrons verts ou bordeaux par exemple?Cordialement.Itchak (de Jerusalem)

  2. Thierry SAINT JEAN 8 novembre 2021 / 23:46

    En voila un sujet plus qu’intéressant et ouvert à nombre d’opinions contraires. Personnellement, je suis plutôt d’accord avec vous. J’ai du mal à porter un pantalon visuellement très expressif qui soit harmonieux avec le haut. Du coup, je me rabats sur mes pantalons de flanelle grise que j’adorent ! Belle semaine à vous aussi.

  3. Frederic 9 novembre 2021 / 09:43

    Sujet très intéressant

    Un commentaire néanmoins. Il y a peut être une confusion dans votre propos entre accorder un pantalon marqué avec la veste et accorder un pantalon marqué avec le haut.

    J’ai la chance de posséder quelques uns de vos pantalons en tweed à carreaux produits voilà plusieurs années. Je les porte avec toujours autant de plaisir et je puis vous garantir qu’ils font toujours beaucoup d’effet !

    Certes comme vous l’indiquez, il n’y a guère d’option alternative à une veste relativement neutre mais en revanche il est très louable – de mon point de vue – de chercher un accord des motifs et des couleurs entre pantalon, pochette, cravate, et le cas échéant écharpe et couvre-chef ; veste et chemise assurant dans ce cas une transition neutre.

    Salutations cordiales

  4. Zeee 15 novembre 2021 / 09:39

    Bonjour,

    Personnellement je n’ai jamais été très convaincu par l’intégration de pantalons à motifs dans des tenues un temps soit peu habillées (comprendre : avec une veste).

    Cette image, tirée de la série Mad Men, me force toutefois à remettre un peu les choses en perspective :

    Certes, la veste croisée est courte et la tenue n’est pas des plus codifiées, mais cela fonctionne bien je trouve.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s